Vous avez besoin d’aplanir une pièce en bois ? Dans ce cas, la meilleure option est de procéder à un rabotage. Il est bien évidemment utile de disposer de certains outils mais également de connaître quelques notions en bricolage. Voici donc comment faire pour raboter du bois comme il se le doit.

Le matériel nécessaire pour raboter du bois

Généralement, le rabotage se fait à la main à l’aide d’un rabot, de préférence en bois. Cependant, il existe également des raboteuses électriques qui vous feront gagner énormément de temps. Ce genre d’outil est le plus souvent utilisé par les professionnels.

Les rabots à main se déclinent en plusieurs modèles qui varient selon leur longueur :

  • La varlope : mesurant environ 56 cm, elle est idéale pour redresser et dégrossir des planches et des portes en bois.
  • La demi-varlope : avec une longueur entre 30 et 43 cm, elle permet de travailler les morceaux de bois bruts courts. Elle sert également à l’équarrissage des planches.
  • Le rabot d’établi : avec sa taille avoisinant 25 cm, les menuisiers l’utilise pour lisser et redresser du bois.
  • Le rabot d’angle : ce modèle est sans doute le plus compact parmi les rabots et s’avère être le plus efficace pour redresser les longues planches. Il est également parfait pour ôter des copeaux de bois les plus fins et travailler les coins difficiles à atteindre.

Lorsque vous avez choisi le type de rabot, pensez à une paraffine ou de la cire de bougie, à un étau et à un marteau.

Les différentes étapes pour le rabotage du bois

  1. Pour commencer, vous devez préparer votre rabot en appliquant de la paraffine ou de la cire de bougie sur la semelle. Procédez au réglage de votre outil avec un marteau si vous utilisez un rabot en bois. Pour un travail efficace, le fer doit dépasser de 1 mm la semelle et le contrefer à 1-3 mm du tranchant du fer. Il est à savoir que plus le bois que vous allez travailler est dur, plus la longueur du fer qui dépasse doit être inférieure. Si vous optez pour un rabot métallique, le réglage se fait à l’aide de vis de serrage.
  2. Une fois le réglage de votre rabot fait, il est temps de vous attaquer à la surface à raboter. Assurez-vous de ne laisser traîner ni vis ni clou, puis nettoyez avec de l’essence de térébenthine.
  3. Maintenant, place au rabotage ! Fixez le bois dans l’étau. Afin de repérer l’endroit sur lequel travailler, vous pouvez le marquer à la craie. Pour être plus confortable durant l’opération, les personnes droitières se serviront de leur main droite pour tenir le rabot et la gauche sera le guide. Et vice-versa pour les gauchers. Le bas de votre corps doit rester immobile et droit pour que le travail soit régulier.
  4. Pour vérifier le résultat, passez votre main sur la partie travaillée. Celle-ci doit être régulière et lisse au toucher.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis