Jardinage des espaces naturels
Le métier de jardinier des espaces naturels consiste à faire du jardinage dans des lieux sauvages et non pas simplement dans des lieux urbanisés. Le jardinier des espaces naturels a pour rôle de préserver la biodiversité et veiller à la sauvegarde des espèces locales de la faune et de la flore. Encore appelé agent d’entretien des espaces naturels, il entretient des espaces tels que les bois, les clairières, les mares et les ruisseaux puis participe à leur réhabilitation. Pour devenir jardinier des espaces naturels, il faut avoir un CAPA option Travaux Paysagers puis un Bac pro Travaux Paysagers. Toutefois, vous pouvez vous tourner vers un BEPA option Aménagements de l’Espace, spécialité Travaux Paysagers ou un BPA Ouvrier Hautement Qualifié en Jardins et Espaces Verts. Par ailleurs, le BP Travaux Paysagers est également éligible pour ce métier.
Agriculture biologique
Si vous souhaitez faire plus que manipuler le végétal pour son esthétique, vous pouvez nourrir vos semblables en cultivant les plantes. L’agriculteur bio est un producteur de légumes, fruits et céréales. Il n’utilise aucun produit de synthèse pour faire pousser ses plantations afin d’éviter de causer un impact négatif sur la santé des consommateurs. Pour exercer le métier d’agriculteur, il faut avoir au moins un CAP Agricole Métiers de l’Agriculture ou le Bac pro Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole. Vous pouvez également opter pour le Bac techno STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) ou le BTS Agricole. L’agriculteur biologique, lorsqu’il est à son compte, doit prendre en charge la gestion administrative et logistique de son exploitation. C’est également à lui que revient la maintenance des machines agricoles dont il se sert.
Culture des fleurs (fleuriste)
Que ce soit pour la Saint-Valentin, la fête du Travail ou la fête des Mères, le fleuriste est omniprésent dans la société et à toutes les étapes de la vie. Salarié ou à son compte, le fleuriste doit quotidiennement choisir, assembler, tailler, traiter, composer et exposer les fleurs pour les vendre. Il s’agit d’une profession exigeante, notamment les jours fériés et les jours de fête, au cours desquels les ventes sont les plus importantes et le rythme de travail plus soutenu. En réalité, le professionnel des fleurs doit avoir plusieurs cordes à son arc. Pour mener ses missions à bien, doit être à la fois un vendeur accompli et un botaniste expert. En dehors de ses qualités commerciales et sa connaissance minutieuse des plantes, il doit également avoir un sens artistique très aiguisé.
Pour devenir fleuriste, vous devez obtenir un CAP Fleuriste. En effet, ce Certificat d’Aptitude professionnelle (CAP) vous permettra d’acquérir les techniques de base du métier. Vous pouvez ensuite compléter votre formation avec un BP Fleuriste, notamment si vous souhaitez ouvrir votre propre point de vente. Enfin, il est envisageable de poursuivre la formation jusqu’au bac+2 avec un Brevet de Maîtrise de Fleuriste. Cela vous permettra d’avoir la double qualification de fleuriste et de chef d’entreprise. Certaines de ces formations sont proposées à distance si vous êtes en reconversion.
Le mot pour la fin
Les métiers autours des plantes et de végétaux recrutent toujours. Pensez à mettre à jour votre CV et à mettre en avant votre passion du jardinage ainsi que votre expérience pour vous démarquer des autres candidats. Veillez également à vérifier les avis d’entreprises avant de postuler.
Laisser un commentaire ou un avis