Les différents outils de perçage
Les différents outils pour le perçage de l’inox sont les suivants.
Une perceuse
La perceuse est le premier matériel à choisir pour percer de l’inox. Il s’agit en effet d’une machine qui permet de faire des trous, de visser et de dévisser tous type de matériels. Qu’il soit pneumatique, sans fil, à colonne ou à percussion, ce matériel garantit l’efficacité du perçage sans créer de rayure ou abîmer l’inox.
La perceuse sans fil est cependant le modèle le plus utilisé, car elle est simple à manier et ne vous oblige pas à traîner des câbles. Les autres modèles perceuses ne sont tout de même pas à ignorer parce que tout dépend de la puissance et de l’efficacité auxquelles s’attend l’utilisateur. Toutefois, en tenant compte de la solidité d’un inox, l’idéal est de choisir une perceuse à grande puissance.
Un foret
Le foret est un petit instrument pas trop long que l’on introduit dans une perceuse et qui permet de faire des trous dans des matériaux. Il existe plusieurs variétés de forets destinés chacun à des usages différents. On peut notamment citer les forets à métaux, à bois, à béton, etc.
Plus la qualité du foret sera bonne, plus sa résistance sera grande et plus il permettra d’effectuer un nombre important de perçages. Le foret généralement utilisé pour les perçages d’inox est le foret à métaux. Il permet d’effectuer facilement les tâches.
Une rallonge électrique
La rallonge électrique est un outil facultatif. Elle est facultative en ce sens qu’elle n’est pas utile pour les perceuses sans fil. Par contre, elle est indispensable pour les autres types de perceuses, car elle permet de les brancher. Ainsi, le câble d’alimentation de la rallonge doit être long d’au moins 5 mètres afin qu’elle permette à l’utilisateur d’adopter une position adéquate pouvant lui permettre d’effectuer librement le perçage.
Des lunettes de protection
Percer l’inox inclut d’éventuelles projections de débris et de poussière par l’usure de métal et le perçage de l’inox. C’est pourquoi il est nécessaire de se protéger les yeux en portant les lunettes.
Un gant et un masque de protection
Au cours d’un perçage, la température de l’inox augmente. Ainsi, le contact de la poussière qu’elle dégage sur la peau risque de causer des blessures suite à une brûlure. De plus, respirer la poussière qui se dégage peut causer des maladies. C’est la principale raison pour laquelle il faut se protéger en portant un masque et des gants aux mains.
À tous ces matériels s’ajoutent le rivet et quelques instruments de mesure comme un feutre ou un crayon et un mètre à ruban ou une règle graduée.
Les différentes étapes de perçage
Pour le perçage de l’inox, la démarche à suivre est la suivante.
Se protéger
Avant de se lancer dans le perçage il faut impérativement se protéger, car au cours du travail, il se projette des limailles suite à l’usure du métal et qui sont dangereuses. Cette protection consiste à porter des gants aux mains, mettre un masque et des lunettes de protection.
Préparer le matériel
Pour percer efficacement à des endroits précis et sans aucun risque, il est important de bien marquer les différents emplacements de la perceuse. Ainsi, il faut d’abord déterminer l’espace entre les trous en se servant d’une règle graduée ou d’un mètre à ruban.
Ensuite, servez-vous d’un feutre ou d’un crayon pour marquer les différentes positions en faisant un petit point. Enfin, pour mesurer la profondeur exacte que doit avoir le trou, il faut mesurer la longueur que doit avoir le rivet sur le foret et la marquer à l’aide du feutre ou du crayon.
Percer l’inox
La dernière étape est le perçage de l’inox. Pour le faire, il suffit d’introduire le foret choisi dans le mandrin de la perceuse. Par ailleurs, il importe de vérifier que ce foret correspond au trou à percer pour ne pas faire d’erreur.
Avant de pouvoir introduire le foret dans la perceuse, le mandrin doit être préalablement dévissé automatiquement ou à l’aide d’une clé selon le type de perceuse. Pour s’assurer que le foret est bien solide, il faut consulter la notice fournie sur la perceuse et voir le processus d’insertion de ce dernier. Il faut maintenant placer le bout du foret sur le point précédemment marqué par le feutre et percer lentement et progressivement l’inox.
Lorsque le foret est bien maintenu à l’intérieur de l’inox, la vitesse de la perceuse peut-être augmentée pour percer plus rapidement le trou. Arriver au niveau du trait précédemment marqué sur le foret, le perçage doit être automatiquement arrêté pour ne pas excéder la largeur normale du trou. Pour finir, la limaille produite peut être nettoyée à l’aide d’une balayette afin de permettre de percer les trous restants.
Laisser un commentaire ou un avis