L’installation d’une étagère offre de nombreux avantages tels que la disposition d’un rangement en plus. Elle trouve sa place un peu partout dans la maison et peut prendre n’importe quel forme et dimension.

Dans un recoin, entre deux pans de mur, au-dessus d’une porte ou en dessous d’une fenêtre, les emplacements sont innombrables. Pour assurer toutefois sa pose, il est nécessaire d’utiliser les bons outils et procéder par étapes.

Le matériel nécessaire

Pour poser une étagère avec équerre, vous devrez vous munir des outils suivants :

  • Un crayon à papier
  • Une règle
  • Un mètre
  • Des vis et des chevilles adaptées
  • Une pince à cheville
  • Un tournevis
  • Un niveau à bulle
  • Une perceuse visseuse
  • Un marteau

Si vous achetez une étagère toute prête, les équerres et les vis sont généralement fournies. Autrement, il vous faudra trouver le diamètre de vis adapté aux trous des équerres et des chevilles de votre meuble.

Se procurer des équerres

Pour poser correctement une étagère, quel que soit son emplacement, il est important de connaître le nombre d’équerres nécessaires à la fixation. Ce dernier varie en fonction de son épaisseur et de sa longueur, du poids des matériaux ainsi que des objets qu’elle devra supporter. À noter que si l’étagère est fine, les équerres doivent être proches. L’idéal est de mettre une distance de 60 cm entre elles. Si elle est en bois massif, placez-en une tous les mètres. Si vous prévoyez d’y poser des objets lourds, n’hésitez pas à ajouter plus d’équerres.

Les étapes pour poser une étagère avec des équerres

Une fois que vous disposerez du matériel nécessaire pour réaliser les travaux, y compris les équerres, vous devrez procéder par étapes.

Marquer l’emplacement de l’étagère

Pour poser correctement votre étagère murale avec équerre, il vous faudra avant tout définir sa hauteur afin de trouver l’emplacement idéal. Adossez-la sur le mur et faites des repères de fixation pour marquer ce dernier. Aidez-vous du crayon à papier pour effectuer cette opération. Pour vérifier si vos repères sont bien droits, utilisez le niveau à bulle. Ajustez si besoin.

Marquer l’emplacement des équerres

Marquez de manière précise l’emplacement des équerres. Ces dernières viendront s’installer perpendiculairement par rapport aux traces de l’étagère sur le mur. À noter que c’est la partie supérieure de l’équerre qui se pose sur la partie inférieure du meuble. Les deux équerres latérales doivent se trouver à environ 10 cm du bord. Pour marquer les points de perçage destinés aux vis, aidez-vous à nouveau du crayon et vérifiez avec le niveau à bulle.

Percer les trous

Cette étape nécessite l’emploi d’une perceuse visseuse et d’une mèche adaptée au matériau ainsi qu’au diamètre de la vis. Ici, vous devrez percer les trous sur les emplacements que vous avez marqués. Vous aurez également besoin de nettoyer la surface où vous allez poser l’étagère. Cela vous permettra d’éliminer la poussière et placer plus facilement les chevilles dans chaque trou.

Visser les équerres

Pour cette avant-dernière étape, il faut poser les équerres sur les emplacements dédiés et les visser avec un tournevis. Cela fait, placez l’étagère sur les équerres et vérifiez que la position correspond à vos besoins. Vous devrez également vous assurer l’horizontalité de l’étagère.

Bien stabiliser l’assemblage

Une fois que vous aurez fini de poser votre étagère murale avec équerre, il ne vous reste plus qu’à stabiliser votre installation. Pour cela, resserrez les vis à leur maximum. Vissez également votre meuble sur les équerres en procédant par le dessous pour éviter qu’il ne bouge. Faites bien attention à ce que la vis de blocage soit inférieure à l’épaisseur de la planche. Dans le cas contraire, vous risquez de la transpercer.

Tutoriel vidéo :

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis