Tout bricoleur travaillant le bois ou le plâtre a surement déjà vécu les désagréments causés par la poussière de ponçage. Une visibilité réduite du plan de travail, des particules s’infiltrant dans tous les recoins de l’atelier… Alors, en attendant la sortie de la ponceuse miraculeuse qui ne rejettera plus de poussière, voici quelques astuces pour minimiser le plus ce facteur dérangeant.

L’importance du ponçage sans poussière

Nul besoin d’être bricoleur pour savoir que le travail avec la ponceuse soulève de la poussière. Cela se remarque surtout sur les surfaces en plâtre. Cet excès de particule fine a pour conséquence l’absence de confort de travail et pire, la santé du bricoleur peut en être affectée. De plus, si l’endroit où l’on travaille est exigu, la gêne occasionnée sera d’autant plus grande. Le moteur du matériel peut également s’endommager si au fil du temps un trop-plein de poussière est emmagasiné dans le dispositif. Et c’est pour toutes ces raisons négatives que le ponçage sans poussière est important.

Utiliser une ponceuse avec un système interne d’aspiration de la poussière

Selon les ponceuses, les dispositifs d’aspiration varient mais ne cessent d’évoluer. De nos jours, les ponceuses sont équipées d’un sac à poussière et/ou d’une sortie qui peut être raccordée à un aspirateur de chantier. Mais le résultat n’est pas obligatoirement au rendez-vous. Qu’il soit question d’une ponceuse vibrante, d’une ponceuse excentrique ou d’autres modèles, cela est dû au système de captation de la ponceuse. Il est bon de savoir que ce système est variable en fonction du modèle de l’appareil. Sur certains types, il est possible de capter de 30 à plus de 90% des poussières. Alors, que vous comptiez juste utiliser le sac à poussière ou le branchement à un aspirateur, souvenez-vous que le résultat dépend surtout de ce fameux système de captation. Et bien qu’il ne garantisse pas un résultat à 100%, il est quand même utile pour limiter les dégâts.

Utiliser un aspirateur pour un ponçage sans poussière

Si vous souhaitez brancher votre ponceuse à un aspirateur ménager, privilégiez les modèles de dernières générations. Certes, ils sont plus chers mais vous aurez un plus grand résultat. Gardez en tête que cette option est un moyen comme un autre et qu’il n’est pas sûr que le résultat soit optimal. En effet, les aspirateurs pour la maison ne sont pas conçus pour la poussière des ateliers ou des chantiers. Le mieux est d’utiliser un aspirateur de chantier professionnel et c’est d’ailleurs ce qu’indiquent toutes les notices d’utilisation de ces outils électroportatifs.

Utiliser un kit de ponçage

Bien que brancher à un aspirateur ménager ou à un aspirateur professionnel de chantier puisse réduire le dégagement de poussière d’une ponceuse, on constate que cette solution présente toujours des limites. Et c’est là l’utilité d’un kit de ponçage. Cet élément renforce l’efficacité de la ponceuse en se branchant à elle pour augmenter la force de captation des poussières. Cette option est surtout conseillée si vous devez poncer du plâtre. Et pour les séances de travail plus longues, il est préconisé de l’employer avec l’aspirateur.

En résumé

Le ponçage est un travail difficile et usant. La pénibilité de la tâche est d’autant plus accrue par la poussière qu’il occasionne. De ce fait, vous pouvez appliquer différentes solutions, en l’occurrence en vous équipant d’une ponceuse avec un système d’aspiration ou en branchant un aspirateur à votre matériel. Enfin, vous avez la possibilité d’utiliser un kit de ponçage. Le choix vous appartient.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis