L’enduit extérieur monocouche est une couche de chaux, de plâtre ou de ciment qu’on applique à un mur extérieur. C’est un enduit qui se réalise avec un produit unique. Ainsi, il est souvent utilisé pour assurer la protection, l’imperméabilité et l’esthétique de la façade. Toutefois, il faut préciser que c’est une matière qui s’applique de façon manuelle ou mécanique selon un processus bien défini. Voici la procédure à suivre pour réaliser un enduit extérieur monocouche.

Préparez la surface à enduire

Avant de commencer la réalisation d’un enduit extérieur monocouche, il faut d’abord penser à la propreté du mur à enduire. Au fait, il est primordial de le débarrasser de toutes les traces d’anciennes peintures, de résidus ou de vieux enduit. D’un autre côté, il est important de reboucher les fissures ou les petits trous à l’aide d’enduit de rebouchage ou de mortier si vous les remarquez sur votre mur. Aussi, il est bien de protéger votre sol et les ouvertures de votre extérieur avec une bâche. Il s’agit des portes, des fenêtres et autres.

Lorsque vous voulez appliquer de l’enduit à votre mur extérieur, il est indispensable de prendre en compte la météo. En effet, vous ne devez pas réaliser ce revêtement mural pendant une période de pluie. Donc, vous devez y renoncer si la température du jour est inférieure à 5°C. D’un autre côté, il est préférable de repousser la date d’application de votre enduit si la température du jour est supérieure à 35°C.

Réalisez la première couche d’enduit avec une machine

Lorsque votre espace est propre et que toutes les conditions sont remplies, vous pouvez passer à la réalisation de la première couche de votre enduit. Cela se fait à l’aide d’un dispositif de projection. Ainsi, il faudra en premier lieu remplir la machine à projeter avec l’enduit monocouche avec lequel vous désirez recouvrir votre mur. Ensuite, actionnez l’appareil pour débuter la projection. Vous devez commencer par le haut tout en effectuant cette opération zone par zone.

C’est-à-dire que vous délimitez le mur en deux ou plusieurs sections de façon verticale. Pour les angles de mur, vous devez projeter l’enduit de haut en bas en tenant compte des arêtes. Toutefois, essayez de travailler sur toute la surface du mur. Ensuite, vous prenez le côté dentelé d’une règle de dressage pour racler la surface de l’enduit extérieur monocouche appliqué à votre mur. Cela vous permet de le nettoyer en le débarrassant des petits déchets sans pour autant le lisser. Vous devez vous y appliquer avec légèreté pour éviter d’enlever l’enduit.

Mettez une deuxième couche d’enduit manuellement

Lorsque vous avez fini de réaliser la première couche d’enduit à la machine à projeter, c’est le moment de mettre une autre couche de façon manuelle. En effet, vous devez maintenant tenir une spatule dans une de vos mains pour appliquer cette nouvelle couche d’enduit extérieur monocouche.

Ensuite, vous placez un platoir dans votre seconde main afin de lisser la surface du mur. Au fait, la spatule va vous servir à prélever une quantité donnée de l’enduit qui sera déposée sur le platoir. À l’aide de ce dernier, vous appliquez tout simplement la couche de chaux, de ciment ou de plâtre sur votre surface murale.

C’est une étape que vous devez réaliser en procédant zone par zone jusqu’à couvrir tout l’espace à enduire. Une fois que vous finissez l’application, vous devez lisser la surface afin de faire disparaître toutes les imperfections. Cela doit se faire délicatement pour éviter d’enlever l’enduit. De plus, c’est un lissage qui vous permet de facilement passer à l’étape suivante.

Dépoussiérez, appliquez une troisième couche et pensez aux finitions

Suite à l’application de la seconde couche de votre enduit monocouche, vous devez maintenant dépoussiérer votre mur. Toutefois, il est important d’attendre que l’espace mural soit complètement sec avant de le faire. Ainsi, vous devez prendre en compte le temps de séchage prévu par le fabricant de l’enduit extérieur monocouche dont vous faites usage. Ensuite, il faut effectuer un raclage de la surface en toute douceur avec un grattoir.

Après cette étape, vous pouvez maintenant passer au dépoussiérage de votre espace extérieur à l’aide d’une balayette. En effet, il doit être propre pour accueillir une nouvelle couche d’enduit. Vous appliquez cette dernière couche de plâtre, ciment ou chaux de la même manière que vous l’avez fait pour la seconde couche. N’oubliez surtout pas de lisser votre mur. Après, il faudra maintenant penser aux travaux de finitions.

Ces travaux vont consister au ponçage de votre mur qui était déjà propre. Il faut le faire avec une ponceuse électrique avant de penser à mettre une couche de peinture sur votre surface murale. Toutefois, vous pouvez décider de vous arrêter à l’étage du ponçage qui vous donne un mur assez propre et classique.

La réalisation d’un enduit extérieur monocouche est une tâche assez simple. Il suffit de commencer par le nettoyage de votre mur et de passer à l’application d’une première couche d’enduit. Après, vous mettez une autre couche puis vous laissez sécher et lisser avant de mettre une dernière couche d’enduit. Pour finir, vous faites les dernières retouches ou finitions qui consistent en général au ponçage de votre espace extérieur.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis