Dans le domaine de la construction, il existe différents murs dont le mur porteur. Celui-ci est généralement destiné à supporter une charpente, sa propre charge ou tout simplement la structure entière de l’immeuble.

Si vous comptez apporter une modification à votre logement, il est indispensable que vous sachiez avec certitude si vos murs sont porteurs ou non. Ceci pour éviter toutes conséquences désastreuses souvent rencontrées lors de la rénovation d’un logement.

Les principales caractéristiques d’un mur porteur

Pour déterminer si votre mur est porteur ou non, il vous faudra trouver les quelques indices qui peuvent indiquer la nature exacte de ce dernier.

Le bruit et l’épaisseur que fait le mur

Pour connaître facilement la nature de votre mur, donnez-lui un petit coup. Que ce soit avec vos pieds ou juste avec un poing, il vous faut simplement cibler sa surface. Si vous entendez un bruit creux, il s’agit certainement d’un mur normal. Si par contre le mur fait un bruit plus lourd, vous êtes en face d’un mur porteur. Par ailleurs, les murs porteurs offrent généralement une épaisseur plus importante. Leur largeur minimale est d’environ 15 cm. Vous pourrez notamment mesurer la vôtre grâce à un simple mètre ruban.

La position du mur

Dans certains cas, la position du mur peut révéler sa nature. Si votre mur se situe directement en dessous du grenier, vous pourrez facilement analyser la position des poutres et solives de votre maison. Les murs porteurs sont ceux qui croisent les poutres de votre toit de façon perpendiculaire. Si le mur est situé au rez-de-chaussée, il vous faudra descendre au sous-sol pour déterminer les poutres du plafond. Si vous remarquez qu’une poutre se trouve directement au-dessous de votre mur, il est fort possible que ce mur soit normal. Pour être sûr, n’hésitez pas à percer un grand trou au plafond. Une fois cela fait, observez-y la position des fermes. Si elles représentent ladite forme perpendiculaire, vous êtes en face d’un mur porteur.

La position des murs intérieurs

S’il s’agit d’une grande maison, les murs extérieurs et porteurs sont généralement éloignés les uns des autres. En d’autres termes, le logement aura besoin de plus de murs porteurs intérieurs pour supporter ce dernier. Ils sont pour la plupart situés au centre de l’habitation. La raison est simple. Votre maison nécessite un squelette pour tenir parfaitement debout. Ses piliers centraux ont donc plus de chance d’être des murs porteurs

Quelques conseils à retenir

Déterminer soit même un mur porteur dans le but de l’abattre ne doit pas être fait à la légère. C’est pourquoi il est de rigueur d’utiliser de meilleures méthodes.

Se repérer au plan

Si possible, trouver les plans originaux de votre bâtiment reste la meilleure solution. Vous pourrez notamment le demander aux anciens propriétaires ou vous rendre chez un greffier. Grâce à ce plan, il vous sera facile de déterminer rapidement quels murs sont oui ou non porteurs. Pour le lire, il vous suffit de repérer les lignes épaisses et pleines tracées sur le plan. Celles-ci représentent tous les murs porteurs de votre maison.

Demander l’avis d’un expert

Déterminer l’épaisseur d’un mur, son épaisseur et son emplacement peut vous donner une idée de la nature de celui-ci. Toutefois, les réponses peuvent être trompeuses. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de demander l’avis d’un professionnel. Il est d’ailleurs possible que certains murs porteurs, après de longues années d’existence, deviennent semi-porteurs. Dans ce cas-ci, si vous l’abattez, de nombreuses conséquences peuvent surgir. Le seul véritable moyen reste alors l’aide d’un bureau d’étude. Cela vous permettra de vous assurer qu’abattre votre mur n’endommagera en aucun cas votre habitation.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis