Les forets High Speed Stell pour les métaux non-ferreux
Les forets High Speed Stell ou foret HSS, sont sans conteste, les plus efficaces et les plus répandus sur le marché des outils de bricolage. Le bon forêt de perçage que vous devrez utiliser doit se tourner vers ceux-ci.
Le foret HSS possède une résistance et une durée de vie assez considérable. Cet instrument est idéal pour percer tout type de métal ou d’alliage autre que le fer. Ce sont bien évidemment le cuivre, le platine, l’argent, le palladium, etc. En usage simple ou en industrie mécanique, ce sont les plus adaptés pour obtenir des finitions parfaites.
Aussi, pour les forets HSS, les concepteurs ont produit deux différents formats :
- les types G
- les types R.
La perceuse HSS-G en métaux laminés vous garantit un perçage ultra rapide et une précision optimale. Pour des usages répétitifs et sur une longue durée, c’est le plus sûr des matériaux.
Généralement en acier rapide, le foret HSS-R vous offre des résultats impeccables, tant sur du métal dur que sur les métaux moins résistants (du moment où ceux-ci ne contiennent pas du fer). Contrairement au HSS-G, il est conseillé de préférer la perceuse de type R pour des usages occasionnels, afin d’en profiter au maximum.
Par ailleurs, toujours pour travailler sur les métaux non-ferreux, vous pouvez opter pour les perceuses en carbure de tungstène ou carbure de wolfram. Il s’agit d’un alliage de carbone et de tungstène a priori très dur. Ces modèles sont idéaux pour réaliser des trous dignes d’un professionnel. À noter qu’ils sont exclusivement réservés au perçage de métaux non-ferreux tendres. Si vous voulez usiner un métal dur, privilégiez plutôt des outils en titane.
Du cobalt pour des trous parfait sur du métal ferreux
Pour utiliser des forets en cobalt et avoir les résultats escomptés, trois conditions doivent être réunies.
D’abord, vous devez avoir une perceuse puissante et de haute qualité. En effet, pour les machines avec un mandrin à forte vitesse de rotation, les forets en cobalt facilitent le perçage avec une précision chirurgicale. Ensuite, le métal à traiter doit être ferreux comme la fonte, l’acier, le bronze ou l’inox. Enfin, la troisième condition concerne l’épaisseur du métal à perforer.
Pour les métaux d’une certaine épaisseur, le temps de perçage est long et la température peut rapidement monter au cours de l’opération. Avec les outils standards, le résultat n’est pas toujours efficace. En revanche, le cobalt a une parfaite résistance à la montée de la température et permet d’obtenir des trous à bord uniforme.
Du carbure monobloc pour un usage sur tous les métaux
Les forets en carbure monobloc sont sans doute la meilleure recommandation en matière d’accessoires de bricolage. Ceux-ci s’adaptent à tous les types de métaux : ferreux ou non-ferreux, tendre ou dur. En d’autres termes, c’est l’outil idéal pour les non-professionnels, car ils n’auront plus à se soucier de la finition. Le résultat est toujours à la hauteur des attentes.
Toutefois, ce modèle est le plus coûteux actuellement, comparativement aux autres modèles disponibles. Il faut également souligner que percer un métal demande du savoir-faire et de la précision.
Le choix d’un foret doit toujours obéir à une règle fondamentale relative à la résistance. Si l’outil est moins résistant que le métal, le risque de rupture et de blessure est plus élevé. Par ailleurs, le choix doit également prendre en compte votre budget personnel, la fréquence d’utilisation que vous voudriez adopter et surtout, votre niveau de professionnalisme.
Laisser un commentaire ou un avis