Réaliser le calepinage d’un parquet demande du savoir-faire et de l’organisation. Il s’agit d’une tâche particulièrement importante, à réaliser avec le plus grand soin possible.
Le calepinage de parquet : les calculs à réaliser
Avant toute chose, il est nécessaire de déterminer le nombre précis de parquets dont vous aurez besoin pour la réalisation de vos travaux.
Ce calcul vous permettra de déterminer le nombre exact de parquets à acheter. Cela vous évitera de vous retrouver avec un excès ou un manque de parquet pour la pose. Pour ce faire, il est nécessaire de calculer ces trois points :
- La surface de parquet nécessaire : pour connaître celle-ci, il vous faut appliquer la formule longueur x largeur. S’il ne s’agit pas d’une pièce rectangulaire ou carrée, n’hésitez pas à la diviser de façon à lui donner l’une de ses formes. Déterminez par la suite la surface totale.
- La surface d’une lame de parquet en m2 : pour trouver la réponse à celle-ci, déterminez avant tout la surface d’une lame. Une fois cela fait, adoptez le calcul suivant : longueur x largeur.
- Le nombre de lames de parquet : pour ce faire, prenez la surface de la pièce et divisez celle-ci par celle d’une lame. La réponse obtenue représente le nombre exact de lames nécessaire pour l’habillage de votre pièce.
Le calepinage de parquet : comment procéder ?
Une fois que vous aurez trouvé le nombre exact de parquets à utiliser, vous devez établir un plan de calepinage en déterminant les points suivants.
Le sens de la pose du parquet
Le sens de pose d’un parquet dépend généralement de vos goûts et des pièces à habiller. Toutefois, il est conseillé de poser les lames à partir du mur perpendiculaire aux fenêtres de la pièce ou de sa principale source de lumière. Si vous souhaitez profiter d’un effet d’élargissement, une pose parallèle au plus petit côté de la chambre concernée est plus appropriée.
Le plus important est de choisir la pose en fonction de vos préférences. Si vous avez des doutes concernant vos choix, vous pourrez notamment faire une pose à blanc. Cela vous permettra d’évaluer le rendu final une fois le parquet mis en place.
Le motif de pose du parquet
Une fois que vous aurez décidé du sens de pose du parquet qui vous convient, il vous faut déterminer le motif à créer. Quels sont les choix possibles ?
- La pose alternée : il s’agit de la manière la plus simple pour poser du parquet. Pour ce faire, il vous suffit de prendre les lames telles qu’elles sont et de les décaler sur une demi-longueur. Cela vous permettra de profiter d’un effet chic et facile à réaliser.
- Le parquet à l’anglaise : pour réaliser ce motif, il vous faudra utiliser une lame d’une même largeur mais de longueur différente. Le rendu va donner un aspect soigné, à la fois naturel et unique.
- Le parquet à la française : pour celui-ci, les parquets à utiliser varient d’une lame à une autre. Ni la longueur ni la largeur ne sont identiques. Il s’agit ici d’un motif plus distingué. Cependant, il demande plus de travail et d’attention que les autres poses.
- Le parquet à bâtons rompus : ce dernier compte parmi les poses les plus complexes. Les travaux consistent à créer un motif en formes de vague, ce qui demande un savoir-faire particulier. D’ailleurs, il est surtout pratiqué par les professionnels.