Souffleur thermique Makita BHX2501 : Test complet et avis

Fondée au pays du Soleil-Levant il y a plus de 100 ans, la marque Makita bénéficie d’une réputation internationale dans le domaine de l’outillage électroportatif. L’enseigne nipponne se démarque par la qualité de ses appareils, toujours à la pointe des nouvelles technologies.

Le BHX2501 figure parmi ses références les plus connues. Aujourd’hui, nous allons découvrir toutes les spécificités de ce souffleur thermique signé Makita.

Présentation du Makita BHX2501

Présenté comme étant une version améliorée de tous les souffleurs thermiques de sa catégorie, le BHX2501 de Makita séduit par sa performance mais également sa praticité. Ce modèle est équipé d’un moteur à la fois puissant et économique, qui carbure au Super sans plomb sans mélange. L’appareil est capable de délivrer un grand débit d’air pour décoller facilement les feuilles mortes mouillées qui s’agrippent au sol.

Makita a également pris soin d’optimiser les fonctionnalités de ce modèle. Parmi les options possibles, on note un mode aspiration qui peut être activé depuis une poignée ergonomique intégrée dans le réservoir. A noter qu’un tube de soufflage est fourni à l’achat. Il vous est également possible de demander à obtenir un kit d’aspiration, proposé en supplément, pour plus de praticité.

Makita BHX2501 présentation

Caractéristiques en détail

Puissance810 W
Cylindrée24,5 cm³
AlimentationThermique
Vitesse de soufflerie max. 232 km/h
Poids4,5 g
Prix215,00 €
Avis utilisateurs
Voir sur Amazon

Un souffleur thermique léger et performant

Parmi les nombreux avantages de ce souffleur thermique de Makita figure sa performance remarquable, notamment due à son moteur de 24,5 cm³. Celui-ci est capable de délivrer une puissance maximale de 1,1 ch. Pour un modèle de cette catégorie, on peut dire que le BHX2501 se situe légèrement en dessus de la moyenne. Cette puissance se traduit par une vitesse de soufflerie de 64,6 m/s soit 232 km/h pour un débit d’air de 606 m3/h. Avec une telle ventilation, vous n’aurez aucun mal à rassembler rapidement les feuilles et autres déchets qui encombrent votre pelouse.

Malgré toute cette puissance, le souffleur thermique Makita BHX2501 reste facilement maniable grâce à sa légèreté. En tout, l’appareil ne pèse que 4,5 kg. On retrouve donc un rapport poids/puissance plutôt intéressant avec 5,55 kg/kW. Ce poids relativement léger a également pour avantage de vous éviter de vous fatiguer les bras à chaque fois que vous aurez à effectuer des travaux sur une longue durée.

Makita BHX2501 manaiblité

Facile à utiliser et à entretenir

Grâce à une conception ingénieuse, le souffleur thermique Makita BHX2501 se trouve être d’une grande facilité d’utilisation. Pour offrir une parfaite prise en main, l’appareil a été pourvu d’une large poignée revêtue d’une mousse. Faisant office de grip, celle-ci présente une surface antidérapante pour un meilleur contrôle de la machine. L’emplacement de la gâchette a également été étudié pour être facilement accessible. Autre avantage à utiliser ce souffleur thermique, son démarrage se fait aisément. A noter que la maintenance et l’entretien de cette machine ne vous poseront aucun problème : tout y a été simplifié.

Un appareil peu consommateur et peu bruyant

Par rapport à la plupart des souffleurs thermiques de sa catégorie, le BHX2501 est largement plus économique. Celui-ci est équipé d’un moteur 4 temps MM4, à la fois plus performant et plus respectueux de l’environnement. Par comparaison avec les modèles dotés d’un moteur 2 temps, on note que la consommation en carburant de cette machine de Makita a été réduite d’environ 40%. Ce qui représente des économies considérables, surtout si vous avez régulièrement recours à un souffleur.

Makita BHX2501 puissance

Le confort d’utilisation a également été amélioré, notamment en réduisant l’émission de bruit de l’appareil. En effet, la puissance sonore dégagée par le Makita BHX2501 est 4 fois moins élevée par rapport à celle des moteurs 2 temps équivalents.

Les notes
  • 8/10
    Vitesse de soufflerie - 8/10
  • 9/10
    Ergonomie - 9/10
  • 10/10
    Robustesse - 10/10
9/10

L'avis de la rédaction

En somme, le Makita BHX2501 présente différentes caractéristiques intéressantes. A la fois maniable, performant, économique et plus silencieux, ce souffleur thermique sort décidément du lot. Il s’agit également ici d’un modèle facile à utiliser et à entretenir, ce qui en fait un appareil destiné aussi bien aux professionnels qu’aux néophytes.

Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

A propos de l'auteur

Jérome

Expert de l’outillage de jardin, Jérôme est réputé pour son exigence de par son expérience de jardinier-paysagiste avant de devenir testeur. Dernier venu dans l’équipe de Guide Outillage, il est apprécié pour son professionnalisme et ses conseils de qualité.

Laisser un commentaire ou un avis