Vous avez opté pour une douche italienne et vous recherchez une solution discrète et pratique ? Le receveur de douche extra plat est la meilleure alternative. Adopté par de nombreux particuliers, cet équipement minimise non seulement le coût de la maçonnerie, mais donne également une certaine élégance à votre salle de bains. Si vous vous demandez comment le poser, ce dossier présente les différentes étapes à suivre pour installer votre receveur extra-plat.

Évaluer l’ampleur du travail à effectuer

Avant de vous lancer dans votre projet, il faudra faire une évaluation des travaux à réaliser. Même si cette installation peut être effectuée avec un minimum de compétences en bricolage, il est tout de même conseillé de faire venir un professionnel pour s’assurer de la qualité des travaux. Il s’agit d’une étape indispensable, car elle permettra à l’artisan de vous exposer les différentes options qui s’offrent à vous. Ça sera également l’occasion pour lui de s’assurer que la salle de bain dispose d’une évacuation à sortie verticale (qui se trouve au sol). Dans le cas où cette évacuation se trouve à l’horizontale, il faudra réaliser quelques petits ajustements. Par ailleurs, la visite permettra de vérifier l’étanchéité de la surface murale.

La préparation de l’évacuation

Après avoir déballé à plat le produit et vérifié sa conformité et son état, votre plombier professionnel commencera par la réparation de la position du vidage. Pour effectuer cette opération, différentes mesures devront être prises afin d’identifier l’endroit où la bonde devra être installée. Il faudra aussi poser des repères en tenant compte de l’emplacement du tuyau d’évacuation. Cela permettra par la suite de poser un tuyau de bonne longueur afin de le raccorder à la canalisation. Ensuite, vous devez veiller à rattacher le siphon et la partie inférieure de la bonde.

La pose du receveur

Tout d’abord, sachez que la pose du receveur de douche extra plat se fait en fonction du modèle. En effet, il peut être posé soit sur une chape de béton, sur des pieds, un cadre ou des supports de rebords. Peu importe le système que vous aurez choisi, sachez qu’après la pose du bac, il faudra vérifier le niveau en périphérie. Veillez aussi à ce qu’il y ait un espace d’environ 5 mm en votre bac et le mur. Dès que la bonde est placée, vous devez procéder au marquage des contours du bac. Notez que ledit marquage peut être réalisé soit au crayon, soit en vous servant d’un ruban adhésif.

Le test d’écoulement

Le test d’écoulement est l’une des étapes les plus importantes dans le processus d’installation. Cependant, ce test doit être effectué avant de procéder à la fixation du bac de douche. S’il y a fuite, il faudra corriger l’erreur avant de fixer le bac. Mais, comment réaliser ce test ? Il suffit de laisser l’eau couler pendant 30 à 60 secondes. Durant ce laps de temps, vérifier que le système d’évacuation qui a été installé fonctionne normalement et qu’il n’y a pas une fuite au niveau de votre canalisation.

La fixation du receveur de douche

Après avoir testé le système d’évacuation, vous devez également vous assurer que le receveur est étanche. Pour le faire, il suffit de le relever. Si vous ne remarquez rien d’anormal, vous pouvez procéder à sa fixation. Par ailleurs, notez que cette fixation peut être effectuée de plusieurs manières. Vous pouvez utiliser du silicone, de la colle spéciale ou de la colle à carrelage pour fixer votre bac. Dès l’installation du receveur, vous n’aurez plus besoin des cales. Elles peuvent donc être retirées sans aucun problème. Pensez également mettre la bonde en place et à la sécuriser.

La réalisation de l’étanchéité

Normalement, vous auriez dû mettre des bandes d’étanchéité et d’isolant acoustique sur chaque côté de votre receveur dès le début des travaux. Si cela a été fait, vous pourrez procéder à la réalisation des joints de sol et au lissage avant de finaliser l’installation. Par contre, si les bandes et isolants n’ont pas été collés dès le départ, il faudra insérer un joint de fond en mousse entre le produit et les cloisons avant de finaliser l’installation. Par ailleurs, notez que l’installation des parois ou la réalisation du carrelage de votre douche dépend non seulement du modèle du receveur, mais également des finitions choisies.

En conclusion, sachez que les avantages du receveur de douche extra-plat sont nombreux. Outre sa praticité et son accessibilité évoquées plus haut, cet équipement vous permet d’avoir une salle d’eau élégante, et ce, à un coût réduit. Notez cependant qu’il ne convient pas à toutes les salles de bains. Pour cette raison, vous devez au préalable faire venir un professionnel afin de vous assurer que vous pourrez installer ce matériel sans encombre dans votre salle de bain.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis