Il y a beaucoup de différents types de clous avec des usages spécifiques.  Ce guide vous présente les types de clous les plus courants et leurs utilisations.

Clous à tête plate

Clou à tete plate

Facilement identifiables par leur tête plate, il s’agit des types de clous les plus communs et sont principalement utilisés pour assembler des pièces de bois.

Clous à tête d’homme

Clou à tete d homme

Ils sont utilisés pour les travaux de finition et d’ébénisterie où la tête du clou doit être dissimulée.

Clous à tête fraisée

Clou à tete fraisee

Les clous à tête fraisée sont également utilisés pour de la finition.

Clous à parquets

Clou à parquet

Grâce à leur section rectangulaire et leur pointe carrée, les clous à parquets sont spécialement conçus pour ne pas fendre le bois et être discrets.

Clous à tête large

Clou à tete large

Dotés d’une tête large et galvanisée, ces clous sont utilisés principalement pour de la toiture, du bardage et autres revêtements extérieurs où la tête reste en surface.

Clous de tapissiers

Clou de tapissiers

A têtes bombées pour un rendu plus décoratif, les clous de tapissiers permettent le capitonnage des meubles et des tissus lorsque les clous sont apparents.

Clous de vitrier

Clou de vitrier

Appelés aussi pointes de vitrier, il s’agit de clous sans tête généralement utilisé pour la fixation de verre dans des cadres en bois.

Crampillons

Crampillon

Principalement utilisés pour les clôtures ou les câblages.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis