Peindre le plafond est une routine pour un peintre professionnel. Pour tous les autres en revanche, cela peut être une véritable corvée si l’on ne s’y prend pas correctement. Voici nos conseils et astuces pour peindre un plafond sans trace. 

Bien choisir sa peinture pour le plafond

Il faut savoir avant tout qu’il existe plusieurs types de peintures pour le plafond et que le résultat attendu dépendra beaucoup du choix de celle-ci :

  • La peinture glycéro : Elle offre un aspect lisse et opaque. Bien que cette peinture soit particulièrement adaptée pour les pièces humides ou pour recouvrir du papier peint, il faut aussi prendre en compte quelle contient des solvants qui peuvent être nocifs. Aussi, l’application est assez difficile et il faudra utiliser du white spirit pour nettoyer les ustensiles sans parler de l’odeur qui nécessitera de bien ventiler la pièce.
  • La peinture acrylique : Elle est moins opaque et demandera généralement deux couches pour avoir un résultat optimal. Cette peinture a toutefois l’avantage d’être plus facile à appliquer, de ne pas laisser d’odeur, d’être moins polluant et de sécher plus rapidement. Il faudra cependant un peu plus de préparation et prévoir éventuellement un lessivage du plafond s’il y avait des tâches auparavant.
  • La peinture alkyde : Elle est assez similaire à la peinture acrylique et possède les mêmes propriétés mais est composée en plus de résine alkyde pour la rendre plus résistante.

Le matériel nécessaire

Bien s’équiper est une des clés de la réussite pour peindre un plafond correctement. Investir dans du matériel de qualité vous fera gagner du temps et vous permettra d’avoir un meilleur résultat final.

  • Un rouleau peinture
  • Un manche télescopique
  • Un escabeau
  • Un seau avec une grille
  • Une bâche de protection
  • Du ruban de masquage
  • Une brosse ou un pinceau

Dans tous les cas, il est important de bien calculer le budget pour vos travaux de peinture même si vous ne passez pas forcement par un professionnel.

La préparation

Tout d’abord, il faut bien sûr veiller à bien protéger la pièce pour peindre le plafond dans les meilleures conditions. Que ce soit le mobilier, les rideaux ou les lampadaires, toute la pièce doit être vidée et recouverte de bâches de protection.

Concernant les murs, le haut doit être protégé car il sera difficile de ne pas déborder avec le rouleau. Le ruban de masquage est spécialement conçu pour se genre d’opération et doit être placé sur les quatre murs de la pièce.

Si le plafond comporte quelques fissures ou creux, il est impératif de boucher les trous avec du plâtre afin d’avoir une surface parfaitement lisse. Si votre plafond est trop abimé, une solution est de poser de la toile de verre pour masquer les fissures.

L’application d’une couche de fond est recommandée afin d’uniformiser le plafond et permettre une absorption uniforme de la peinture afin d’avoir un meilleur résultat final.

La technique pour peindre un plafond sans trace

Pour peindre correctement un plafond sans laisser de traces, voici les étapes à respecter :

  • A l’aide d’une brosse ou d’un pinceau, commencer à peindre les angles du plafond et les côtés du plafond près des murs.
  • Installer l’extension sur le rouleau et absorber la peinture en pressant le rouleau sur la grille du seau.
  • Peindre un mètre carré après l’autre en faisant des bandes parallèles et croiser ensuite de manière perpendiculaire avec le rouleau pour enlever les traces.
  • Veiller à ne pas exercer une pression trop forte sur le rouleau au risque de laisser apparaitre des traces.
  • Laisser sécher la première couche avant d’appliquer la seconde.
  • La dernière étape inévitable est le nettoyage du matériel. Si vous avez choisi de la peinture glycéro, il faudra utiliser du solvant pour nettoyer le rouleau et les pinceaux. Autrement, un nettoyage à l’eau suffira si vous avez utilisé un autre type de peinture.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis