Votre porte a un grand besoin de renouveau ? Dans ce cas, le ponçage est la meilleure solution pour lui faire retrouver son état originel. Un procédé qui peut également s’appliquer à une nouvelle porte que vous souhaitez repeindre à votre goût. Quoi qu’il en soit, voici comment effectuer efficacement à cette opération et la réussir avec brio.

Le matériel nécessaire pour poncer une porte

Il y a deux manières de procéder au ponçage d’une porte : manuellement à l’aide d’une cale à poncer et avec une ponceuse électrique à bande ou angulaire. Peu importe l’option que vous choisissez, vous aurez besoin d’un papier abrasif à grain moyen et fin.

Les autres accessoires indispensables :

  • Bâche
  • Aspirateur
  • Chiffon
  • Couteau à enduire
  • Bocal avec couvercle
  • Pâte à bois
  • Rallonge électrique
  • Tréteaux
  • Serviette
  • Tournevis cruciforme

Les différentes étapes pour le ponçage d’une porte

Pour commencer, vous devez dégonder votre porte en poussant de bas en haut. Posez-la ensuite sur les tréteaux. Otez sa poignée en veillez à mettre tous les vis dans le bocal afin de les retrouver facilement.

Si votre porte présente des fissures liées à l’usure, bouchez-les avec de la pâte à bois. Vous devez ensuite laisser sécher pendant 24 heures.

Si vous travaillez en intérieur, il est nécessaire de protéger les meubles avec une bâche. Fermez les portes de votre pièce de travail pour éviter à la poussière de s’éparpiller dans les autres pièces. Servez-vous des serviettes et chiffons usagés pour calfeutrer les rainures.

Ponçage manuel

Fixez votre papier abrasif sur la cale à poncer. Poncez d’abord une face de la porte puis son épaisseur en effectuant des gestes souples et réguliers. Allez toujours dans le sens de la fibre du matériau pour éviter les éclats. Procédez ensuite la même chose sur l’autre face de la porte. Pour finir, poncez avec le papier abrasif fin. Le résultat doit être lisse au toucher et ne présenter aucune irrégularité.

Ponçage avec une ponceuse

Placez la feuille de papier abrasif grain moyen ou la bande sur votre ponceuse. Débutez le ponçage en allant dans le sens des fibres du matériau. Attention, ne restez pas longtemps sur un même endroit avec votre ponceuse. Cela risque de creuser votre porte, créant ainsi des irrégularités. Ceci fait, changez le papier abrasif avec celui à grain fin et recommencez le ponçage jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’aspérités.

Quelle que soit la méthode que vous choisirez pour poncer votre porte, il est primordial de porter des lunettes, des gants et un masque de protection.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis