La table de travail
Si vous êtes un amateur, privilégiez un établi d’occasion ou une table bien solide. Ces derniers vous seront utiles pour fixer les accessoires qui permettront de maintenir le bois lors des travaux. Ils devront notamment comprendre un valet en fer forgé ordinaire pour maintenir fermement la pièce. Ces accessoires se composent également d’une presse et d’une griffe pour le rabotage
Les instruments de mesure
La menuiserie est un travail nécessitant une grande précision. C’est pour cette raison qu’il est primordial pour le menuisier de posséder un certain nombre d’instruments de mesure, dont les équerres et règles.
Les règles pliantes et les règles de menuisier permettent d’avoir une mesure précise des pièces en bois
Les équerres existent en plusieurs modèles. L’équerre à double onglet permet notamment de tracer des angles à 30°, 45°, 60° et 90°
Les outils de coupe
Une fois les mesures prises et les tracés effectués, vous aurez besoin de passer à la phase de découpe du bois. Il vous faut pour cela les outils suivants.
Des scies manuelles
Bien que vous trouverez sur le marché des outils électroportatifs, les scies manuelles demeurent des indispensables pour tout menuisier qui se respecte. Il est toutefois nécessaire de comprendre que ces appareils se déclinent sur différents modèles. Ces derniers se différencient par leurs caractéristiques. La scie égoïne possède notamment une large lame qui peut scier toutes sortes de pièces. La scie à dos quant à elle, est parfaite pour découper les pièces de faibles épaisseurs, à l’instar des baguettes. Et la scie japonaise, reconnaissable par sa forme, représente l’outil idéal pour avoir de la précision.
Des scies électroportatives
Bien que les scies électroportatives n’égalent pas les scies manuelles, elles permettent de gagner du temps dans la découpe du bois. L’incontournable reste sans aucun doute la scie sauteuse. Puissante et offrant une bonne vitesse, elle peut découper plusieurs pièces de bois rapidement et avec un contrôle exceptionnel de l’appareil. La scie circulaire est tout indiquée pour les travaux qui nécessitent plus de force. Quant à la scie à chantourner, il s’agit d’un choix judicieux pour façonner des éléments bien définis.
Les outils de façonnage
Le façonnage se fait une fois les découpes effectuées. Pour ce travail de précision, il vous faudra des gouges, ciseaux et bédanes. Les ciseaux servent à enlever aisément de la matière. Elles doivent être bien affûtées. Pour faire face à toutes les situations, il est de rigueur d’avoir plusieurs jeux de ciseaux dont la taille va de 0,8 à 2,5 cm de largeur. Les gouges, qu’elles soient en courbes ou en « V », permettent de sculpter le bois. Les bédanes, eux, sont des outils adaptés pour tailler des mortaises.
Pour compléter ces outils de façonnage, la plane se révèle pratique pour réaliser différentes sortes de tâches de rabotage. Les racloirs donnent un rendu plus fin que le ponçage. Ils vous seront utiles pour parfaire vos constructions.
Les outils de frappe
Pour pouvoir sculpter le bois, un menuisier doit avoir en sa possession un équipement de frappe complet. Le maillet et le marteau restent les deux outils de frappe les plus pratiques en menuiserie.
Le maillet permet d’amortir le choc entre l’outil et le matériau. Il doit être composé d’un manche et d’une tête de frappe
Le marteau sert à frapper et arracher les clous. Très efficace, cet outil existe en plusieurs modèles, dont le marteau de charpentier
Laisser un commentaire ou un avis