De plus en plus de propriétaires de maison se tournent vers la fibre de verre. Très utilisée pour la rénovation, elle est simple à poser et ne nécessite pas de connaissances particulières. Comment poser de la fibre de verre ?

Le matériel nécessaire pour la pose de la fibre de verre

Avant de vous lancer dans cette opération, vous devez dans un premier temps avoir tout le matériel nécessaire pour la pose de la fibre de verre. Alors, pour un travail impeccable, il est recommandé d’avoir à portée de main une équerre, un mètre, un crayon, une brosse à tapisser, un rouleau, du fil de plomb. Vous aurez également besoin d’une brosse à maroufler, un cutter, une éponge, un escabeau, un sceau. Il vous faudra ensuite choisir la fibre de verre de votre choix et de la colle. Celle-ci (la colle) doit être d’un type destiné spécialement à la pose de ce type de matériau.

La préparation du support et de la colle

Après avoir réuni le matériel nécessaire pour la pose de votre fibre de verre, il est recommandé de préparer votre chantier. Pour ce faire, vous devez assainir votre mur en le rendant propre. Il doit être sec, uniforme et lisse. Prenez le temps de bien le dépoussiérer et de l’aplanir. N’hésitez pas à reboucher les trous ou les fissures avec de l’enduit si c’est nécessaire. Retirez les clous, les vis qui se sont incrustés dans le mur. Vous pouvez passer une couche de peinture d’impression sur la surface afin d’avoir un support sans défaut. De plus, cela vous permettra de renforcer l’adhésion de la fibre de verre sur le mur. Vous devez aussi vous assurer que la peinture soit bien sèche avant de procéder à la pose.

Une fois que le mur est propre, procédez à la préparation de la colle. C’est loin d’être compliqué et il vous suffit de mélanger la colle de façon à obtenir une solution homogène. Pour éviter de commettre des erreurs, référez-vous à la notice d’utilisation qui accompagne le produit. Suivez scrupuleusement les instructions laissées par le fabricant. Après vous être assuré que le mélange est bien homogène, vous le laissez reposer pendant quelques heures. Il est généralement recommandé de préparer le produit la veille de la pose de la fibre de verre

Notez bien que pendant le temps de repos, il faut tracer à l’aide de votre crayon les repères que vous devez suivre pour la pose de la colle sur le mur. Servez-vous de votre mètre et de votre fil de plomb pour procéder à la délimitation du mur. C’est très important, car ces repères vous permettront de bien mettre en place votre premier groupe de lé de fibre ainsi que ceux qui suivront. Ils doivent être perpendiculaires et verticaux. N’oubliez pas de tenir compte de la hauteur du support.

Le découpage de la toile et l’application de la colle

À l’aide de votre paire de ciseaux, découpez un morceau de votre toile. Si dans la théorie, cette opération paraît simple, la pratique est un peu plus complexe. Il vous faut en effet faire preuve de précision et de délicatesse pour procéder à cette découpe. Vous devez tenir compte de la hauteur de votre mur pour couper le morceau de toile. Pour éviter de commettre des erreurs, il est recommandé d’ajouter une marge de 10 à 10 cm environ. Il est aussi conseillé de se servir de l’une des lignes horizontales de la toile pour avoir une coupe droite. Vous pouvez également la superposer avec un papier coloré pour réussir votre coupe.

L’étape qui suit la découpe de la toile est celle de l’application de la colle. Pour que tout se passe bien, vous devez fixer à un manche le plus grand de rouleaux dont vous disposez. Ainsi, vous n’aurez pas de difficulté à mettre uniformément la colle sur le mur. Une fois fixé, étalez la colle sur la partie du support qui fait 1,5 fois la taille de la taille que vous avez découpée. À l’aide d’une spatule et d’un petit rouleau, uniformisez le produit que vous avez étalé sur le mur en prêtant une attention particulière aux portes, aux fenêtres, au plafond et aux plinthes.

La pose de la fibre de verre

Après avoir bien étalé la colle sur le support, vous devez être habile et rapide pour la pose de la fibre de verre. Servez-vous du repère. Collez-le du haut vers le bas et du centre vers l’extérieur. Pour une première tentative, posez le premier lé au même niveau que le cadre de votre fenêtre ou de votre porte. Ainsi, vous avez la certitude qu’il est parfaitement droit. Il est aussi recommandé de laisser un grand surplus au niveau du plafond. Cela permet d’avoir une bonne marge pour la coupe.

Il est possible de rajouter une petite quantité de colle en dessous de la toile de verre si vous trouvez qu’il n’y en a pas assez (c’est surtout pour les bords que c’est nécessaire). Retirez le surplus avec votre chiffon. Il faut ensuite placer le deuxième lé sur le bord du premier et répéter la même chose avec les autres jusqu’à la fin de l’opération. Après avoir terminé la pose, coupez les bords de la toile et supprimez les bulles ainsi que les plis visibles sur le papier avec un rouleau de pression. Découpez ensuite l’excédent de fibre de verre sur le plafond et sur le sol avec un cutter, une règle et une spatule. Laissez sécher pendant 24h avant de peindre la surface.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis