Comment y arriver ? Nous vous proposons de découvrir les points importants à ne pas négliger.
Les différentes utilisations d’une lamelleuse
Avant toute chose, il est important de citer les nombreuses applications que vous pourrez réaliser avec une lamelleuse. D’une façon générale, cet outil sert à effectuer des travaux d’assemblages avec des lamellos ou des dominos. Il est conçu pour creuser des encoches dans du bois pour que vous puissiez y glisser des lamelles. Il vous est également possible de vous en servir pour creuser des rainures plus importantes. Certains modèles proposent même le feuillage. Ce dernier dépend de la machine utilisée et de son fabricant.
Utilisation d’une lamelleuse
Pour utiliser convenablement une lamelleuse, il vous faudra prendre en compte deux points bien distincts.
- La préparation de la lamelleuse : Avant de procéder à l’assemblage de vos pièces de bois, il est impératif de vérifier que l’appareil fonctionne correctement. Pour cela, prenez en compte des éléments suivants :
- Le montage : à chaque utilisation, n’hésitez pas à monter ou remplacer si nécessaire la fraise. Pour ce faire, retirez la semelle et serrez-la en vous aidant d’une clé à ergots.
- Les réglages : pour régler la profondeur de fraisage, l’utilisation d’un barillet gradué peut convenir. Selon le fabricateur, sur certaines machines sont indiquées les profondeurs de fraisage, vous facilitant largement le travail. En parallèle, veillez également à régler la hauteur de celui-ci.
- L’angle d’usinage : celui-ci vous sera utile pour fraiser des chants biseautés. En général, une lamelleuse présente un segment gradué pour que vous puissiez choisir aisément l’angle qui vous convient.
- L’aspiration : les travaux d’assemblage peuvent engendrer énormément de sciure. Il est de ce fait conseillé de relier votre appareil à un aspirateur. Ceci pour vous aider entre autres à profiter d’un plan de travail impeccable.
L’assemblage d’éléments en bois
Une fois que vous aurez préparé votre lamelleuse, suivez les étapes suivantes :
- Traçage des repères de fraisage : avant de mettre en marche votre machine, il vous faudra avant tout tracer un repère de fraisage convenablement. Dès que vous sentirez que vous butez sur le bois, vous savez que vous avez terminé. Procédez de la même façon pour le second panneau.
- L’encollage des entailles : une fois les encoches creusées, il est temps d’y mettre la colle. L’idéal est d’utiliser une colle à base d’eau. Ceci pour assurer que les lamelles soient parfaitement efficaces.
- L’assemblage : dès que vous aurez mis de la colle sur l’encoche, enfoncez-y la lamelle. Faites de même pour l’autre côté de la pièce. Évitez d’attendre que les colles sèchent avant de réaliser l’assemblage. Étant donné que les lamelles gonflent facilement, vous pourrez rencontrer quelques problèmes si cela ne s’effectue pas dans leurs logements.
Quelques conseils importants
Pour travailler en toute sécurité, il est de rigueur de fixer fermement les pièces à usiner. Vous pourrez notamment utiliser des presses pour les immobiliser. Il vous est également possible de vous aider de serre-joints. Veillez toutefois à ce que ces derniers soient en bon état.
Concernant particulièrement l’assemblage de pièces épaisses, voire 25 mm et plus, l’idéal est de superposer deux lamelles. Une fois cela fait, faites en sorte de fraiser les premiers logements au tiers de leurs épaisseurs. Procédez par la suite de la même manière une fois que vous aurez retourné la planche. Ceci sans changer les réglages du premier fraisage.
Laisser un commentaire ou un avis