Toutefois, le choix entre l’utilisation d’une scie circulaire ou d’une scie sauteuse peut être un véritable dilemme étant donné leurs fonctions assez similaires. Heureusement, votre spécialiste est là pour vous donner quelques conseils pour faire la différence en pesant les avantages et inconvénients de ces deux outils.
La scie sauteuse : avantages et inconvénients
La scie sauteuse est une scie qui comporte une lame dentelée à la fois longue et mince et qui coupe avec une course rapide d’un mouvement de haut en bas. Elle est idéale pour effectuer des coupes courbées ou inclinées.
Avantages
Effectue de nombreux types de coupes : C’est un outil très polyvalent permettant une grande variété de coupes allant des coupes droites aux coupes biseautées en passant par les courbes ou les coupes inclinées à 45°.
Permet de couper beaucoup de matériaux : La scie sauteuse est particulièrement adaptée pour les travaux d’ébénisterie mais peut également convenir pour de la coupe plastique, des carreaux de céramique et même des métaux peu épais à condition d’avoir les bonnes lames et une scie assez puissante.
Grande maniabilité et facile à ranger : La plupart des modèles de scies sauteuses est plus légère que les scies circulaires. Cela permet ainsi une meilleure maniabilité et plus de flexibilité pour les travaux. De plus, la taille compacte de cet outil lui permet de prendre relativement peu de place dans votre atelier et de se ranger facilement.
Inconvénients
Manque de précision : Il faut reconnaître que la scie sauteuse est moins précise que la scie circulaire. La qualité des coupes dépendra de la qualité de vos gestes et le mouvement de la lame pourra entraîner quelques irrégularités.
Rebonds : La scie sauteuse a tendance à rebondir, ce qui peut rendre difficiles de guider la lame le long d’une ligne de coupe droite.
> Tout savoir sur l’utilisation de la scie sauteuse
La scie circulaire : avantages et inconvénients
La scie circulaire est un autre excellent outil électrique dotée d’une lame circulaire qui tourne à plusieurs milliers de tours par minutes. Elle est ainsi idéale pour effectuer des longues coupes droites et précises.
Avantages
Idéal pour la réalisation de coupes droites : Si vous avez besoins de faire des coupes droites et nettes, alors c’est sans aucun doute la scie circulaire qu’il faudra choisir. La lame de cet outil permet d’effectuer des coupes parfaitement droites. Pour encore plus de précision, la scie circulaire à l’avantage de pouvoir être utilisée avec un guide.
Possibilité de couper la plupart des matériaux : Plus puissante que la scie sauteuse, la scie circulaire permet de couper tous les matériaux, du bois tendre au bois dur en passant par les métaux non ferreux, les pastiques ou encore les stratifiés.
Inconvénients
Pas idéale pour les coupes courbées : Si vous cherchez une scie pour effectuer des coupes fantaisistes, alors la scie circulaire ne sera malheureusement pas la plus adaptée de part la conception de lame. Il sera beaucoup plus judicieux d’opter pour la scie sauteuse dans ce cas. Si vous souhaitez faire des coupes droites à 45°, la plupart des modèles actuels de scie circulaire est capable d’effectuer cette tâche.
Moins facile à prendre en main : L’utilisation d’un guide est quasiment indispensable pour avoir des coupes biens droites et précises. De manière générale, la scie circulaire est également plus lourde que la scie sauteuse. Il faudra penser à toujours avoir à disposition une table ou des étaux pour vos travaux. Il existe même des scies sur table qui incluent directement la lame sur le support.
Laisser un commentaire ou un avis