Personne ne naît peintre ! Ceci dit, avec un peu de technique et une certaine rigueur, peindre un mur peut s’avérer un réel jeu d’enfant. Suivez les différentes étapes pour obtenir un résultat sans tâche ni bavure.

Le matériel nécessaire pour peindre un mur sans traces

Peindre un mur sans laisser de trace requiert une bonne préparation, à commencer par le matériel. Tout d’abord, vous devez naturellement vous procurer la peinture de votre choix. Il est vivement recommandé d’en choisir une de qualité, non seulement pour des raisons esthétiques mais également économiques. Cela vous évitera en effet de repeindre fréquemment vos murs. Veillez également choisir la bonne quantité de peinture grâce à notre calculatrice.

Viennent ensuite les accessoires indispensables, dont les brosses et les rouleaux. Fermez un peu les yeux sur le prix et préférez des produits fiables et performants. Un pistolet peinture basse pression peut souvent être un excellent investissement pour gagner du temps et peindre sans traces.

Les différentes techniques pour peindre un mur sans traces

Le secret pour obtenir un rendu sans la moindre trace est tout simplement d’être minutieux sur les détails. Il faut également procéder étape par étape, sans quoi l’effort est vain.

Commençons donc par la pose d’une sous-couche. Il existe en effet des types de mur qui absorbent trop la peinture appliquée, ce qui résulte à des zones moins couvertes que les autres. Et c’est ainsi qu’apparaissent les traces de pinceaux et peinture. L’idéal serait donc de toujours appliquer une sous-couche couvrante avant la peinture définitive. Le choix de la peinture de sous-couche doit être également adapté au type de mur pour un meilleur résultat.

Ensuite, il faut appliquer suffisamment de peinture afin d’éviter les traces. Pour que le résultat soit uniforme, référez-vous aux recommandations sur le pot de peinture. Généralement, on applique 2 couches pour une peinture murale, sachant que la première laisse toujours des traces.

Sachez que le climat joue également un rôle. En effet, un séchage trop rapide peut causer des traces et certaines zones apparaîtront différemment. Peindre en plein soleil ou durant les périodes de chaleur n’est donc pas conseillé. Préférez travailler lorsque le temps est frais.

Pour les grandes surfaces telles qu’un mur, le rouleau est l’outil parfait. Veillez cependant à ne pas appuyer trop fort sur ce dernier pour éviter que les couches de peinture soient trop épaisses.
Enfin et non des moindres, peignez votre mur en une seule fois. Dans le cas contraire, vous pourriez voir apparaître des lignes de démarcation qui seront remarquables une fois que la peinture aura séché.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis