Les outils de mesure et de traçage
Pour poser correctement des carreaux, le carreleur doit avoir à sa disposition quelques outils de mesure et de traçage.
- Les outils complémentaires
Pour commencer vos nombreuses tâches, vous aurez avant tout besoin d’un cordeau, d’un mètre et d’un crayon gras. Ce dernier vous sera utile pour tracer sur le sol ou sur le mur, selon le support à habiller. Il vous faudra également vous munir d’une règle de maçon. Elle vous servira pour vérifier la planéité des carreaux une fois posés. Cette dernière doit mesurer au minimum 2 m de long.
- Le coupe-carreau
Le coupe-carreau représente l’outil le plus important qu’un carreleur doit posséder. Celui-ci doit être puissant, performant et facile à utiliser. Vous en aurez besoin pour couper les carreaux avec précision et sans craindre de les casser. La coupe est nette et n’affecte pas l’état de votre matériau, qu’il s’agisse d’une céramique ou d’une porcelaine. Avant d’acheter votre coupe-carreau, il est conseillé de choisir un outil avec lequel vous pourrez réaliser différentes mesures de coupe. Cela vous permettra de couper des carreaux de petit, moyen et grand format sans difficulté. Si par ailleurs, vous avez besoin de réaliser des découpes non droites, une meuleuse ou une pince céramique est à privilégier.
Les accessoires pour préparer la colle
La pose d’un carreau nécessite la préparation d’une colle adaptée. Pour le faire, vous aurez besoin de quelques accessoires dont un récipient et une truelle pour bien mélanger la solution. Si votre projet consiste à poser plusieurs carreaux, l’idéal est de choisir une grosse poubelle de 100 litres. Cela vous permettra de bien mélanger la colle et d’éviter qu’elle ne déborde une fois que vous ajouterez l’eau nécessaire pour la préparation. Vous pourrez également acheter des mélangeurs ou malaxeurs électriques. Ces derniers offrent plus de praticité.
Les outils pour la pose du carrelage
Pour réaliser correctement la pose du carrelage, vous aurez besoin de quelques outils spécifiques.
- Les taloches
Pour effectuer la pose d’un carreau, vous devrez avant tout préparer une surface avec un mortier à base de ciment. Il est nécessaire de l’appliquer correctement pour vous assurer que les carreaux adhèrent parfaitement au support. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une taloche. Elle vous servira à uniformiser le mur ou le sol sur lequel vous allez poser les carreaux.
- Une spatule crantée
La spatule crantée vous sera utile pour appliquer la colle. Celle-ci possède des dents dont la taille dépend de la largeur des carreaux. Plus ces derniers sont gros, plus les dents sont larges.
- Le maillet du carreleur
Le maillet du carreleur sert à tapoter le carreau pour qu’il puisse se fixer à la surface. Il s’avère indispensable pour éviter d’abîmer le matériau ou de le casser. Cet outil présente généralement une raclette en caoutchouc pour lisser l’enduit des joints.
- Les croisillons d’écartement ou pour joints
Les croisillons d’écartement vous permettent de maintenir la distance entre chaque carreau. Ils sont indispensables pour garder cette dernière constance et optimiser ainsi les résultats. Bien que vous puissiez les remplacer par des allumettes ou d’autres écarteurs improvisés, ces outils restent les plus adaptés pour un travail précis. De plus, ils sont récupérables. Vous pourrez donc les utiliser à plusieurs reprises.
- Les genouillères
La pose de carrelage exige de s’agenouiller longuement durant de nombreuses heures. Vous aurez besoin sans aucun doute besoins de genouillères de travail pour vous aider à dire adieu aux douleurs au genou.
Laisser un commentaire ou un avis