Le matériel nécessaire pour poncer du plâtre
Pour une grande surface à poncer, une ponceuse girafe est recommandée. Dans le cas où la zone à travailler est petite, le ponçage peut se faire à la main à l’aide d’une cale à poncer. Comme disques abrasifs, pensez à acheter des modèles circulaires et triangulaires. Cela vous permet d’atteindre tous les angles.
Quant aux tailles recommandées pour les grains du papier, prenez un 80 ou 120 mm pour poncer du plâtre. Pour la finition, des grains de 120 ou 200 mm seront adaptés. Hormis, les accessoires de protection, tels que les gants anti-vibration, les lunettes et le masque, un aspirateur pour ponceuse vous sera certainement utile. L’utilisation de la ponceuse girafe requiert également des bouchons d’oreilles.
Pour la protection du sol, une bâche et un ruban de masquage sont conseillés.
Les différentes étapes à suivre pour le ponçage du plâtre
Avant de commencer les travaux, les meubles et objets de votre pièce doivent être enlevés. Étant fine, la poussière de plâtre peut se déposer partout. Disposez votre bâche au sol et fixez-la avec le ruban de masquage. Ensuite, fermez les portes en prenant soin de calfeutrer les rainures avec des chiffons. Quant aux fenêtres il est important de les laisser ouvertes pour éviter de respirer la poussière. A noter que le ponçage du plâtre se fait toujours à sec.
Dans le cas où vous ne savez pas vous servir d’une ponceuse électrique, prenez le temps de lire le guide d’utilisation. Quoique, pour éviter tout risque d’accident, vous pouvez toujours opter pour le ponçage manuel.
Bref, quelle que soit votre décision, voici comment effectuer un ponçage idéal :
- Commencez par enfiler votre équipement de sécurité
- Pour poncer du plâtre, mieux vaut choisir du papier abrasif moyen voire fin
- Votre mouvement de ponçage doit se faire de droite à gauche.
- Procédez en petites surfaces afin de ne pas omettre d’éventuelles irrégularités
- Afin que les arêtes de votre mur de plâtre soient bien nettes, insistez sur l’endroit y afférent sans forcer
- Les rebords de plinthes sont souvent délaissés donc pensez à les poncer
- Vérifiez ensuite sur la surface pour voir si le résultat est lisse
Le mouvement de votre ponceuse doit toujours être à plat. Il est suggéré de ne surtout pas effectuer une importante pression sur l’outil. Pour achever votre ponçage, passez une époussette de bas en haut sur l’ensemble du plâtre.
Laisser un commentaire ou un avis