Si vous habitez une maison pourvue d’une pelouse, bien entretenir votre gazon s’avère plus que nécessaire pour rendre votre demeure d’autant plus conviviale. Mais prendre soin de sa pelouse n’est pas chose une chose aisée, cela demande du temps et de la minutie.

En effet, lui apporter des engrais ne suffit pas pour pleinement l’embellir. Certes, l’arroser constitue une étape essentielle pour sa bonne croissance. Cependant une activité d’entretien particulière ne doit surtout pas être négligée : la scarification.

Pourquoi faut-il scarifier sa pelouse ?

La scarification consiste à ameublir la couche superficielle du sol à l’aide d’un matériel motorisé. Mais quel est le réel intérêt de scarifier votre pelouse ?

Au début, votre pelouse est verte, avec une longueur optimale des herbes. Mais après quelques années, le gazon vieillit, les herbes se fanent et se décolorent pour virer au jaune. Ce jaunissement peu esthétique est dû à un dessèchement accru des herbes. Cette décoloration montre qu’il est temps pour vous de sectionner les parties mortes de votre pelouse pour laisser place aux nouvelles pousses. De plus, si une scarification régulière n’est pas pratiquée, les résidus de végétaux, les mousses ainsi que les débris racinaires vont s’accumuler à la surface du terrain pour former une épaisse couche communément appelée feutrage.

Le feutrage constitue donc la masse résiduelle composée de débris végétaux et organiques rendant le sol impénétrable. Ce phénomène est à l’origine de divers problèmes. Les apports fertilisants, que ce soit les engrais, les amendements ou autres éléments nutritifs ne sont pas assimilés par le sol. L’eau ne s’infiltre pas dans le sol, par conséquent pas dans les racines non plus, ce qui déshydrate facilement les herbes. À cause d’une mauvaise aération, la pelouse est asphyxiée défavorisant la bonne croissance des herbes. Et dans les cas les plus extrêmes, le feutrage peut constituer un habitat pour les insectes nuisibles ou encore se charger de bactéries et parasites pathogènes.

Quelle est la meilleure période pour scarifier ?

Pour assurer le verdoiement de votre gazon, vous devrez vous appliquer à l’entretenir régulièrement. Généralement, vous aurez besoin de scarifier votre pelouse deux fois par an. Cette fréquence est fortement recommandée pour les gazons ombragés ou à sol acide. Car l’ombre et l’acidité favorisent la multiplication des mousses. Notons que les mousses ne contribuent pas à embellir votre pelouse, mais au contraire favorisent le feutrage empêchant la bonne croissance des herbes.

Idéalement, la première scarification devrait se faire au printemps après la période de froid. Cela a l’avantage de se débarrasser du feutrage qui s’est accumulé pendant l’hiver. Quant à la seconde scarification, elle devrait se faire en automne. Le but est de redonner de la vigueur à la pelouse avant la période hivernale.

Si l’entretien biannuel du gazon vous semble trop fatigant, vous devriez au moins le scarifier une fois tous les ans. Par ailleurs, un gazon qui a été semé récemment ne devrait pas subir de scarification avant deux ou trois ans.

Quel matériel pour la scarification et comment faire ?

Plusieurs matériels ont été conçus pour bien sectionner votre pelouse. Néanmoins, le choix de l’appareil repose sur la surface occupée par votre gazon.

Râteau scarificateur : il est semblable au râteau utilisé dans les travaux agricoles ou de jardinage. La seule différence réside dans le fait que les dents sont substituées à des couteaux. Cet appareil est le plus abordable, mais son utilisation requiert un effort physique considérable. Généralement ce matériel est utilisé pour les surfaces très restreintes.

Scarificateur manuel sur roues : celui-ci se présente sous forme d’une petite tondeuse à main. Il est destiné aux terrains s’étendant sur pas plus de 100 m2

Scarificateur électrique : cet engin est assez puissant. Vous pourrez une pelouse s’étendant jusqu’à 500 m2 de surface. Voir notre comparatif.

Scarificateur thermique : ce dernier type de scarificateur vous permettra d’entretenir un gazon dépassant les 500m2 de surface. Il est également doté d’une puissance électrique notable.

Et après ?

Afin que votre gazon soit bien entretenu, il vous est possible de lui apporter des apports fertilisants riches en calcium tels que la dolomie ou la chaux afin de pallier au problème d’acidité du sol. Si le pH acide du sol est corrigé, les mousses ne pourront plus proliférer et obstruer votre pelouse. D’autre part, après la scarification, vous pouvez épandre du sable sur le gazon afin de favoriser l’infiltration de l’eau sur les sols compacts et peu perméables. Cela permet une bonne aération du sol ainsi qu’un bon drainage de l’eau.

Si votre pelouse est peu drue, vous pouvez lui redonner du volume en effectuant un semis de regarnissage à l’aide de graines de gazon enrobées. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à rouler le sol et à l’arroser régulièrement. Mais avant d’effectuer le semis de regarnissage, il est impératif de scarifier la pelouse au préalable.

A propos de l'auteur

Jérome

Expert de l’outillage de jardin, Jérôme est réputé pour son exigence de par son expérience de jardinier-paysagiste avant de devenir testeur. Dernier venu dans l’équipe de Guide Outillage, il est apprécié pour son professionnalisme et ses conseils de qualité.

Laisser un commentaire ou un avis