Scie sauteuse Bosch PST 1000 PEL : Test complet et avis

La scie sauteuse Bosch PST 1000 PEL a été conçue pour les bricoleurs les plus exigeants. La puissance dont cette machine est dotée ainsi que la précision de coupe qu’elle offre lors de son utilisation font d’elle un instrument de bricolage performant, pouvant être utilisé pour découper différentes sortes de matériaux.

Découvrons si elle tient ses promesses dans ce test complet.

Présentation de la Bosch PST 1000 PEL

La Bosch PST 1000 PEL fonctionne avec un moteur de 650 W soit 30 de plus que la PST 900 PEL. Il s’agit de la scie sauteuse idéale si vous devez vous attaquer à des matériaux durs. Elle permet de réaliser des coupes parfaites grâce à sa conception méticuleusement bien étudiée.

Elle cumule plusieurs fonctions intéressantes pour faciliter la tâche à son utilisateur. L’utilisateur peut sélectionner une vitesse en fonction de la nature de la coupe voulue mais aussi en fonction du matériau à couper. Aussi, réaliser une coupe en courbe est possible avec cette scie de Bosch. A noter que les lames de ce modèle durent plus longtemps. Elles sont également faciles à remplacer sans l’aide d’un outil quelconque.

Bosch PST 1000 PEL puissance

Caractéristiques en détail

Puissance650 W
Source d’alimentationFilaire
Régime à vide500 à 3100 cps/min
Profondeur de coupe dans le bois100 mm
Profondeur de coupe dans l'acier10 mm
Poids2,3 kg
Prix102,37 €
Avis utilisateurs
Voir sur Amazon

Une scie sauteuse robuste et puissante

Le carter d’engrenage de la scie sauteuse Bosch PST 1000 PEL a été usiné en aluminium renforcé. La semelle l’est tout autant pour assurer une robustesse extrême de l’appareil tout en lui conférant une bonne stabilité pour faire des coupes d’onglet de 45°. Le système « Low vibration » de Bosch réduit considérablement les vibrations émises par l’appareil pour donner du confort lors de l’utilisation et sans fatiguer l’utilisateur.

La puissance délivrée par le moteur se traduit par la capacité de réaliser des coupes de 100 mm de profondeur dans le bois, et de 10 mm dans l’acier. C’est la scie sauteuse qui arrive à bout des matériaux les plus résistants. Cet outil est capable de fournir 500 à 3 100 courses en une minute. Le changement des lames est rapide et sécurisé avec le système SDS une main. La butée parallèle permet de faire des sciages spéciaux comme la coupe circulaire.

Bosch PST 1000 PEL changement lame

Une maniabilité au service de la précision

La marque allemande a doté la PST 1000 PEL de tout son savoir-faire. La machine accuse une excellente maniabilité. La forme compacte et la poignée Softgrip ergonomique offrent une prise en main sure et une utilisation confortable qui donne la possibilité de travailler en continu. La présence de l’éclairage LED PowerLight et le système CutControl sont les garantis d’une précision de coupe même si le travail doit s’effectuer dans un endroit mal éclairé.

Même les projets de rénovation les plus complexes peuvent être entrepris avec cet outil. Ce dernier dispose de 4 positions différentes pour assurer la rapidité des coupes mais aussi la réussite des coupes en courbe avec précision.

Bosch PST 1000 PEL réglage

Les fonctionnalités intéressantes

La fonction d’accélération progressive permet à la scie sauteuse Bosch PST 1000 PEL de s’adapter parfaitement au matériau travaillé. La cadence peut être réglée grâce à la molette intégrée dans la gâchette. La fonction soufflerie est un grand atout qui permet à l’utilisateur de garder le plan de travail propre. La lampe LED et le CutControl sont des acteurs majeurs pour une finition et une précision de coupe parfaites. Le patin de guidage est prévu pour le sciage de surfaces sensibles afin d’obtenir un rendu optimal.

Les notes
  • 10/10
    Puissance - 10/10
  • 9/10
    Précision - 9/10
  • 9/10
    Ergonomie - 9/10
  • 9/10
    Options - 9/10
9.3/10

L'avis de la rédaction

Les bricoleurs les plus exigeants sont servis avec la Bosch PST 1000 PEL. Sa petite taille et sa forme compacte lui assurent une utilisation facile. Les performances de cet outil font de lui un appareil puissant, robuste et polyvalent. La précision que la PST 1000 PEL met à la portée de son utilisateur est digne des appareils destinés aux professionnels.

Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis