Les outils pour travailler les fils et câbles électriques
Le métier d’électricien consiste principalement à travailler sur les fils et câbles électriques. Que vous soyez un professionnel ou un amateur, il vous faudra acheter quelques outils indispensables pour réaliser ces différentes tâches.
- Les outils de découpe
Un électricien doit avoir à sa disposition des outils de découpe. Vous aurez notamment besoin d’un ciseau d’électricien pour couper les câbles sans les endommager. Il vous faudra également un couteau d’électricien pour couper les conduits ou gaine extérieur. Le cutter, lui, vous sera utile pour découper des matériaux fins. Il vous est possible de l’utiliser pour dénuder un fil, bien que cela ne soit pas conseillé. La scie à cloche sert à réaliser un trou pour l’emplacement des prises et interrupteurs. Quant aux scies, elles vous aideront à découper des boites de dérivation, tubes et goulottes.
- Les pinces
Les pinces pour électricien sont utiles pour sectionner la gaine isolante d’un câble électrique. Elles sont nombreuses et ont chacune leur spécificité. La pince coupante sert notamment à couper les longueurs d’un câble avant de le dénuder. La pince à Becs ou pince plate vous permettra de raccorder plus facilement un fil vers un appareil. Elle s’avère indispensable lorsque l’accès à la main est difficile. Celle-ci se présente sous plusieurs formes telles que la pince à bec droite et la pince à bec courber. Si votre budget vous le permet, il est conseillé d’acheter les deux. Quant à la pince à dénuder, elle sert à dénuder un fil électrique. Parmi tous les modèles disponibles, la pince multiprise est un outil de base. Vous pourrez vous en servir pour serrer des écrous de blocage et des raccords en tout genre.
Les outils pour mesurer la tension et l’intensité
Les travaux d’un électricien requièrent toujours des tests. Ces derniers nécessitent l’utilisation d’outils spécifiques dont ci-après les plus importants.
- La pince ampère métrique
La pince ampèremétriques permet de mesurer l’intensité qui traverse un câble ou un fil électrique. Elle est constituée d’une pince et d’un bouton. Pour l’écarter, il vous faudra appuyer sur ce dernier. Le but est d’attraper plus simplement un fil ou un câble.
- Le multimètre
Le multimètre ou contrôleur universel permet de mesurer le courant. Il peut être numérique ou analogique. Leurs fonctionnalités restent les mêmes. Le choix se pose surtout sur la prise en main.
Les outils complémentaires
- Les tournevis
Les tournevis sont indispensables pour ôter une ancienne prise ou en fixer une nouvelle. Ils se déclinent en différentes formes, à savoir ceux à tête plate et ceux avec un bout étoile. Vous trouverez également dans les magasins des tournevis spécial pour électricien. Ces derniers présentent une manche isolée pour vous protéger du courant.
- Les vêtements de sécurité
Outre les outils, vous aurez besoin de quelques accessoires pour assurer votre sécurité et bien être. Il vous faudra notamment vous munir d’une ceinture avec boucle et attaches. Des genouillères professionnelles sont également nécessaires pour protéger vos genoux lorsque vous installez des prises et boitiers. Ils peuvent également vous aider lorsque vous travaillez sur des poutres. À cela s’ajoutent les lunettes de protection. Celles-ci sont essentielles pour protéger vos yeux de la poussière. Quant aux gants résistants, ils sont conseillés pour éviter les risques de coupure. Vous en aurez notamment besoin si vous devez tirer des câbles.
Laisser un commentaire ou un avis