Pour fixer un tableau, installer des rideaux ou monter un meuble, il n’est pas toujours nécessaire de solliciter un professionnel. En effet, vous pouvez réaliser certaines tâches de bricolage vous-même. Pour ce faire, il vous suffit de disposer du matériel adéquat. Afin de vous aider à acquérir ce dernier, voici une liste des outils indispensables à posséder chez soi.

Un tournevis

Parmi les outils indispensables à posséder chez soi, il y a d’abord le tournevis. Ce dernier est incontournable pour le bricolage. Vous pourrez vous en servir pour monter ou démonter un meuble, réparer un appareil, voire ouvrir un objet. Comme vous pouvez le voir sur la page https://www.bricomarche.com/c/outillage/em10, il existe différents types de tournevis. Il vous revient donc de choisir le vôtre en fonction de vos besoins. Sachez toutefois que les plus courants sont les tournevis plat et cruciforme.

Un marteau

À côté du tournevis, un autre outil indispensable à posséder chez soi est le marteau. Celui-ci est utilisé dans la quasi-totalité des travaux de bricolage et de rénovation. Vous pourrez vous servir de votre marteau pour enfoncer des clous ou pour ajuster des structures. Dans tous les cas, il vous suffira de posséder l’outil de bonne taille. D’où l’intérêt de tenir compte de vos besoins au moment de choisir votre marteau.

Un jeu de clés

Tous les meubles et appareils ne sont pas dotés de vis. Certains possèdent en effet des boulons. Dès lors, vous devez avoir une clé pour monter ou démonter vos objets. Cependant, il existe différentes tailles de boulons. De ce fait, vous devez disposer d’un jeu de clés pour faire face à toutes les situations. Autrement, vous pouvez vous procurer une clé à molette ou une clé Allen.

Outils

Un mètre

Pour fabriquer des meubles et d’autres objets sur mesure, vous devez connaître les dimensions des espaces de votre maison. Pour ce faire, un mètre est indispensable. Il va vous permettre de rationnellement utiliser l’espace dont vous disposez chez vous. Grâce au mètre, vous éviterez de construire ou fabriquer des meubles et objets inadaptés pour votre logement. D’où l’intérêt de posséder cet outil pour sereinement mettre vos réalisations sur pied.

Une pince

Posséder une pince chez soi est bénéfique à bien des égards. Cet outil possède en effet plusieurs fonctions. Vous pouvez premièrement l’utiliser pour couper des câbles. Aussi, la pince peut être utile pour retirer des clous. Grâce à son utilisation multitâche, vous pourrez vous passer de certains outils considérés comme indispensables.

Un niveau à bulle

Lorsque vous fixez un meuble ou un téléviseur au mur, vous tenez généralement à ce que celui-ci soit horizontal. Cependant, il n’est pas toujours évident de le faire à l’œil nu. Dès lors, vous devez vous servir d’un niveau à bulle. Ce dernier vous permettra de facilement assurer l’horizontalité de vos réalisations. Il est aussi possible d’utiliser cet outil pour vérifier que vos objets sont bien posés en position verticale.

Une perceuse

Le dernier outil indispensable à posséder chez soi est la perceuse. Cette dernière est pratique et peut être utilisée à différentes occasions. Vous pouvez vous servir de votre perceuse pour placer un tableau, des rideaux ou encore une télévision. Peu importe le cas, le rôle de la perceuse sera le même. Il s’agira de percer les trous dans lesquels vous allez insérer les chevilles qui vont accueillir les vis de votre support.

En somme, retenez qu’il y a des outils indispensables à posséder chez soi. Parmi ceux-ci, il y a le tournevis, le marteau, le mètre, le niveau, la pince, la clé et la perceuse. Ces outils peuvent être utilisés à diverses occasions et pour réaliser plusieurs tâches. Il en existe plusieurs types dans le commerce. Il vous revient donc de choisir les vôtres en fonction de vos besoins et de vos préférences.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis