Si vous comptez apporter une modification à votre logement, il est indispensable que vous sachiez avec certitude si vos murs sont porteurs ou non. Ceci pour éviter toutes conséquences désastreuses souvent rencontrées lors de la rénovation d’un logement.
Les principales caractéristiques d’un mur porteur
Pour déterminer si votre mur est porteur ou non, il vous faudra trouver les quelques indices qui peuvent indiquer la nature exacte de ce dernier.
Le bruit et l’épaisseur que fait le mur
Pour connaître facilement la nature de votre mur, donnez-lui un petit coup. Que ce soit avec vos pieds ou juste avec un poing, il vous faut simplement cibler sa surface. Si vous entendez un bruit creux, il s’agit certainement d’un mur normal. Si par contre le mur fait un bruit plus lourd, vous êtes en face d’un mur porteur. Par ailleurs, les murs porteurs offrent généralement une épaisseur plus importante. Leur largeur minimale est d’environ 15 cm. Vous pourrez notamment mesurer la vôtre grâce à un simple mètre ruban.
La position du mur
Dans certains cas, la position du mur peut révéler sa nature. Si votre mur se situe directement en dessous du grenier, vous pourrez facilement analyser la position des poutres et solives de votre maison. Les murs porteurs sont ceux qui croisent les poutres de votre toit de façon perpendiculaire. Si le mur est situé au rez-de-chaussée, il vous faudra descendre au sous-sol pour déterminer les poutres du plafond. Si vous remarquez qu’une poutre se trouve directement au-dessous de votre mur, il est fort possible que ce mur soit normal. Pour être sûr, n’hésitez pas à percer un grand trou au plafond. Une fois cela fait, observez-y la position des fermes. Si elles représentent ladite forme perpendiculaire, vous êtes en face d’un mur porteur.
La position des murs intérieurs
S’il s’agit d’une grande maison, les murs extérieurs et porteurs sont généralement éloignés les uns des autres. En d’autres termes, le logement aura besoin de plus de murs porteurs intérieurs pour supporter ce dernier. Ils sont pour la plupart situés au centre de l’habitation. La raison est simple. Votre maison nécessite un squelette pour tenir parfaitement debout. Ses piliers centraux ont donc plus de chance d’être des murs porteurs
Quelques conseils à retenir
Déterminer soit même un mur porteur dans le but de l’abattre ne doit pas être fait à la légère. C’est pourquoi il est de rigueur d’utiliser de meilleures méthodes.
Se repérer au plan
Si possible, trouver les plans originaux de votre bâtiment reste la meilleure solution. Vous pourrez notamment le demander aux anciens propriétaires ou vous rendre chez un greffier. Grâce à ce plan, il vous sera facile de déterminer rapidement quels murs sont oui ou non porteurs. Pour le lire, il vous suffit de repérer les lignes épaisses et pleines tracées sur le plan. Celles-ci représentent tous les murs porteurs de votre maison.
Demander l’avis d’un expert
Déterminer l’épaisseur d’un mur, son épaisseur et son emplacement peut vous donner une idée de la nature de celui-ci. Toutefois, les réponses peuvent être trompeuses. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de demander l’avis d’un professionnel. Il est d’ailleurs possible que certains murs porteurs, après de longues années d’existence, deviennent semi-porteurs. Dans ce cas-ci, si vous l’abattez, de nombreuses conséquences peuvent surgir. Le seul véritable moyen reste alors l’aide d’un bureau d’étude. Cela vous permettra de vous assurer qu’abattre votre mur n’endommagera en aucun cas votre habitation.
Pourquoi déterminer si un mur est porteur avant de l’ouvrir ?
Comme mentionné plus haut, un mur porteur est un mur qui soutient la structure du bâtiment, entièrement ou en partie. En d’autres termes, créer une ouverture dans un tel mur, sans quelques précautions au préalable, peut fragiliser toute la construction. On peut assister à des fissures dans les murs, ou même à un effondrement.
C’est pour cette raison qu’il faut toujours déterminer si un mur est porteur avant de l’ouvrir. Vous évitez ainsi de nombreux désagréments, et vous préservez l’intégrité de votre bâtiment. Cette règle s’applique aussi bien aux maisons plain-pied qu’aux maisons à étage.
Qui peut ouvrir un mur porteur ?
Si après les vérifications d’usage, il s’avère que le mur est porteur, vous devez faire très attention. Il faut savoir en effet que seul un professionnel est habilité à ouvrir un mur porteur. Vous ne savez pas à qui faire appel pour ce genre de réalisation ? Alors tournez-vous vers Mon bureau d’études.com.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c’est un bureau d’études techniques, installé à Paris. Il intervient pour la réalisation de vos projets de modification de la structure d’un bâtiment. Vous pouvez lui faire confiance, non seulement pour de nouvelles constructions, mais aussi pour des travaux de rénovation.
L’enseigne travaille avec de véritables professionnels, qui disposent des outils à la pointe de la technologie et des compétences nécessaires, pour reconnaître facilement un mur porteur. Ces professionnels sont également en mesure de créer des ouvertures dans ce type de mur, sans fragiliser la structure de votre bâtiment.
Vous pourrez compter sur eux pour plusieurs autres projets, notamment la création d’une surélévation, la réalisation d’une trémie, etc. Quelle que soit la nature de l’ouvrage à réaliser, dans un logement individuel ou collectif, ou même dans des locaux professionnels, Mon bureau d’études.com est votre meilleur allié.
Laisser un commentaire ou un avis