Les tiges filetées en acier inoxydable sont couramment utilisées dans les applications industrielles et domestiques. Ils présentent de nombreux avantages par rapport aux autres types de tiges filetées. Les tiges filetées en acier inoxydable sont résistantes à la corrosion, à la rouille et à la chaleur. Elles sont également très durables et peuvent supporter une grande quantité de tension. Les tiges filetées en acier inoxydable sont également faciles à installer et à entretenir

Adopter des tiges filetées en acier inoxydable

La tige filetée en acier inoxydable est l’un des meilleurs outils pour réussir un assemblage. Elles peuvent être utilisées pour les travaux d’intérieurs et d’extérieurs, quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez l’employer. Elle possède une résistance incomparable et sa propriété inoxydable en fait un élément de fixation inaltérable. En d’autres termes, il est résistant aux chocs et à la rouille. Le choisir pour vos travaux, c’est opter pour des serrages d’une longue durée de vie.

Ces pièces métalliques sont très appréciées par les bricoleurs ainsi que par les professionnels. Ce sont des dispositifs qui permettent de serrer, fixer ou ancrer un objet ou une pièce comme une penture volet sur un mur, ou sur une structure en bois, en béton, en métal, etc.

Utilisées sur un support creux ou plein, les tiges filetées en acier inoxydable sont capables de supporter n’importe quelle charge. Toutefois, vous devrez choisir votre fixation avec soin en prenant en considération sa taille et son diamètre, car il doit y avoir une adéquation entre ces paramètres et le poids de la charge à supporter. Lorsque le choix est judicieux, votre fixation est maintenue en toute sécurité. Il faut en tenir compte lorsque vous devez :

  • Maintenir un poteau au sol ;
  • Fixer un chauffe-eau à une surface murale ;
  • Suspendre des luminaires ;
  • Stabiliser un meuble en bois sur un mur ;
  • Installer une gaine métallique ;
  • Faire l’ancrage d’une palissade ;
  • Etc.

Adoptez des tiges filetées galvanisées

Alors que les tiges filetées en inox sont inaltérables, les tiges filetées galvanisées sont esthétiques. Parfaites pour les fixations d’intérieur, vous pouvez les trouver en laiton ou en zinc. Il existe plusieurs types de tiges filetées, classées en fonction de leur résistance à la traction. Il faut donc les choisir suivant l’usage que l’on souhaite en faire.

L’utilisation de ce type de filetage (tiges filetées) offre deux possibilités de fixation. D’une part, elle permet de réaliser des fixations classiques où il suffit d’assembler les pièces pour réaliser des tables, fixer un luminaire au plafond, etc. D’autre part, elle est utilisée pour réaliser des fixations chimiques où une substance chimique telle que la pâte de résine est utilisée pour sceller des objets dans un mur ou dans du béton. Dans ce cas, le produit chimique est versé dans des trous de castration dans lesquels la tige filetée est insérée.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis