Le matériel nécessaire pour percer de l’aluminium
Le premier outil indispensable est bien évidemment la perceuse. Ce qu’il faut noter, c’est que le type de perceuse que vous utiliserez dépend du matériau que vous allez percer. Dans le cas de l’aluminium, qui fait partie des métaux tendres, une perceuse classique pourra très bien faire l’affaire.
Pour plus de précision, il est toutefois plus judicieux d’opter pour une perceuse à colonne. D’une seule main, vous pouvez descendre le bloc mandrin/foret jusqu’au point à percer.
Les forets à métaux de type standard ou laminé sont adaptés pour percer de l’aluminium. Et pour les marquages, munissez-vous d’un pointeau et d’un marteau.
Les différentes étapes pour percer de l’aluminium
Les métaux tendres tels que l’aluminium se déforment facilement. Il est donc conseillé de le percer sur un appui. Marquez à l’aide du pointeau le repère pour le trou. Cela évitera également au forêt de glisser ou de déraper. Commencez ensuite le forage à une vitesse progressive, sans oublier de lubrifier le foret.
Pour un perçage de grands diamètres, il est préférable d’utiliser une scie cloche spécialement conçue pour les métaux.
Quelques conseils à retenir pour percer de l’aluminium
Le choix des outils adaptés au perçage de l’aluminium est primordial. Si vous négligez également le réglage de la vitesse de perçage, les dommages causés peuvent être graves. Voici donc quelques conseils pour percer en toute sécurité de l’aluminium :
- Choisir le bon forêt : le diamètre du forage dépendra de la profondeur et dimension du trou que vous recherchez
- Utiliser une vitesse faible : plus le matériau est épais, plus la vitesse doit être minimale
- Éviter les dérapages : des rayures sur la surface de l’aluminium ne sont surement pas agréables à voir
- Refroidir le foret avec de l’huile de forage : une technique pour éviter que le forêt et le matériau soient brûlants durant l’opération
- Ne pas oublier les accessoires de protection tels que les gants et les lunettes.
En appliquant ces différentes étapes ainsi que ces conseils, vous ne pouvez que réussir avec brio le perçage de vos objets en aluminium.
Se simplifier la tâche avec le pack Ryobi
S’il existe plusieurs conseils pour percer de l’aluminium, le principal est de s’équiper du matériel nécessaire adapté. Pour ce, découvrez le pack de la marque ryobi comprenant une perceuse, une visseuse à chocs, 2 bat Li-Ion, un chargeur ainsi qu’un sac de transport.
Pourquoi opter pour le pack Ryobi ?
Le pack Ryobi, doté d’une perceuse, d’une visseuse à chocs 2 bat Li-Ion, d’un chargeur et enfin d’un sac de transport, vous permet de regrouper vos indispensables pour percer en un seul sac. Avec ce pack, percer de l’aluminium devient un véritable jeu d’enfant si les autres conseils de réalisations sont également respectés. Il vous permet d’être certain de la qualité de votre perceuse car le choix de cet outil peut être complexe : plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa perceuse.
Choisir sa perceuse
Pour tout type de travaux, d’intérieur ou d’extérieur, une perceuse est un outil indispensable. On constate premièrement deux types de perceuses : sur batterie, ou filaire. La perceuse sur batterie est à privilégier, comme la perceuse proposée dans le pack Ryobi, puisqu’elle permet toute réalisation de travaux sans être gêné par un fil. Choisissez ensuite selon, la tension, la puissance, le poids, et l’autonomie de la batterie.
Est-ce que les mèches en titane sont appropriées pour percer de l’aluminium ?