Amateur ou professionnel, la pose des plinthes en carrelage nécessite des travaux minutieux. Il s’agit d’une réalisation importante, à faire avec le plus grand soin possible.

Comment y arriver ? Quelques étapes indispensables sont à prendre en compte. Vous comptez les faire vous-même ? Découvrons les processus en question.

A savoir avant de poser des plinthes de carrelage

En général, la pose des plinthes de carrelage prend avant tout en compte le point de vue esthétique de la pièce à habiller. Il s’agit d’un travail de finition dont la réussite de la décoration de votre mur ou votre sol est le but principal. Elle permet également de protéger ces derniers de divers désagréments tels que des chocs, des destructions dues à l’eau ou encore des produits ménagers souvent utilisés pour nettoyer les salles de bains.

En pratique, la pose des plinthes de carrelage consiste à fixer au mûr des plinthes grâce à une colle spéciale. Le résultat peut varier en fonction des plinthes ainsi que l’agencement de ces derniers. Leurs formes dépendra donc de vos préférences en matière de goût.

La pose des plinthes de carrelage : les étapes à suivre

Pour réussir à poser des plinthes de carrelage correctement, il est de rigueur de suivre les étapes suivantes.

La préparation des outils et accessoires

Avant de procéder à la pose proprement dite, il est important de se préparer. Pour ce faire, mesurez avant tout le pourtour de la pièce à carreler. Cela vous permettra de déterminer le mètre linéaire de carrelage nécessaire à l’habillage de votre espace de vie. Notons que lors des prises de mesure, il est indispensable d’éviter de prendre les portes et fenêtres. Une fois cela fait, trouvez la couleur des plinthes qui vous intéresse. En parallèle, munissez-vous des outils à utiliser, à savoir un crayon, une spatule crantée, une colle murale, des croisillons et des gants de sécurité.

La préparation de la zone à carreler

Pour cette étape, il vous faudra avant tout préparer le mur ou le sol en question. Veillez à ce qu’il soit en parfait état, c’est-à-dire plat, propre et sec. Une fois que vous aurez vérifié ce dernier, dessinez à l’aide du crayon la ligne de pose qui vous convient. Pour ce faire, posez un carreau au sol et un autre contre le mur. Cela vous permettra d’obtenir une bande, ce qui facilitera la pose.

La pose des plinthes

Dès que vous aurez tracé votre ligne de pose, encollez le mur avec la spatule crantée. A noter qu’il est conseillé d’utiliser une colle adaptée à la nature de celui-ci. Si possible, étalez la colle sur une longueur d’environ 1 mètre. Pour une tenue plus sûre, n’hésitez pas à mettre également de la colle sur le dos de vos carreaux. Pour les fixer encore plus, les tapoter avec un maillet en caoutchouc s’avère indispensable. Toutefois, assurez-vous de tenir fermement le carreau pour qu’il reste bien en place. Ceci pour éviter un rendu peu satisfaisant.

Quelques conseils importants

Lors de la pose de vos plinthes de carrelage, si de la colle a dépassé le carreau, n’attendez pas que celle-ci sèche. Nettoyez-la à l’aide d’un chiffon sec pour éviter toute tache. Veillez également à disposer soigneusement des croisillons entre deux carreaux pour placer le joint. Une fois les plinthes posées, il est important d’attendre au moins 24 h avant de jointer. Vérifiez que la colle ait pris avant de réaliser n’importes quels autres travaux.

Par ailleurs, pour toutes hésitations, n’hésitez pas à demander de l’aide, ne serait-ce que pour le nombre de plinthes nécessaire à la réalisation de vos projets.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis