Les meilleurs souffleurs thermiques : Comparatif

Débarrasser rapidement son jardin des feuilles mortes ou autres saletés peut désormais être une activité moins fatigante et plus rapide. En effet, le souffleur thermique a trouvé sa place dans presque tous les foyers.

Cependant, il est important de bien le choisir selon certains critères pour qu’il soit pratique et adapté à vos besoins. Zoom sur les différents modèles de souffleurs thermiques dans ce comparatif.

Tableau comparatif

MCCULLOCH GM967088701 Soplador de Mochila GB 355 BP, Estándar
Makita BHX2501 Souffleur 4 Temps 24,5 cm³ 606 m³/h
Souffleur à feuilles dorsal thermique 85 cm³ TIMBERPRO
Souffleur à dos thermique RYOBI 650W - moteur 2 temps 26cm3 RBL26BP
Modèle
McCulloch GB 355 BP
Makita BHX2501
Timberpro 85 cm³
Ryobi RBL26BP
Puissance
1500 W
810 W
4000 W
650 W
Vitesse de soufflerie max.
355 km/h
232 km/h
445 km/h
290 km/h
Poids
9,2 kg
4,5 kg
11,5 kg
5,5 kg
Avis utilisateurs
MCCULLOCH GM967088701 Soplador de Mochila GB 355 BP, Estándar
Modèle
McCulloch GB 355 BP
Puissance
1500 W
Vitesse de soufflerie max.
355 km/h
Poids
9,2 kg
Avis utilisateurs
Makita BHX2501 Souffleur 4 Temps 24,5 cm³ 606 m³/h
Modèle
Makita BHX2501
Puissance
810 W
Vitesse de soufflerie max.
232 km/h
Poids
4,5 kg
Avis utilisateurs
Souffleur à feuilles dorsal thermique 85 cm³ TIMBERPRO
Modèle
Timberpro 85 cm³
Puissance
4000 W
Vitesse de soufflerie max.
445 km/h
Poids
11,5 kg
Avis utilisateurs
Souffleur à dos thermique RYOBI 650W - moteur 2 temps 26cm3 RBL26BP
Modèle
Ryobi RBL26BP
Puissance
650 W
Vitesse de soufflerie max.
290 km/h
Poids
5,5 kg
Avis utilisateurs

Les meilleurs souffleurs thermiques

Dans notre comparatif, nous avons testés plusieurs modèles de souffleurs thermiques. Voici notre selection :

McCulloch GB 355 BP

Si vous cherchez un souffleur thermique et fonctionnel, le McCulloch GB 355 BP est sans aucun doute la référence dans son domaine. Cet appareil est équipé d’un moteur d’une cylindrée de 46 cm³ pour envoyer une puissance de 1500 W et une vitesse de soufflerie atteignant les 355 km/h.
Comment vous avez pu le remarquer il s’agit d’un souffleur thermique à dos. Malgré ses 9,2 kg, on ne sent que très peu le poids qui est réparti de manière uniforme. Le sac épouse parfaitement la forme du dos ce qui présente un net gain de confort.
L’appareil est équipé d’un régulateur de vitesse intégré à la poignée permettant de contrôler la puissance de soufflerie. Pour faciliter le rangement, il faut savoir que les tubes se montent et se démontent facilement.

Makita BHX2501

En seconde place, on retrouve le Makita BHX2501 qui est seul souffleur thermique qui se porte entièrement à la main. La marque japonaise a conçue ici un appareil plutôt puissance malgré sont petit gabarit. Ainsi, il dispose d’un moteur 4 temps embarquant une cylindrée de 24,5 cm³ et pouvant offrir une puissance de 850 W tout en étant moins consommateur de carburant. On a été agréablement surpris par le moteur plutôt silencieux même à plein régime lorsque la vitesse de soufflerie atteint les 232 km/h.
Avec ses 4,5 kg, il s’agit du souffleur thermique le plus léger de notre comparatif. Sa poignée ergonomique placée juste au dessus du réservoir permet d’équilibrer le poids et d’avoir une bonne maniabilité. Bref, si vous cherchez un souffleur thermique écologique qui demande peu d’entretien et facile à utiliser, le Makita est idéal.

Timberpro 85 cm³

Lourd, ultra-puissant et gros consommateur de carburant, le Timberpro 85 cm³ est un peu tout le contraire du Makita BHX2501. Un moteur 2 temps de 85 cm³ pour une puissance de 4000 W et une vitesse de soufflerie atteignant les 445 km/h. L’appareil envoie donc du très lourd. Il faut bien avouer que même les plus grosse marques comme Stihl n’atteignent pas ses caractéristiques malgré un prix largement supérieur.
Toutefois, il faut bien quelques sacrifices pour offrir ses performances. D’abord, même s’il s’agit d’un souffleur thermique à dos, l’appareil se fait un peu sentir avec ses 11,5 kg. Ensuite, le moteur est gourmand en carburant et il faudra bien prévoir de faire son mélange en avance. Heureusement, la facilité de démarrage et le système anti-vibration sont là pour améliorer le confort d’utilisation.

Ryobi RBL26BP

Pour terminer ce comparatif, nous avons sélectionné le Ryobi RBL26B. Pour son gabarit, il offre des caractéristiques plutôt honorables avec un moteur 2 temps de 26 cm³ et une puissance de 650 W. Ainsi la vitesse de soufflerie peut atteindre sans problèmes les 290 km/h. Afin de faciliter le démarrage, il est équipé d’une pompe d’amorçage et d’un starter 3 positons ce qui réduit les risques de noyer le moteur.
En ce qui concerne la maniabilité, le souffleur thermique se porte confortablement sur le dos même si l’appareil est déjà très léger avec seulement 5,5 kg sur la balance. Un variateur de vitesse permet de varier la vitesse de soufflerie et d’aspiration. Enfin, il est livré avec une buse plate est très efficace pour décoller les feuilles humides en même temps de souffler.

Les avantages d’utiliser un souffleur thermique

Posséder un souffleur thermique présente de nombreux avantages non négligeables. Parmi eux, ce genre d’outil vous permet de nettoyer rapidement et facilement la pelouse lorsque les feuilles mortes tombent en automne. Que les déchets soient secs ou mouillés, cet appareil est parfaitement adapté pour les souffler et les entasser au même endroit. En plus de gagner du temps sur le travail, il vous fait économiser de l’énergie sur les efforts à fournir. Dans le cas d’un souffleur à dos, un harnais facilite sa portée et évite la fatigue des bras.

Son utilisation permet également de contribuer à la protection du gazon contre les différents débris qui peuvent causer sa destruction. Il peut tout aussi bien servir pour ôter l’humidité présente sur les équipements destinés au jardinage. Pratique, commode et facile à manipuler, le souffleur thermique peut devenir votre meilleur allié pour garder au propre votre jardin.

Les critères pour choisir un souffleur thermique

Il est donc utile de s’informer sur les différents détails d’un outil avant de se le procurer. Notamment en termes de fonctionnalité et capacité pour bien orienter son choix et trouver celui qui convient à vos besoins.

La puissance

La puissance du moteur d’un souffleur thermique varie de 300 watts à 1.5 Kw. Toutefois, acheter le plus puissant d’entre eux n’est forcément pas nécessaire. Le choix sur ce point devra être effectué en fonction des caractéristiques de la surface à nettoyer. Pour travailler sur un terrain lisse et seulement ramasser les feuilles mortes sèches, opter pour un appareil de 600 watts est tout à fait convenable.

Dans le cas où l’espace dispose de plantes, des herbes hautes mais également des cailloux et que le ramassage inclus des feuilles mouillées, choisir un souffleur thermique de 1200 watts est à envisager. Pour un usage dans des lieux plus extrêmes, un appareil destiné aux professionnels assez puissant est recommandé.

La vitesse de soufflerie

Il est également possible de choisir un souffleur thermique en fonction du débit de l’air qui est en moyenne entre 8 et 15 m3/h. Quant à la vitesse de soufflerie, elle détient aussi un rôle dans le choix de l’appareil puisque ce détail permet la rapidité du travail. Généralement, elle est de 150 à 490 km/h et varie selon la puissance de son moteur.

Pour savoir quelle vitesse de soufflerie peut convenir à vos besoins, le procédé est exactement similaire au choix par rapport à la puissance. Cela dépend de l’état du terrain et de l’usage dont vous souhaiter en bénéficier. Plus l’endroit à nettoyer est rude plus la capacité de soufflage doit être élevée.

La maniabilité

Un souffleur thermique est plutôt bruyant comme appareil, toutefois le choisir avec une intensité sonore d’au maximum 100 décibels est conseillé. Par rapport au poids, il est évident qu’un outil plus léger serait plus pratique pour une bonne maniabilité. Un souffleur à main serait donc idéal.

Cependant, si un appareil équipé d’un moteur puissant est inévitable, celui-ci pèse lourd et doit donc être porté sur le dos. Le confort pour le manipuler doit également faire partie des points à ne pas négliger. Sachant que la pression d’air et les vibrations se font ressentir en fonction de son poids.

A propos de l'auteur

Jérome

Expert de l’outillage de jardin, Jérôme est réputé pour son exigence de par son expérience de jardinier-paysagiste avant de devenir testeur. Dernier venu dans l’équipe de Guide Outillage, il est apprécié pour son professionnalisme et ses conseils de qualité.

Laisser un commentaire ou un avis