Appelée également clé à chocs ou boulonneuse, la visseuse à chocs se distingue par sa capacité à offrir une excellente efficacité lors des vissages difficiles. Ainsi, contrairement aux perceuses-visseuses, les clés à chocs sont dotées d’un mécanisme de frappe qui viendra à bout des boulons et des écrous les plus résistants.

S’il existe de nombreux modèles qui ont tous les avantages et inconvénients, certains sont meilleurs que d’autres. A travers nos différents tests, nous avons réalisé un comparatif ainsi qu’un guide d’achat pour vous aider à choisir la visseuse à chocs idéale.

Hazet 9012M

Promo -45%
HAZET Clé à chocs à air comprimé 9012M | Vissage max. couple de desserrage 1100 Nm, carré 12,5 mm (1/2 pouce) | peu de vibrations - outil pour serrer et desserrer les vis

HAZET Clé à chocs à air comprimé 9012M | Vissage max. couple de desserrage 1100 Nm, carré 12,5 mm (1/2 pouce) | peu de vibrations - outil pour serrer ...

  • PUISSANTE: grâce à son entraînement carré de 12,5 mm (1/2 pouce) et à son mécanisme de frappe Jumbo, cette visseuse professionnelle est polyvalente et aide aussi bien les bricoleurs que les artisans dans leur travail.
  • CONFORTABLE: La visseuse s'adapte très facilement aux besoins. Il suffit d'appuyer sur un bouton à l'arrière pour que l'outil passe facilement de la rotation droite à la rotation gauche et inversement.
  • PEU DE VIBRATIONS: La visseuse pneumatique brille par son utilisation confortable d'une seule main. Avec un poids de seulement 1,24 kg, cette visseuse à faibles vibrations est idéale pour les travaux de longue durée sur une pièce.
  • QUALITÉ: HAZET est l'un des fabricants leaders d'outils de qualité pour l'utilisation professionnelle et dispose de plus de 150 ans d'expérience dans le développement et la production.
amazon
Voir l'offre

Suite à nos différents tests, nous considérons aujourd’hui la Hazet 9012M comme la meilleure visseuse à choc que l’on peut trouver dans le commerce en ligne. Vous remarquez que dans ce comparatif, il s’agit d’un des seuls appareils qui fonctionne à l’énergie pneumatique ce qui confère un avantage en termes de puissance par rapport aux visseuses à chocs électriques.
Avec son couple maximal de 1100 Nm, cette clé à chocs est très puissante pour desserrer et serrer des écrous et vis très facilement. On peut également compter sur un régime de 10 000 tours/min pour offrir une très bonne rapidité de travail.
Enfin, son ergonomie est aidée par un échappement d’air qui se fait par le bas de la poignée. Ainsi, les vibrations sont réduites et le maniement se fait plus aisément.

KS Tools Monster

KS TOOLS 515.1210 - Clé à Choc Pneumatique Monster 1/2" - Boulonneuse à Choc Haute Performance - Électrique 3 Réglages - Outil pour Travaux sur Automobiles - Puissance Jusqu’à 1690 Nm Noir/Rouge

KS TOOLS 515.1210 - Clé à Choc Pneumatique Monster 1/2" - Boulonneuse à Choc Haute Performance - Électrique 3 Réglages - Outil pour Travaux sur Automo ...

  • Un outil important : Une clé à choc sert à serrer ou desserrer des boulons. Notre clé à choc Monster est une des plus performantes du marché et idéale pour des travaux sur les automobiles. C'est un outil très utile que ce soit en milieu professionnel ou en milieu de bricolage chez les particuliers
  • Pratique et facile d’utilisation : Cette clé à choc possède 3 réglages de couple pour serrage, un système d'atténuation des vibrations, une poignée antidérapante Soft Grip, une sortie d’air vers le bas et inverseur gauche / droite. Profitez de cette clé à 1/2''
  • Pour les professionnels et les bricoleurs : Le meilleur rapport qualité-prix pour un outillage alliant qualité, robustesse, esthétique, performance, technologie et confort. Bénéficiez de notre clé à choc Monster 1/2'' à la puissance de 1690 Nm
  • Performante et de qualité supérieure : Avec son mécanisme de frappe à double marteau haute performance qui délibère une puissance maximale de 1690 Nm plus rien pourra lui résister. Elle est livrée avec poignée isolée contre le froid, poignée antidérapante Soft Grip (tuyau de sortie d'air en option), raccord pneumatique 1/4'' et un boîtier ultra léger en aluminium
amazon
Voir l'offre

L’autre clé à chocs à énergie pneumatique de ce comparatif est la KS Tools Monster. Avec son couple maximal pour aller jusqu’à 1690 Nm, il s’agit d’ailleurs de la puissante de notre banc d’essai et permet ainsi de venir à bout de n’importe quelle vis ou boulon récalcitrant.
Son variateur de couple est très pratique puisqu’il sera également possible de choisir entre trois réglages différents, surtout pour vos opérations de vissage.
Sa capacité de régime est de 7930 tours/min est largement supérieure à la plupart des autres visseuses à chocs, notamment les électriques. Pour plus de confort, on apprécie la poignée SoftGrip qui offre une excellente prise en main afin de supporter les 2,2 kg de l’outil.

Silverline 593128 Silverstorm 400 W

Silverline 593128 Silverstorm Clé à chocs 400 W

Silverline 593128 Silverstorm Clé à chocs 400 W

  • Couple max. 350 nm
  • Parfaite pour desserrer les boulons et vissez à un couple élevé
  • Gâchette de variation de la vitesse
  • Embout carré 1/2"
amazon
Voir l'offre

On passe fois-ci du côté d’un produit entée de gamme avec la Silverline Silverstorm 400 W. Avec une alimentation électrique filaire, elle n’en est pas moins suffisamment performante pour une utilisation occasionnelle fournissant un couple maximal de 350 Nm. Cette clé à chocs offre une puissance relativement élevée pour desserrer et visser des boulons et autres fixations. On peut également compter sur sa vitesse pouvant aller jusqu’à 3200 tours/minute pouvant être réglée selon la pression exercée sur la gachette. Enfin, s’il l’on perd un peu de portabilité à cause du fil, le confort d’utilisation reste agréable grâce à une poignée en caoutchouc assurant une prise optimale de l’appareil.

Ribitech 1050w

Ribitech - prccelcd - Clé à choc électrique 1050w avec réglage de couple lcd

Ribitech - prccelcd - Clé à choc électrique 1050w avec réglage de couple lcd

  • Ribitech - Clé à choc 1050W avec LCD - 500Nm réglage de couple électronique - PRCCELCD
  • Interrupteur à gâchette 2 positions : vissage - dévissage
  • Affichage du couple sur écran LCDMandrin carré 1/2
  • Couple maxi 500 NmVitesse à vide 2200 tr/minCordon électrique 1,90 m environ4 douilles 17 mm, 19 mm, 21 mm, 22 mm
amazon
Voir l'offre

On termine ce classement des meilleures visseuses à chocs par la Ribitech 1050w. Avec son allure plutôt imposante, elle rassure en donnant l’impression d’un produit robuste et fiable. Cet appareil électrique filaire embarque une puissance de 1050 W pour offrir un couple de serrage maximal de  500 Nm ainsi qu’une vitesse de 2200 tours/min.
L’atout majeur de cette clé à chocs est avant tout son écran LCD qui se révèle très pratique pour contrôler l’ajustement du couple.
En revanche, c’est au niveau du poids que ça se gâte puisque l’appareil est deux fois plus lourd que ses concurrents ce qui pourrait en rebuter certains.

Comment choisir une visseuse à chocs ?

Le choix d’une visseuse à choc ne s’improvise pas. Bien au contraire, comme il s’agit d’un équipement qui possède une fonction spécifique, il est important de savoir opter pour le bon modèle. N’oublions pas non plus qu’il existe sur le marché une grande variété de produits qui diffèrent par leurs marques et caractéristiques techniques. Le choix d’une visseuse à choc dépend en premier lieu de deux critères importants : la vitesse en tr/min et la torque release. Concernant la vitesse, il faut bien évidemment veiller sur ce point parce que de lui dépend la capacité de la gâchette à pouvoir enchainer rapidement les vissages.

Le torque release (couple) :

Le choix d’une clé à chocs dépendra aussi du couple. En général cet outillage peut atteindre un couple de 200 Nm contre 80 Nm pour la visseuse-perceuse. La torque release concerne le couple à partir duquel sont exercées les premières frappes tangentielles. Cette caractéristique est importante dans la mesure où elle a un impact direct sur la vitesse de rotation. Plus ce couple est élevé, plus vos opérations de vissage seront rapides. D’ailleurs, si vous avez à visser une vis de gros diamètre, la visseuse à chocs offre un excédent de couple par rapport à la visseuse-perceuse.

Le type d’énergie

Il existe deux types de clés à chocs selon l’énergie avec laquelle elles fonctionnent. La visseuse à chocs électrique fonctionne en général grâce à une batterie électrique alors que la visseuse à chocs pneumatique fonctionne avec l’air comprimé. La première offre une grande liberté d’utilisation en mobilité, alors que la dernière nécessite d’avoir une source d’air comprimé, notamment un compresseur.

L’ergonomie

Parmi les critères de choix de la visseuse à chocs, il y a l’ergonomie. Privilégiez les produits qui procurent une bonne prise en main. La forme de la poignée et la nature du matériau qui la recouvre sont essentielles. En général, cette partie de l’appareil dispose d’une surface de contact en caoutchouc. Le poids et la compacité sont également des éléments à ne pas négliger.

Pourquoi utiliser une visseuse à choc ?

Force est de reconnaître que la visseuse à choc fait partie des outils les plus prisés par les bricoleurs. Si elle rencontre un tel succès, c’est en raison de ses qualités. En effet, la visseuse à choc permet de visser facilement les vis de gros diamètre et les longues vis. En d’autres termes, cet outil facilite les opérations de serrage qui nécessitent un effort physique important. Le recours à cet appareil évite les perçages des avant-trous. Par rapport à une perceuse-visseuse, la visseuse à choc possède une frappe tangentielle et un couple plus important.

Contrairement à la perceuse-visseuse qui s’avère en général difficile à manier en raison de son poids, la visseuse à choc set prisée pour sa légèreté et sa compacité. Sa maniabilité facilite son utilisation étant donné qu’on peut la tenir avec une seule main. Ce qui s’avère également intéressant, c’est le fait que cet outillage n’est pas affecté par le phénomène du retour de couple, procurant ainsi un grand confort d’utilisation. Cet avantage est lié à la présence d’un mécanisme de frappe tangentielle. Si vous utilisez une visseuse à choc vous n’aurez plus besoin d’autres outils pour poser la vis vu qu’elle s’enfonce facilement grâce à la force et à la précision de l’appareil. À noter que cet équipement fonctionne de la même manière qu’une clé à choc.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis