Les ponceuses à béton sont des outils indispensables dans la construction ou la rénovation des bâtiments. Filaires ou portatives, elles représentent le meilleur moyen de travailler une surface solide comme le béton.

Que vous souhaitiez polir, rainurer ou donner des formes à votre surface, la meilleure solution reste une ponceuse conçue à cet effet. Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez dans cet article une sélection des meilleurs modèles sur le marché.

Comparatif perceuses béton

[amazon table= »8379″]

Bosch Professional GBR 15 CAG

Promo -28%
Bosch Professional ponceuse à béton GBR 15 CAG (1 500 W, régime à vide 9 300 tr/min, meule assiette diamantée 125 mm, 3 couronnes à brosses de rechange, dans L-BOXX 238)

Bosch Professional ponceuse à béton GBR 15 CAG (1 500 W, régime à vide 9 300 tr/min, meule assiette diamantée 125 mm, 3 couronnes à brosses de rechang

  • Moteur très puissant de 1 500 W assurant une progression de travail rapide quelle que soit la charge
  • Poignée ergonomique et grande légèreté pour un grand confort d’utilisation
  • Capot de protection mobile permettant de poncer près des bords
  • Puissante ponceuse à béton pour ponçage près des bords
amazon
802.80 580.96
Voir l'offre

Cette ponceuse de Bosch embarque un moteur puissant de 1500 W. Celui-ci permet un travail rapide. Elle vous sera utile pour poncer très près des bords grâce à son capot mobile. Il s’agit ici du modèle idéal pour ceux à la recherche d’un appareil de très bonne qualité. Dotée d’un système d’aspiration de poussière Click & Clean, cette machine vous offre un plan de travail impeccable à tout moment. Notez que ce dernier est compatible avec tous les aspirateurs Bosch de classe M. Cette ponceuse de la marque bénéficie également d’une importante longévité. Cela s’explique entre autres par son système d’étanchéité, conçu pour protéger l’engrenage et le moteur contre la poussière de béton. Un autre de ses avantages ? Cet appareil promet une excellente prise en main grâce au carter compact et à sa surface « Soft Grip ».
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

DeWalt DWE4257KT-QS

Promo -3%
DEWALT Meuleuse d'angle électronique "Le Béton 125 mm – 1500 W - 240 V - DWE4257KT-QS

DEWALT Meuleuse d'angle électronique "Le Béton 125 mm – 1500 W - 240 V - DWE4257KT-QS

  • VITESSE : Vitesse électronique variable afin d'adapter la vitesse en fonction des différents matériaux
  • PRATIQUE : Le couple électromécanique réduit l’effet anti-retour transmis
  • SÉCURITÉ : L'outil reste inactivé lors de la mise sous tension même si l'interrupteur est resté en position bloquée, pour une plus grande sécurité
  • CONFORT : Poignée latérale anti-vibrations, améliore le confort de l'utilisateur
amazon
273.41 263.92
Voir l'offre

Cette meuleuse d’angle électronique de DeWalt est équipée d’un moteur à forte teneur en cuivre. Cet élément lui confère une grande puissance. Doté d’une résine époxyde sur les coins, ce dernier vous garantit une longévité optimisée. Il s’agit ici d’un bon investissement. Côté praticité, cet appareil promet une excellente prise en main grâce à la vitesse qu’on peut présélectionner sur la molette. Cette fonction vous permet de travailler n’importe quel matériau.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Makita PC5010C

SURFACEUSE À BÉTON 1400 W MAKITA - PC5010C

SURFACEUSE À BÉTON 1400 W MAKITA - PC5010C

  • Diamètre de la roue 125 mm
  • Alésage 22,23 mm
  • Limiteur de courant électronique
  • Fonction anti-redémarrage
amazon
299.38
Voir l'offre

Cette surfaceuse à béton hérite du système SJS 2. Celui-ci permet de protéger l’utilisateur et la machine en cas de blocage du disque. La Makita PC5010C est idéale pour aplanir, chanfreiner et supprimer les inégalités sur les surfaces. Son variateur de vitesse sert à régler sa performance en fonction du matériau à poncer. Pour un travail sans gêne, l’évacuation de poussière peut-être raccordée à un aspirateur. Quant à son régulateur électronique, celui-ci vous offre un démarrage contrôlé tout en vous permettant de maintenir le régime sélectionné. La sécurité est accrue grâce à la fonction anti-redémarrage. Celle-ci empêche tout risque d’accident.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Feider FPB140

Promo -5%
FEIDER - FEIDER – Ponceuse à béton 1500 W 150 mm – FPB140-1 - FPB140-1

FEIDER - FEIDER – Ponceuse à béton 1500 W 150 mm – FPB140-1 - FPB140-1

  • Machine idéale pour aplanir, chanfreiner et supprimer les inégalités sur les surfaces en béton, poncer les résidus de colle à carrelage.
  • Grande longévité grâce à un système d'étanchéité spécial protégeant l'engrenage et le moteur contre la poussière de béton abrasive
  • Variateur de vitesse : permet de régler la vitesse de la machine en fonction du matériau à poncer (7 vitesses)
  • Évacuation optimale des poussières + possibilité de raccorder la machine à un aspirateur pour effectuer un travail plus propre
amazon
209.00 199.00
Voir l'offre

Cette ponceuse à béton est capable de lisser les imperfections des surfaces en béton et en ciment. Vous pourrez également l’utiliser pour travailler les chapes. Il s’agit d’un modèle performant, adapté aux travaux de ponçage et décapage d’une surface au sol et au mur. Son efficacité est garantie par sa puissance de 1500 W. Le travail reste confortable grâce à la prise en main qu’elle offre. Cela s’explique par son poids et sa poignée « soft grip ». Pouvant être liée à un aspirateur, cet appareil vous permettre de profiter d’un champ de travail dépourvu de toute poussière.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Arebos 4260199752364

Arebos Ponceuse à Beton Rabot | fraiseuse a Beton | 1500 W | avec les Accessoires | réglable en hauteur

Arebos Ponceuse à Beton Rabot | fraiseuse a Beton | 1500 W | avec les Accessoires | réglable en hauteur

  • [PUISSANT] Moteur robuste et performant de 1500 W avec 5 vitesses variables de 2500 à 4500 tr/min pour des résultats de travail rapides et parfaits.
  • [MANIPULATION FACILE] Équipé d'un verrou de broche pour un changement rapide et sûr des disques de ponçage et d'une poignée de support pour un travail ergonomique. Travail sans poussière grâce au bord de la brosse.
  • [APPLICATION LARGE] Notre ponceuse légère pour cloisons sèches est idéale pour lisser les plafonds, les murs et les sols et pour enlever les adhésifs ou autres résidus.
  • [CONFORT RÉGLABLE] La ponceuse est livrée avec une poignée supplémentaire ambidextre qui vous donne un contrôle total, ainsi qu'un rebord de base réglable qui permet un travail rapide des coins, des bords et d'autres zones difficiles à atteindre.
amazon
159.95
Voir l'offre

D’une manière générale, les ponceuses aplanissent les irrégularités sur les surfaces et chapes en béton. Elles sont conçues pour éliminer les joints de coffrage et les couches anciennes ainsi que les restes de colle. Avec cette fraiseuse à béton, Arebo vous assure un résultat optimal et ce, à moindres frais. Cette machine d’une puissance de 1500 W vous garantit un ponçage parfait.
Voir sur Amazon

Les utilités d’une ponceuse à béton

Plusieurs raisons poussent à l’utilisation d’une ponceuse à béton. Elle représente l’outil idéal pour parfaire ou aplanir du sol bétonné ou une surface donnée. Cet appareil peut également vous être utile pour augmenter l’adhérence de ladite surface pour accueillir un revêtement. Il peut aussi être d’une grande efficacité lors des travaux de rénovation. En effet, une telle machine peut servir à remettre à neuf un mur décrépi, ayant subi les intempéries. On l’utilise également pour lisser une surface bétonnée afin de l’agrémenter de nouveaux matériaux.

Les caractéristiques d’une ponceuse à béton

Compte tenu des matériaux à traiter, la machine utilisée doit être solide et robuste. Elle doit remplir les caractéristiques nécessaires pour les situations de rabotage, de décapage ou de dégrossissage. Il est important que la ponceuse puisse assurer la finition des travaux sur du revêtement compact et dur. Son utilisation allant du sol au plafond impose que l’outil soit maniable et pratique. Disponibles en plusieurs modèles, les ponceuses à béton doivent être choisies avec précaution. C’est pourquoi lors de l’achat, vous devez prêter une attention particulière à certains critères.

La puissance

Le premier critère à prendre en compte pour trouver la ponceuse à béton adaptée à vos besoins reste la puissance de l’appareil. Plus celle-ci est importante, plus l’outil est fiable. Si le modèle de votre choix embarque un faible moteur, la ponceuse aura du mal à faire le travail attendu.

La robustesse

Comme son nom l’indique, cet outil s’utilise sur du béton et d’autres surfaces dures. Réaliser un travail sur un revêtement aussi solide demande un équipement résistant et qui s’adapte parfaitement aux matériaux à poncer. C’est pourquoi la prise en compte de la solidité de la ponceuse est indispensable pour optimiser votre choix.

Le confort d’utilisation

Poncer du béton requiert des heures de travail. Étant donné qu’il s’agit d’un appareil imposant, l’idéal est de choisir une machine simple et agréable à utiliser. Cela vous permettra de mieux le contrôler et d’avoir ainsi un meilleur résultat. Vous pourrez notamment choisir un modèle léger. Veillez également à ce que l’appareil promette une grande sécurité. Enfin, prenez en compte de son poids. Si votre ponceuse est lourde, vous serez fatigué rapidement.

Les différents modèles de ponceuses à béton

Outre leurs types, les ponceuses à béton se déclinent sous différents modèles. Les connaître vous permettra de déterminer celui qui saura répondre à vos besoins.

Ponceuse fraiseuse à boucharder

La ponceuse fraiseuse à boucharder sert principalement à marteler la surface d’un béton grâce aux rouleaux à boucharder. Ce modèle permet de donner un aspect décoratif très proche de celui de la pierre taillée. Elle représente un bon compromis pour remplacer le marteau à pointe traditionnel.

La surfaceuse

La surfaceuse intéresse pour son ergonomie. Elle offre une excellente prise en main, vous permettant de travailler en toute aise. En effet, cet appareil est doté de deux poignées latérales conçues pour réaliser une pression verticale importante.

Ponceuse à béton girafe

Pour faire les murs et plafonds, rien ne vaut une ponceuse à béton girafe. Elle permet d’éliminer les escabeaux et rendre la surface entièrement plane. Munie d’un long bras, cette machine vous permet de travailler en hauteur facilement.

La rainureuse

Ce modèle de ponceuse à béton permet de réaliser des saignées. Il sert également à effectuer des rainures de façon à ce que les câbles ou la tuyauterie puissent passer sur la surface d’une dalle en béton.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis