Constituant un engin mécanique de plus en plus indispensable, la visseuse à chocs est utilisée pour de nombreux types de travaux et dans divers domaines de construction.

Qu’est-ce qu’une visseuse à chocs ?

Appelée aussi clé à chocs, la visseuse à chocs est plus pratique que la visseuse perceuse. Lorsque des blocages surviennent, la visseuse perceuse s’arrête automatiquement. Composé d’un ressort, d’un moteur, d’une enclume et d’un impacteur, la visseuse à chocs est dotée d’un mécanisme de frappe très efficace. Ce mécanisme sert normalement à serrer les vis. Il est activé lorsque l’action de vissage ne suffit pas à enfoncer la vis. Ce mécanisme a aussi la particularité de faciliter le travail lorsque vous êtes confrontés à une surface dure.

Dans quels cas utiliser une visseuse à chocs ?

Dans les grandes industries, les câbles doivent être fixés avec des vis en béton, les conduits d’eau doivent être mis en place correctement à l’aide de vis. Ce qui fait que la visseuse s’avère indispensable à l’électricien. Dans le domaine de la plomberie, des vis auto foreuses sont utilisées dans les conduits de ventilation, le plaquiste pour pouvoir assembler les armatures à des rails utilise des vis de jointement. Tandis que dans la menuiserie, ce matériel est quasiment incontournable, il fixe les châssis. Ces diverses utilisations confirment l’utilité pratique de la visseuse à chocs.

Comment choisir sa visseuse à chocs ?

Bien évidement, il existe de nombreux modèles pour ce type d’outil. Avoir un avis éclairé est souvent et c’est pourquoi nous avons élaboré un comparatif des meilleures visseuses à chocs afin de vous aider à bien choisir.

Pour disposer d’un appareil capable de répondre à vos attentes, vous aurez besoin de vous renseigner sur les caractéristiques de ce dernier. En effet, plusieurs critères sont à considérer : la puissance, le type d’énergie, le confort d’utilisation.

Le couple et la puissance : Diverses caractéristiques sont à prendre en compte lors du choix de l‘appareil notamment le couple et la puissance du matériel. La puissance est principalement déterminée par la vitesse de rotation par minute. Le couple est mesuré en newton-mètre (Nm). Il conditionne la force de serrage des vis. La force du couple varie généralement entre 130 et 700 Nm.

Le type d’énergie : Une visseuse à chocs fonctionne soit grâce à une batterie soit par des fils. Les batteries employées dépendent des caractéristiques propres de l’appareil utilisé. Si votre visseuse est alimentée par une batterie, la tension de l’engin est mesurée en volts (V) et son intensité en ampère/heure (Ah). Tandis que si vous utilisez un type d’énergie filaire, la puissance sera évaluée en watts (W). Ces deux types de mesure permettent de déterminer la puissance d’une visseuse à chocs.

L’ergonomie : Sur le plan pratique, la visseuse à chocs se distingue par sa légèreté ce qui la rend beaucoup plus maniable notamment par rapport à la visseuse perceuse. Outre cela, la visseuse à chocs offre un confort d’utilisation sans pareil. Grâce à son mécanisme de frappe tangentielle, la visseuse à chocs n’a pas d’effet de couple. Ainsi vous pourrez tenir votre appareil avec seulement une main sans avoir besoin de poignée. Il est à remarquer que lorsque vous utilisez une visseuse perceuse, vous aurez généralement besoin d’utiliser une poignée.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis