Réparer un trou ou une fissure de petite taille
Avant de commencer, il est important de noter que les méthodes utilisées pour réparer le trou d’un placo diffèrent selon son diamètre. Pour un trou de vis ou de clou dans du placo, l’opération se fait en un rien de temps. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à reboucher les fissures avec un enduit de rebouchage en pâte. Vous en trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage.
En pratique, vous devez avant tout enlever les vis ou clous. Procédez avec précaution afin d’éviter d’aggraver la situation. Nettoyez ensuite les trous laissés par ces derniers. Une fois cela fait, prenez un cutter et grattez doucement sur les contours jusqu’à ce qu’ils soient lisses. Appliquez l’enduit de rebouchage en utilisant une spatule et laissez sécher. Attendez quelques heures avant de modifier la surface concernée selon vos préférences.
Réparer un trou de grande taille dans du placoplatre
En général, pour réparer un trou plus important sur du placo, vous devez vous équiper de quelques outils de travail. Il vous faudra notamment du plâtre ou de l’enduit. Vous aurez également besoin d’un couteau à enduire, une spatule, du papier journal et abrasif fin, une éponge neuve ainsi que d’une bâche.
Dès que vous aurez déniché ces accessoires, il ne vous reste plus qu’à procéder de la manière suivante.
Préparez votre chantier
Pour éviter de salir la pièce où vous allez travailler, déplacez tous les meubles et objets proches du placo à reboucher. Recouvrez par la suite le sol à l’aide du papier journal, de l’emballage ou d’une bâche. Il est important que la zone à traiter soit bien dégagée et la plus propre possible.
Rebouchez le trou
Pour commencer, enlevez tous les morceaux de plâtre qui ne tiennent plus en place. Utilisez un couteau si nécessaire. Comblez ensuite les trous présents sur le support à réparer. Utilisez pour cela du papier mâché en humidifiant les feuilles du journal.
Prenez le temps de bien former des boules à la bonne dimension. En parallèle, préparez l’enduit ou le plâtre pour boucher le trou. Prenez ensuite les boules une à une et plongez-la dans l’enduit pour au final l’enfoncer dans la cavité. Attention, le papier mâché doit bien tenir dans chaque trou pour une tenue de longue durée.
Une fois les trous bouchés, recouvrez le papier avec du plâtre en vous aidant de la spatule. Commencez cette étape par l’extérieur du trou pour avoir une surface uniforme. Mettez plusieurs couches de plâtre et laissez sécher après chaque application. À noter que cette méthode n’est efficace que pour les trous de taille moyenne. Si leur dimension va au-delà de 10 cm de diamètre, vous devrez abattre toute la cloison. Dans ce cas de figure, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Les finitions à réaliser
Quand le revêtement aura complètement séché, passez aux finitions. Aidez-vous du papier de verre à grains fins pour poncer à la main et délicatement la surface de l’enduit. Cette épate est importante pour profiter d’une surface bien lisse. Nettoyez le tout avec une éponge propre. Enfin si vous le souhaitez, vous pourrez repeindre votre Placoplatre. Notez cependant qu’une telle opération nécessite une rénovation entière du mur. Bien qu’il s’agisse d’un travail contraignant et relativement coûteux, il représente de nombreux avantages, notamment une couleur homogène du support.
Où trouver les meilleurs vis de plaques de plâtres ?
Comme vous avez pu le constater plus haut dans cette page, il est indispensable d’utiliser des de bons vis de plaques de plâtre si vous avez besoin de fixer chez vous des cloisons comme par exemple des supports en bois ou en métal par dessus. En revanche, si vous avez besoin de boucher les tris de vis plaque de platre, mieux vaut ne pas prendre le sujet à la légère.
En effet, lorsque vous allez choisir de déménager comme cela peut bien être le cas dans quelques années, il est impératif de rendre votre logement avec la plus belle présentation de celui-ci. Pire encore, dans le cas où vous vivez dans une location d’une maison ou d’un appartement, dès lors que vous auriez un trou dans un mur d’une chambre ou d’un salon, certains propriétaires en profitent pour vous réduire des montants importants de vos chèques de caution. Il est donc nécessaire de bien penser à boucher les trous de vis de plaques de plâtre, en utilisant des matières bien adaptées à votre mur et en aplatissant ensuite le trou bouché pour que celui-ci soit en raccord avec le mur et bien droit.
Laisser un commentaire ou un avis