Les matériaux nécessaires
Pour poser vous-même votre revêtement, il faut avoir tous les matériaux et outils nécessaires à cet effet. Il vous faut avant tout acheter du linoléum. L’idéal est de prendre la dimension de lino correspondant à la surface que vous souhaitez couvrir. Pour ne pas vous tromper dans les mesures, prévoyez toujours une marge de 10 centimètres sur la longueur et la largeur de votre pièce. Cela vous évitera de retourner au magasin s’il venait à ce que la couverture ne soit pas suffisante. Il s’agit également d’un moyen efficace pour vous assurer que les bords restent réguliers une fois les travaux achevés. Munissez-vous également de colle pour lino. Concernant les plinthes, prenez les mêmes mesures que pour celles du lino. Ajoutez à votre liste une barre de seuil ainsi qu’une par porte.
Comme tout bricoleur qui se respecte, n’oubliez pas vos outils. Pour poser du lino en dalle, prévoyez :
- Un mètre
- Un niveau à bulle
- Une spatule
- Une règle
- Un cutter
Vous trouverez facilement ces outils dans n’importe quel magasin de bricolage.
La préparation du sol
Avant de procéder à la pose, vider la pièce est indispensable. Il est également important que le sol soit propre. Dans le cas contraire, le lino sera couvert de bosses, ce qui rendra l’adhérence impossible. Veillez donc à ce que surface sur laquelle vous allez travailler soit parfaitement lisse. C’est-à-dire aucune poussière, aucun reste de l’ancien plancher ou des morceaux carrelage. Utilisez la spatule ou de l’acétone pour enlever les résidus du sol. Débarrassez-vous également des plinthes murales et clous pour faciliter l’opération. Une fois cela fait, vérifiez avec le niveau à bulle si le sol est parfaitement plat. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le ragréer avec un mortier adapté. Pour terminer, passez un coup de serpillère sur la surface à couvrir. Attendez que le sol soit parfaitement sec avant de poser le linoléum.
La pose du lino en dalle avec de la colle
Une fois votre pièce complètement vide et votre sol propre et sec, vous pourrez dérouler votre lino sur toute la surface. S’il y a dépassement, coupez-le avec un cutter en vous aidant d’une règle. Cette astuce vous permettra d’optimiser les finitions. Maintenant que vous avez la bonne dimension, réenroulez le tout. Vous êtes désormais prêt pour la pose !
Pour réaliser la pose de votre revêtement, étalez avant tout une couche de colle sur l’ensemble de la surface. Pour une application plus pratique, commencez par la moitié de la pièce. Aidez-vous de la spatule pour cette manipulation. Déroulez progressivement le lino sur le sol couvert de colle. Aplatissez légèrement le revêtement pour avoir une bonne surface plane et sans rebond. Allez du centre de la pièce vers les murs pour que la colle en trop s’évacue vers les bords. Une fois que vous aurez fini de traiter la première moitié de la pièce, attaquez-vous tout à la partie restante. Faites attention à ne pas marcher sur la surface déjà couverte. Si nécessaire, attendez qu’elle soit sèche.
Dès que vous aurez fini d’habiller le sol, passez directement à la finition. Cette dernière consiste à installer les plinthes le long des murs. Le lino supplémentaire sur les bords de ces derniers vous sera utile pour faciliter la pose des plinthes. Au niveau de la porte, placez soigneusement une barre de seuil. Cela évitera à votre revêtement de décoller à chaque fois que quelqu’un passe à proximité.
Laisser un commentaire ou un avis