Poncer votre parquet vous permet de bénéficier d’une surface lisse, propre et plane. Que celui-ci soit ancien, abîmé ou encore neuf, découvrez les étapes à suivre. Voyez par vous-même qu’avec les bons outils et la bonne technique, vous pouvez vous occuper personnellement de cette tâche sans l’aide d’un professionnel.

Le matériel nécessaire pour poncer un parquet

L’outil indispensable pour ce genre de travail est la ponceuse mécanique. Quant au type de papier abrasif, cela va dépendre de la surface et la nature du parquet à poncer. Généralement, vous avez besoin d’un papier à gros grains en premier lieu. Pour la finition, utilisez des grains plus fins. Renseignez-vous auprès de votre magasin de bricolage pour connaître toutes les options possibles.

Une serpillière et un aspirateur sont également nécessaires pour nettoyer une fois le ponçage achevé.

Les différentes étapes pour le ponçage de votre parquet

Avant d’entamer l’opération, vous devez préparer le terrain. Enlevez les objets et les meubles se trouvant dans la pièce. Enfoncez les têtes de clous si nécessaire. Remplacez les lames usées. Et veillez à vous protéger ainsi qu’à ouvrir les fenêtres et fermer les portes à cause de la poussière.

Si vous effectuez votre ponçage sur un parquet brut, voici comment procéder :

  • Poncez à l’aide d’un abrasif à grains serrés, soit avec des grains fins 120.
  • Avec un aspirateur, prenez soin de dépoussiérer le parquet ainsi que les plinthes, les murs et autres éléments de la pièce.
  • Ensuite, enlevez les résidus de sciure en passant une serpillière légèrement humide.

Dans le cas où votre parquet dispose déjà d’une finition telle qu’une peinture ou une cire, suivez les étapes suivantes :

  • Poncez en utilisant un abrasif à grains espacés, gros grains 40, et poursuivez avec un 60.
  • Pour la finition, servez-vous d’un abrasif à grains serrés (grains fins 100).
  • Prenez ensuite l’aspirateur pour dépoussiérer le parquet ainsi que les autres éléments de la pièce.
  • Finissez le travail en passant une serpillière humide pour enlever les résidus de sciure.

Les différents types de parquet

Il existe différents types de parquet. Afin d’obtenir le résultat escompté, il est nécessaire de connaître certaines techniques :

  • Un parquet est dit à l’anglaise, lorsque les lattes sont parallèles les unes aux autres. Il faut donc poncer dans le sens du bois.
  • Le parquet est à chevrons quand les lames sont disposées entre elles pour former des angles droits. Dans ce cas-là, il faut le poncer en diagonale en suivant le sens des lames, en procédant une à une.
  • Un parquet est en mosaïque lorsque le motif se répète sur l’ensemble des panneaux carrés. Il est conseillé de poncer la surface en prenant soin de respecter le sens de la lumière.

Maintenant que vous avez pris connaissance des différentes étapes et techniques, vous pouvez poncer votre parquet comme un professionnel.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis