Commencer par choisir une meuleuse adaptée au besoin
Avant de comprendre l’utilisation de la meuleuse, il faut bien sûr commencer par choisir l’outil adapté à votre besoin. Pour un usage professionnel, vous devez notamment vous équiper d’un outil de grande puissance, qui peut répondre aux travaux les plus exigeants. Ce type de meuleuses embarque en général un disque de 230 mm. Celles-ci ne sont pas très maniables, du fait de leur poids.
Si vous comptez utiliser la meuleuse occasionnellement, il faudra opter pour des modèles plus légers. Celles-ci sont équipées d’un disque de 115 à 125 mm. Moins puissantes que les meuleuses pro, elles sont cependant plus ergonomiques. La plupart disposent des poignées additionnelles qui augmentent leur maniabilité. En plus, elles émettent une faible vibration.
Voir également : Comparatif des meilleures meuleuses
Les divers usages
Comme son nom l’indique, cet outil sert avant tout à meuler. Cependant, celui-ci peut être utilisé dans une diversité d’application. Il peut, entre autres, réaliser le décapage, le polissage, l’ébarbage, le ponçage, l’affûtage, le limage et le tronçonnage. Vous devez seulement l’équiper de l’accessoire convenable au type de travail que vous comptez réaliser. Pour passer de la découpe d’un marbre au décapage du bois par exemple, il suffit de changer le disque diamanté par une brosse métallique.
Les différentes mesures de sécurité nécessaire
Même si la meuleuse ne semble pas être dangereuse, la sécurité n’est jamais à négliger.
- Liée à l’utilisateur : Afin de vous protéger de la projection, munissez-vous d’une visière ou des lunettes de protection, et d’un masque anti-poussière. Comme l’outil va émettre un bruit nuisible à votre ouïe, une protection auditive est également de mise. N’oubliez pas les gants pour éviter que les étincelles perforent vos mains.
- Liée à l’environnement de travail : Il est recommandé de ne jamais travailler près des matériaux inflammables, au risque d’incendier la zone de travail. Il faut également éloigner les enfants. Travaillez toujours dans un endroit dégagé.
- Liée à l’appareil : Assurez-vous que l’accessoire est bien fixé avant de démarrer la meuleuse. Si vous devez le remplacer, éteignez d’abord l’outil même si celui-ci dispose d’un blocage d’arbre. Après avoir installé solidement le disque ou la brosse, n’oubliez pas de replacer le carter de protection. Orientez celui-ci de manière à éviter aux mieux les projections.
Utilisation de la meuleuse
Après avoir pris les mesures de sécurité nécessaires, installé l’accessoire et le carter de protection comme indiqué ci-dessus, vous pouvez commencer à travailler. Pour ce, tracez en premier lieu un repère afin de garder une bonne précision. Puis fixez l’élément à traiter sur un support stable avant de mettre l’outil en marche. Notez que la vitesse de rotation de ce dernier doit être adaptée au type de matériaux à découper ou à polir.
Laissez tourner l’outil de décapage quelques minutes avant d’attaquer le matériau. Puis travaillez doucement sans appuyer la meuleuse. Il faut que celle-ci fonctionne par elle-même. Vous pouvez par exemple faire des petits mouvements de balancier.
Pour la coupe, évitez de commencer par le bord. L’outil risque en effet de rebondir vers vous. Si le disque ne suit pas le tracé de votre repère, n’essayez pas de changer son orientation. Il faut plutôt désengager la meuleuse et changer de sens. Pour meuler des pièces métalliques, un angle d’attaque de 20° entre les pièces et le disque est recommandé.
Après le travail, laissez l’accessoire s’arrêter totalement avant de déposer l’outil sur l’établi. Puis débranchez-le s’il s’agit d’un modèle filaire. Si vous avez travaillé une pièce métallique, ne la touchez pas immédiatement, car celle-ci a été réchauffée pendant le meulage.
Laisser un commentaire ou un avis