Contrairement à ce que certains pourraient le penser, on ne s’improvise pas bricoleur. Pour percer un mur, il est indispensable de connaître au moins quelques notions mais également de disposer de bons outils. Afin d’éviter tout désagrément et obtenir le meilleur résultat possible, voici quelques conseils à suivre.

De quoi avez-vous besoin pour percer un mur ?

Le matériel utilisé pour percer un mur dépend avant tout du type de paroi sur lequel vous allez travailler. Votre mur peut en effet être creux ou plein, tendre ou dur. Vous avez le choix pour une perceuse basique électrique/à batterie, un perforateur ou une perceuse à percussion. Il se peut que vous ayez aussi besoin d’un marteau si vous comptez enfoncer des chevilles.

Vous devez également vous munir d’une soufflette pour dépoussiérer l’intérieur du trou. Des chevilles adaptées à la nature du mur sont à prévoir. Et bien évidemment, pensez à des forets et mèches en plusieurs tailles selon le type de mur et les différentes dimensions de perçage.

Percer les différents types de murs

Mur tendre

Sur un mur tendre, vous devez utiliser des chevilles spécifiques et une mèche en bon état pour le perçage. Evitez de mettre la percussion de votre perceuse. Percez doucement sans aller trop en profondeur d’un seul coup. Donnez un petit coup de soufflette et vissez la cheville. Une fois que vous aurez le nombre de trous désiré, fixez votre objet en vissant sans forcer.

Mur creux

Utilisez des chevilles adaptées à des matériaux creux, optez pour ceux qui se rétractent contre la paroi à l’intérieur de cette dernière. Percez la paroi sans trop forcer. Dépoussiérez le trou et insérez la cheville en utilisant l’outil pour la replier contre la paroi interne. Dans le cas où vous avez choisi une cheville autoforeuse, celle-ci est directement vissée avant de se rétracter contre la paroi interne.

Mur plein

Afin de percer un mur plein, vous devez mettre la percussion de votre perceuse. Positionnez votre outil dans l’axe du trou à réaliser en positionnant votre main en haut de la poignée. Percez sans trop forcer. Une fois que le trou est effectué, pensez toujours à dépoussiérer. Enfoncez ensuite à l’aide d’un marteau la cheville jusqu’à ce qu’elle soit en butée sur la collerette. Quand vous avez autant de trous que de fixations, vous pouvez placer votre objet et visser.

Petit rappel : quel que soit le type de votre mur, il est impératif de vérifier votre installation électrique pour éviter tout accident. Prévoyez un détecteur avant d’effectuer un perçage.

Quelques notions à savoir

Il existe différents types de cheville selon le poids des objets à accrocher et le matériau de fixation. Il est aussi utile de savoir le diamètre de trou idéal selon la nature de la parois du mur.

  • Les parois creuses : briques creuses, parpaing creux, plaque de plâtre et carreau de plâtre alvéolé.
  • Les parois pleines : pierre, béton, bois, carreaux de plâtre plein, brique, béton cellulaire.

Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires pour percer un mur, il ne vous reste plus qu’à identifier sa nature et vous munir du matériel adéquat.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis