Le bouche-à-oreille : une méthode efficace
Pour trouver un bon maçon, le bouche-à-oreille constitue une approche très efficace. N’hésitez donc pas à demander à vos proches s’ils disposent des informations sur un professionnel qualifié. Certainement qu’ils ont déjà eu à recourir aux services d’un maçon pour effectuer des travaux dans leur domicile. Ils seront donc capables de vous donner une idée précise sur la qualité de services de cet artisan. Il s’agit donc d’une meilleure manière de trouver un maçon capable de réaliser vos travaux de construction.
Faire des recherches sur internet
Un autre moyen de trouver le meilleur maçon constitue à se rendre sur internet. Aujourd’hui, il existe plusieurs plateformes dédiées aux travaux d’intérieur et d’extérieur. Celles-ci vous permettront d’en savoir un peu plus sur la réputation de votre professionnel avant de le contacter. Prenez donc le temps de jeter un œil aux avis et commentaires des internautes.
Par ailleurs, vous pouvez également faire un tour sur le site internet du maçon que vous convoitez. Souvent, les artisans ayant un site web sont reconnus pour leur qualité de travail inestimable. Consulter ce site vous permet alors de découvrir ses réalisations ainsi que le parcours de son entreprise.
Vérifier les compétences et les assurances du professionnel
Réaliser des travaux de construction requiert un savoir-faire et un suivi effectif des règles y afférentes. Par conséquent, un bon maçon doit avoir une certaine compétence dans le domaine. N’hésitez donc pas à vérifier les formations professionnelles des artisans que vous allez rencontrer. Il y a plusieurs diplômes qui peuvent témoigner des compétences de votre artisan. Il s’agit notamment du : CAP maçon, CAP constructeur d’ouvrage, Bac Professionnel maçon, etc.
Par ailleurs, il est important de consulter les assurances du maçon. Il est possible que des dommages soient remarqués à l’issue des travaux de construction. Il est donc primordial de vérifier s’il dispose d’une garantie décennale qui vous assure la réparation des éventuels dommages.
Vérifier la certification du maçon
Pour être sûr de profiter des travaux de qualité, veillez à choisir un professionnel certifié. Un maçon fiable et sérieux doit avoir la certification Qualibat ou Qualibat RGE. Il s’agit d’une structure qui veille à la conformité de ces professionnels tant sur le plan juridique que financier. Choisir un maçon certifié Qualibat vous garantit un professionnel qui est en conformité avec les règles fiscales.
Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétiques, choisissez plutôt un maçon certifié Qualibat RGE. Ce dernier est le mieux placé pour vous aider conformément aux récentes normes en la matière. De plus, en optant pour un tel artisan, vous aurez droit à quelques aides financières comme MaPrimeRénov, l’éco-prêt à taux zéro, etc.
Faire une comparaison des devis
La dernière étape pour trouver un maçon adapté à vos besoins consiste à jouer sur la concurrence. Pour ce faire, il est recommandé de comparer plusieurs devis afin d’identifier la proposition la plus adéquate.
Par ailleurs, prenez le temps de vérifier les différents points précisés par le devis. Il faudra donc jeter un coup d’œil à la liste des travaux à effectuer. Aussi, sachez qu’un bon devis doit comporter un certain nombre de mentions comme : le nom et prénom du professionnel ainsi que le vôtre, la durée de réalisation des travaux, l’adresse du chantier, le prix HT et TTC.
Laisser un commentaire ou un avis