A utiliser en poste fixe ou posée sur un établi découvrez notre comparatif des meilleures perceuses à colonne ainsi qu’un guide précisant les principaux critères d’achat.
Comparatif des perceuses à colonne
[amazon table= »2433″]Notre sélection des meilleures perceuses à colonne
Bosch PBD 40

Bosch Perceuse à Colonne Bosch - PBD 40 (710W, livrée avec butée parallèle, pince à serrage rapide, emballage carton) Vert
- Livré avec: PBD 40, butée parallèle, pinces à serrage rapide, carton (3165140569187)
- Sélection de la vitesse - régulateur électronique
- Réalisation facile de trous en série grâce à l’afficheur numérique indiquant la profondeur de perçage exacte

Si vous rechercher le top du top en matière de perceuse d’établi, alors c’est aucun doute la Bosch PBD 40 qui fait figure de référence. Doté d’un design sobre et élégant, c’est avant tout par sa technologie qu’elle se distingue de ses concurrentes. Avec son moteur de 720 watts, il s’agit de la perceuse à colonne la plus puissante de notre comparatif.
Il existe plus de possibilités de réglage que les autres modèles grâce aux 2 plages de vitesses disponibles. Pour les gros perçages, il faut utiliser 200 à 850 tours par minute et 600 à 2 500 tours par minutes pour les plus petits. Par ailleurs, c’est aussi une des seules perceuse à colonne à proposer un éclairage et un laser pour viser au mieux l’emplacement du trou à effectuer.
Voir sur Amazon
Voir sur ManoMano
Scheppach DP16SL


Scheppach Perceuse d'établi DP16SL | Perceuse à colonne avec étau | 500W | 5 Vitesses pour le bois, le métal et tous plastiques - Variable 510-2430 mi
- Mandrin de 16 mm
- Support robuste en fonte
- STABLE ET PRATIQUE : La perceuse sur colonne en fonte d’acier robuste peut être réglée en hauteur en continu à l’aide d'une crémaillère et d'une manivelle rotative.





La perceuse à colonne Scheppach DP16SL est une alternative intéressante avec son moteur de 550 watts qui permet de bonnes performances. Elle dispose de 5 vitesses allant de 460 à 2480 tours par minute pour s’adapter à tous les matériaux et types de perçage.
Avec son support en fonte, la machine pèse en tout et pour tout 22 kg. Idéal donc pour une excellent stabilité. Pour encore plus de précision, elle est équipée d’un laser en croix permet de percer des trous centrés. Le mandrin à serrage rapide de 1,5 à 16 mm est de très bonne qualité et ne comporte pas de jeu.
Voir sur Amazon
Voir sur ManoMano
Einhell BT-BD 501


Einhell 4250530 Perceuse à Colonne BT-BD 501, 500 W
- 500 W - Mandrin à couronne dentée 3/16 mm - 9 vitesses (280 - 2.350 min-1) - Porte Mandrin B16 - Portée de 115 mm - Table inclinable et pivotante - profondeur de perçage 50 mm
- 500 W - Mandrin à couronne dentée 3/16 mm - 9 vitesses (280 - 2.350 min-1) - Porte Mandrin B16 - Portée de 115 mm - Table inclinable et pivotante - profondeur de perçage 50 mm
- 500 W - Mandrin à couronne dentée 3/16 mm - 9 vitesses (280 - 2.350 min-1) - Porte Mandrin B16 - Portée de 115 mm - Table inclinable et pivotante - profondeur de perçage 50 mm
- Perceuse à colonne bte-bd 501 - 500 w - mandrin à clé ø 3 - 16 mm - 9 vitesses (280 - 2350 min-1) - porte mandrin b16 - vol 115mm.





Si vous recherchez une perceuse avec un bon rapport qualité/prix, vous serez surpris par la Einhell BT-BD 501. Celle-ci a une puissance de 500 watts et une vitesse de rotation de 280 à 2350 tours par minute réglable avec 9 rapports ce qui permet de percer facilement et sans efforts dans de l’acier ou du bois jusqu’à 50 mm de profondeur.
La table inclinable à 45° et pivotante est très pratique pour offrir une grande polyvalence. La machine pèse 18,2 kg ce qui assure une grande stabilité même lors des opérations qui demandent de la puissance. Pour une sécurité optimale, la perceuse à colonne dispose d’un écran de protection ainsi qu’un interrupteur de sécurité « coup de poing ».
Voir sur Amazon
Voir sur ManoMano
Fartools One P 13E


Fartools One P 13E Perceuse d'établi 350 W 13 mm
- Pour percer des trous dans différents matériaux
- Bonne puissance pour une action rapide et efficace. Différents diamètres
- Table inclinable et orientable pour un travail de finition
- Livré avec une étau de 65mm





Une autre perceuse à colonne entrée de gamme est la Fartools One P 13E. Ciblant avant tous les usagers occasionnels, elle possède une puissance de 350 watts et une vitesse de rotation de 520 à 2620 tours par minute. Cela est toutefois suffisant pour une capacité de perçage dans le bois est de 20 mm et de 8 mm dans l’acier.
Côté ergonomie, le plateau est pivotant et inclinable à 45° pour plus de flexibilité. Le poids de 17,5 kg et la table en fonte apportent une grande stabilité. Il s’agit finalement d’une perceuse à colonne très simple à petit prix.
Voir sur Amazon
Voir sur ManoMano
Les critères pour bien choisir sa perceuse à colonne
Avant de faire votre choix, il est nécessaire de prendre connaissance des critères importants pour l’achat d’une perceuse à colonne.
La puissance et la vitesse
Ces caractéristiques combinées détermineront avant tout la capacité de perçage de la perceuse à colonne. Evidemment, plus la machine est puissante, plus elle pourra percer des matériaux durs comme les métaux. Équipées généralement d’un moteur électrique allant de 350 à 710 watts, les perceuses à colonnes ont une capacité de perçage dans l’acier de 13 à 20 mm et jusqu’à 40 mm dans les matériaux plus tendres comme le bois, le plastique ou la fibre de verre…
La précision et les réglages
Selon les types de mandrins, il peut il y avoir des différences de jeu au niveau des forets et des broches qui peuvent ainsi nuire à la qualité des perçages. La précision concerne aussi bien le diamètre du trou mais aussi la profondeur selon les réglages effectués. Les paramétrages possibles de l’outil sont finalement les éléments qui différencient la précision entre les différentes perceuses.
Le confort d’utilisation
Si on utilise beaucoup l’appareil, il est très important de le faire dans de bonnes conditions. Ainsi la présence de fonctionnalités telles qu’un laser, un raccord d’aspiration ou un système anti-vibration ne peuvent qu’améliorer l’ergonomie et donc la qualité des perçages.
Comment utiliser une perceuse à colonne
Ne jamais négliger la sécurité ! Le risque principal vient du mandrin et du foret qui peuvent être très dangereux à pleine vitesse. Équipez vous toujours de lunettes lors de vos travaux de perçage mais évitez d’utiliser de gants de protection pour éviter tout risque de happement. Enfin manipulez les pièces lorsque la machine est à l’arrêt.
Il faut d’abord savoir que la majorité des perceuses à colonne dispose de plusieurs vitesses allant de cinq à douze rapports. Pour les perçages de gros diamètres dans les matériaux durs, il est conseillé d’utiliser des vitesses faibles. A l’inverse, le perçage de petits trous et dans des matériaux tendres est plus précis avec une vitesse de rotation élevée. A noter que certains modèles comme le Bosch disposent d’un variateur de vitesse électronique.
Une fois la machine réglée et mise en route avec l’interrupteur, il suffit de faire tourner le cabestan ou le volant pour faire descendre le mandrin. Pour des perçages en biais, il est possible de faire tourner la table de perçage qui est installée sur crémaillère en effectuant une rotation autour de l’axe jusqu’à 45°.
Bonjour,
Attention, ne jamais utiliser de gants de protection lors de l’utilisation d’une perceuse!
Toujours à l’arrêt pour manipuler les pièces, mais jamais en utilisation, risque de happement.
Bonjour,
Merci effectivement vous avez raison après vérification.
Nous allons corriger cela.
Bonne journée de la part de toute l’équipe.