Le pare-vapeur s’assure que votre logement soit bien étanche. En sa présence, la condensation ne peut se produire. Ce billet vous amène à la découverte de ce produit de construction, des différents types qui existent sur le marché, de sa durée de vie moyenne de même que la manière dont il est installé. Lisez plutôt !

Qu’est-ce qu’un pare-vapeur ?

Le pare vapeur est une membrane souple et indépendante qui empêche la vapeur d’eau de pénétrer dans les parois d’un bâti. Ce faisant, il empêche la condensation de se former. En absence de condensation, les moisissures susceptibles de dégrader les parois de votre mur ne peuvent plus apparaître. En outre, la qualité de l’air intérieur de votre domicile sera toujours meilleure. Vous l’aurez compris, ce dispositif permet de contrer l’humidité au sein des parois et inhibe ses conséquences.

Comment installer l’utilisation d’un pare-vapeur dans la construction ?

Il ne doit pas être installé du côté froid. En effet, le point de rosée se trouve au niveau du côté chaud de l’isolant. C’est à ce point que la condensation de la vapeur d’eau survient et devient liquide par la suite. Vous devez le placer entre l’isolant et le revêtement d’un mur, d’un toit ou des combles. Ainsi, ladite vapeur ne peut plus pénétrer dans votre structure.

Les finitions doivent déjà permettre d’avoir un article qui ne laisse pas passer d’air ni de vapeur d’eau. Pour cela, posez-le en une seule pièce. Vous devez bien remplir l’espace qui se trouve entre la sous-toiture et le dispositif. À cet effet, servez-vous d’un matériau isolant. L’isolation thermique et acoustique de votre maison serait alors une réussite.

La surface de pose doit être bien sèche. Cela empêche l’eau de s’y infiltrer. Les films pare-vapeur que vous posez doivent être tendus et bien collés. Vous pouvez utiliser un ruban adhésif pour bien sceller les joints. Ainsi, l’ensemble sera bien étanche.

Quelle est la durée de vie moyenne des pare-vapeurs ?

Le choix du pare-vapeur doit être en fonction du matériau utilisé pour le fabriquer. De cela dépendent sa perméabilité et sa résistance. Sa durée de vie aussi. Pour ne pas avoir à le changer régulièrement, vous devez bien l’installer. Outre cela, il faut savoir que sa durée de vie est affectée par les conditions environnementales. Les rayons UV, l’humidité et la chaleur en sont quelques exemples.

Un pare-vapeur en polyéthylène peut être utilisé pendant une décennie en moyenne. Celui fait avec des matériaux synthétiques comme la barrière-écran « Isover » a une durée de vie assez importante. Il peut vous servir pendant 50 ans. Pour utiliser l’article pendant longtemps, misez sur une bonne gestion de l’humidité et de la ventilation dans votre logement.

Quels sont les différents types de pare-vapeurs disponibles sur le marché ?

Le pare-vapeur en polyéthylène est plus répandu. De nombreuses personnes en font usage dans les travaux de construction résidentielle. En dehors de ce dernier, vous verrez aussi souvent sur le marché des articles en verre, en laine de verre ou encore en ouate de cellulose.

Par ailleurs, sont disponibles sur le marché des freins-vapeur. Le frein-vapeur est tout simplement un pare-vapeur isolant hybride. Avant de valider votre choix, vérifiez toujours le coefficient SD du dispositif. Plus sa valeur est importante, plus l’article est étanche à la vapeur d’eau.

Afin d’avoir un écran de protection conforme aux règles de l’art DTU (Document Technique Unifié), optez pour la membrane pare-vapeur ayant un Sd supérieur ou égal à 18 m. Lorsque vous choisissez le bon article en faisant une bonne pose, votre logement reste bien protégé contre les dommages qu’engendre l’humidité.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis