En poser correctement sur du placo nécessite des techniques spécifiques ainsi qu’une grande concentration. Vous souhaitez réaliser l’opération vous-même ? Cet article est pour vous !
Les outils nécessaires et les travaux en amont
Avant de commencer les travaux, vous devez tout d’abord vous munir du matériel nécessaire. Vous aurez besoin pour cela de quelques bandes à joint, du joint à placo de préférence déjà prêt à l’emploi et d’une ponceuse. Des couteaux à enduire sont également nécessaires, l’un de 10 cm et l’autre entre 20 à 25 cm. Une fois les équipements rassemblés, il est important de préparer les zones à travailler.
La première étape consiste à nettoyer. Utilisez un balai ou un aspirateur pour enlever toute la poussière. Cette action permet d’assurer une parfaite adhérence de l’enduit. Dès que votre plan de travail est propre, préparez le produit. Prenez votre couteau à enduire le plus large et étalez-y la bonne quantité. Appliquez-le sur les trous de vis et les jointures. Prenez ensuite le couteau le plus petit et lissez le tout.
Les étapes à suivre pour poser des bandes sur du placoplâtre
Avant de passer à la pose, il faut noter qu’il existe différents types de bandes pour placo. Vous trouverez notamment sur le marché des modèles en papier cartonné. Ces derniers s’appliquent sur de l’enduit encore frais et tiennent bon en présence de l’humidité. La bande en fibre de verre quant à elle, possède une grande résistance et permet de diminuer les fissures entre les plaques.
Pour la réalisation du travail, il est conseillé de procéder en deux étapes. Il faut d’abord s’attaquer aux joints et ensuite partir sur les angles.
La pose des bandes à joint
Une fois que vous aurez posé l’enduit, prenez vos bandes de joint et placez-les sur le plâtre qui vient d’être appliqué. Lissez-le avec un couteau à enduire. S’il y a surplus, utilisez un cutter pour le couper. Cela fait, couvrez à nouveau toute la surface travaillée avec de l’enduit. La bande doit disparaitre complètement, la surface bien régulière et entièrement égale. Veillez à ce qu’aucun enduit ne vienne abîmer les résultats finaux. Si vous remarquez des produits qui dépassent, retirez-les avec un couteau.
La pose des bandes dans les angles
Pour poser les bandes dans les angles, vous aurez à procéder en deux étapes. En effet, dans ce genre d’opération, il est nécessaire de les diviser en deux. C’est-à-dire, ceux rentrants et ceux sortants. Les bandes résistantes aux chocs sont conseillées dans ce cas-ci.
Les angles rentrants
Déposez tout d’abord une bonne épaisseur de joint dans l’angle et lissez le tout du doigt. Remplissez l’angle sur sa totalité et ce, sur une épaisseur de 10 cm de chaque côté. Humidifiez la bande à joint puis pliez-la en deux faces. Déposez votre bande d’angle sur chaque côté. Laissez l’application au repos pour une nuit. Le matin, une fois bien sèche, ré-enduisez la bande. Attendez qu’elle soit entièrement prête avant de passer au ponçage. Notez que si cette dernière est encore humide, vous ne pourrez pas procéder aux finitions.
Les angles sortants
Pour cette étape, le mieux est d’utiliser une bande dite « joint armé ». C’est une bande en papier renforce avec une armature en métal. Commencez par enduire généreusement chaque côté de l’angle de l’extérieur vers l’intérieur. Pour le lissage, procédez de haut en bas. Ensuite, pliez le papier en deux. Contrairement aux angles rentrants, ce sont les faces rugueuses qui doivent être collées l’une contre l’autre. Humidifiez la bande et marouflez au couteau à enduire pour chaque côté. Une fois sèche, repassez une couche d’enduit. Poncez le tout pour un support parfait.
Laisser un commentaire ou un avis