Depuis quelques années, la tendance est au « Do It Yourself ». Ce slogan qui signifie en Français « Faites-le vous-même » est une invitation à réduire votre dépendance aux artisans. En effet, si la plupart des travaux nécessitent l’intervention d’un professionnel, il existe quelques tâches que vous pouvez réaliser vous-même si vous êtes un bon bricoleur.

Pour vous mettre à cette mode, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les outils dont vous aurez besoin.

Les outils de base du bricoleur

Le bricolage nécessite avant tout une caisse à outils comportant toutes les pièces dont vous aurez besoin au quotidien pour vos travaux d’entretien ou de réparation. Sur le marché, on retrouve des modèles de caisse à outils de qualité variable. Nous vous conseillons de veiller à choisir un modèle dont le contenu peut être utilisé pendant longtemps. Veuillez par ailleurs vous assurer que la caisse contient les éléments indispensables comme un marteau, un niveau à bulle, une clé à molette, une scie dentée, un tensiomètre de 125-250 V, une lampe de travail, un mètre à ruban, un tournevis avec embouts et douilles, une lime, un étau ou serre-joint, une pince (coupante, à sertir, à bec, etc.), une clé (allen, à fourche), ou encore un assortiment de chevilles, de vis et de clous.

Avec ces outils élémentaires, vous pourrez par exemple fixer un cadre au mur, effectuer les resserrages et desserrages nécessaires dans vos pièces. Toutefois, si vous souhaitez aller plus loin dans le bricolage, il vous faudra certains outils spécifiques comme vous pouvez le voir ici.

Les outils spécifiques du bricoleur

Lorsque nous parlons d’outils spécifiques, nous faisons avant tout allusion à des équipements motorisés qui peuvent vous permettre de travailler avec plus de précision et d’efficacité. Dans chaque catégorie, il existe une multitude de matériels sophistiqués. Avant d’opérer un choix, vous devez au préalable définir vos besoins, notamment les types de matériaux sur lesquels vous travaillez le plus souvent. Vous devez par ailleurs déterminer la fréquence d’utilisation de vos appareils. Au nombre de ces outils, on peut citer entre autres :

  • Une perceuse : indispensable, il en existe sur le marché plusieurs types destinés à différentes utilisations. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle polyvalent pouvant être appliqué à la pierre, au béton, au bois ou au métal, de préférence sans fil et équipée d’une visseuse ;
  • Une visseuse : parfois couplée à la perceuse, elle fonctionne en général à l’aide d’une batterie rechargeable. Très pratique, elle permet de visser et de dévisser électriquement les vis, les écrous, etc. ;
  • Une scie circulaire portative : incontournable dans le bricolage, il existe sur le marché des modèles qui permettent via un changement de disque de découper le contreplaqué, le bois, le mélaminé, le plastique, la tôle, ou le carrelage. Il convient toutefois de préciser que cet outil ne permet de scier qu’en ligne droite ;
  • Une scie sauteuse : assez maniable, ce type de scie facilite la créativité. En effet, il vous offre la possibilité d’effectuer des tracés selon vos besoins ;
  • Une ponceuse excentrique : polyvalente, elle est utilisée pour polir ou décaper les matériaux tels que le PVC, le bois, le marbre, etc.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis