Votre terrasse devient-elle verte ? Vous en avez assez de glisser sur de la moisissure visqueuse et vous craignez qu’elle ne détruise votre terrasse ? 

Dans cet article, nous verrons ce qu’est la moisissure verte, si elle est dangereuse, quelles en sont les causes et comment l’éliminer d’une terrasse en bois.

Qu’est-ce que la moisissure verte sur le bois d’une terrasse ?

La croissance de la moisissure verte se produit généralement sur le bois dans des zones humides ombragées ou humides, ou sous des débris qui créent une zone ombragée et humide. Elle commence souvent par des taches sombres ou des “ombres” avant de devenir poilue ou floue. Les moisissures peuvent apparaître de différentes couleurs selon le type de moisissure, les facteurs environnementaux, et parfois selon le contenu de la matière dont elles se nourrissent.

Avec plus de 100 000 types différents de moisissures ou de champignons qui vivent et travaillent pour décomposer les matières organiques, l’identification des espèces exactes nécessite un expert. La moisissure verte comprend des milliers d’espèces différentes. Les moisissures classées dans les catégories Penicillium, Cladosporium et Aspergillum peuvent toutes avoir une coloration verdâtre, ainsi que d’autres couleurs.

La moisissure verte sur les planches de terrasse n’est pas forcément de la moisissure, elle peut être de la moisissure. La moisissure n’est pas de la moisissure, bien que les deux soient des champignons et qu’elles puissent se produire ensemble sur des surfaces différentes. La moisissure verte va du verdâtre au noir et est généralement visqueuse ou floue. La moisissure commence généralement par des taches jaunes, puis devient blanc grisâtre avec une teinte brune ou verdâtre, et a une texture poudreuse ou duveteuse. La moisissure pénètre le bois ou toute autre matière organique, et pas seulement en surface. La moisissure reste à la surface et se propage à travers elle. Bien qu’elles ne soient pas identiques, elles se développent dans des conditions similaires d’humidité et d’obscurité.

La moisissure verte est-elle dangereuse ?

Les moisissures vertes sur les terrasses sont peut-être moins inquiétantes que si elles poussaient dans votre sous-sol ou votre salle de bains, mais elles constituent toujours un danger pour la santé. Les moisissures libèrent des spores en suspension dans l’air qui affectent les personnes souffrant d’asthme, d’allergies et d’autres problèmes respiratoires. Les terrasses sont souvent situées près des maisons, et les spores de moisissure peuvent facilement dériver à travers les écrans et dans les maisons pour affecter votre famille.

Les moisissures peuvent provoquer des maux de tête, des éruptions cutanées, des troubles du système nerveux, et certains types sont liés à une intoxication sanguine (septicémie) et même à des infections cérébrales. Elle a également été liée à des problèmes cognitifs tels que la perte de mémoire, la dépression et les sautes d’humeur, les vertiges et la fatigue. La moisissure verte est toxique et, même si elle ne vous tue pas, elle peut sérieusement affecter votre santé.

Quelles sont les causes de la moisissure verte ?

La moisissure est un champignon qui aide à la décomposition ou à la dégradation des matières organiques, comme le bois. Les spores de moisissure sont présentes presque partout et, dans de bonnes conditions, elles peuvent s’installer pour un festin et se développer. Les moisissures se développent mieux dans les environnements humides, ombragés ou sombres, comme les sous-sols, les greniers et les salles de bain. Alors, pourquoi faire pousser des moisissures sur votre terrasse en plein air ?

Les terrasses en bois sont une matière organique, ce qui signifie que la moisissure y sera naturellement attirée, et si les conditions sont favorables, elle s’y développera. Les terrasses en plein air subissent tout le spectre des conditions climatiques et peuvent passer des semaines, voire des mois, à être humides, surtout si elles n’ont pas été entretenues et scellées ou teintes régulièrement. Tout ce qui offre une ombre qui empêche la lumière du soleil de pénétrer et de sécher le bois constitue une “maison” idéale pour la croissance de la moisissure.

Les feuilles, les jardinières, les couvre-barbecue, les meubles et même les grilles en treillis fournissent de l’ombre et peuvent empêcher le bois de sécher. Les arbres et les arbustes peuvent également créer de l’ombre en fonction des saisons, tout comme les feuilles d’automne laissées à décomposer sur les planches. La circulation d’air au-dessus et au-dessous d’une terrasse aide à sécher le bois et à empêcher la formation de moisissures sur le dessus et le dessous des planches. Donc, si vous ne voulez pas éliminer la moisissure verte des surfaces de la terrasse chaque année, assurez-vous que l’air ou la lumière du soleil puisse atteindre le plus de surfaces de la terrasse possible.

7 méthodes pour enlever la moisissure verte d’une terrasse en bois

Le vert sur les planches de terrasse en bois ne serait pas un bon signe, surtout si le bois n’a pas commencé cette couleur. La teinte verte peut être causée par des moisissures, des algues ou de la mousse sur les surfaces de terrasse.

Avant d’envisager de remplacer votre terrasse en bois dur par une terrasse en matériau composite résistant à la moisissure, essayez quelques-unes de nos méthodes simples pour éliminer la moisissure verte de votre terrasse. Pour éliminer la moisissure, les champignons et la saleté des terrasses en bois, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients, des bons outils et d’un peu d’huile de coude.

Si vous scellez une terrasse pour la première fois, il est important qu’elle soit complètement propre. Débarrassez-vous des taches, de la saleté et des débris avant de tacher ou de sceller.

De nombreux produits ou préparations pour éliminer la moisissure verte sur les planches de terrasse en bois permettent également d’éliminer la moisissure, les algues et la mousse. Voici différentes façons de nettoyer les moisissures vertes de votre terrasse.

Utiliser un nettoyeur haute pression

Utilisez un nettoyeur haute pression avec un détergent sur une grande terrasse pour éliminer la moisissure. Vous pouvez louer ou emprunter un nettoyeur haute pression si vous n’en avez pas. Enlevez tout ce qui se trouve sur la terrasse – chaises, jardinières, barbecue, jouets, tout – puis balayez-la pour enlever les feuilles, les bâtons ou les débris.
Consultez le manuel du propriétaire lorsque vous ajoutez une solution de nettoyage ou un détergent à nettoyeur haute pression. Utilisez la buse recommandés pour la distribution de savon. Appliquez la solution en un mouvement de balayage sur les planches en commençant par le côté ou le coin le plus éloigné. Lavez soigneusement toute la terrasse. Utilisez la brosse à récurer dans les zones difficiles d’accès et là où il y a des moisissures.

Une fois la terrasse lavée et récurée, réglez le gicleur ou l’accessoire le plus large. Tenez la buse à une distance de 18 à 24 pouces de la surface de la terrasse et lavez la en balayant dans le sens du grain du bois. Après le deuxième lavage, rincez soigneusement la terrasse à l’eau claire pour éliminer tous les résidus de nettoyage. C’est l’une des meilleures méthodes pour nettoyer la mousse sur la terrasse, ainsi que pour éliminer les algues, la moisissure et les champignons.

Utiliser un décapant pour terrasse fait maison

Vous pouvez utiliser un nettoyant pour terrasse fait maison pour nettoyer toute la terrasse ou seulement les zones qui sont touchées par la moisissure verte. Cette recette de base pour nettoyer les moisissures sur le bois comme les terrasses et les balustrades est l’une des plus faciles à réaliser et à utiliser et elle est très peu coûteuse.

Commencez par balayer la terrasse pour enlever la saleté et les débris. Déplacez les meubles qui se trouvent dans les zones qui seront nettoyées. Mélangez l’eau et le détergent dans un seau et utilisez la brosse à récurer pour nettoyer les zones de la terrasse touchées par la moisissure verte. Une fois la moisissure éliminée, utilisez un tuyau d’arrosage pour rincer la surface de la terrasse.

Avec de l’eau de Javel

L’eau de Javel est un composé de peroxyde d’hydrogène et de cristaux de soude naturels et est couramment utilisée dans de nombreux produits de nettoyage. C’est une alternative douce à l’eau de javel et elle est efficace pour éliminer les moisissures sur les terrasses en bois.

Pour fabriquer ce simple nettoyant pour moisissures, il suffit de mélanger juste assez d’eau et de javel dans un seau ou un récipient en plastique pour former une pâte. Utilisez une brosse pour appliquer le mélange directement sur la tache de moisissure verte et laissez reposer pendant environ 20 minutes.

Utilisez la brosse pour enlever la moisissure détachée. Rincez correctement la zone avec un tuyau d’arrosage. S’il reste une partie de la tache, répétez le traitement ou essayez une autre méthode d’élimination de la moisissure.

Avec un agent de blanchiment à l’oxygène

Depuis des années, les gens utilisent de l’eau de javel pour nettoyer leurs terrasses et éliminer les moisissures. Bien que cette mesure soit utile pour tuer les champignons, elle peut endommager les fibres du bois. Une alternative plus sûre à l’eau de Javel pour le nettoyage des moisissures est l’eau de Javel à l’oxygène. Ce nettoyant pour terrasse fait maison utilise la puissance de l’eau de Javel, du Borax et du savon pour éliminer les moisissures.

Balayez la saleté et les débris sur la terrasse avant de commencer cette méthode. Ajoutez l’eau, l’eau de javel, le savon et le Borax dans le seau et mélangez bien la solution jusqu’à ce que tout soit dissous. Appliquez la solution d’eau de javel en trempant la brosse dans le seau et en faisant glisser le mélange sur le bois.

Commencez par le côté le plus éloigné de la terrasse et allez de l’autre côté en frottant la surface de la terrasse. Réhumidifiez la brosse si nécessaire. Laissez la solution reposer sur la terrasse pendant environ 15 minutes et rincez toute la surface à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Vous pouvez choisir de faire suivre ce traitement d’une solution d’éclaircissement pour terrasse.

Avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc fonctionne bien pour enlever les moisissures et les champignons sur la terrasse. C’est un liquide acide qui décompose les résidus graisseux et la saleté et qui peut facilement pénétrer les matières poreuses pour tuer la moisissure à la racine.

Assurez-vous d’avoir balayé la surface de la terrasse pour enlever les débris avant de commencer le processus de nettoyage. Commencez par mélanger à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau dans un vaporisateur.

Vous pouvez vaporiser toute la surface de la terrasse ou seulement les zones affectées par la moisissure verte. Utilisez une brosse à récurer ou un balai à poils raides pour éliminer la moisissure verte. Terminez en rinçant la terrasse avec un tuyau d’arrosage.

Utilisez ce mélange simple pour enlever les moisissures des murs avec du vinaigre ou pour toute autre zone affectée par le champignon, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le vinaigre est très efficace pour détruire les spores de moisissure et se débarrasser de ce dangereux envahisseur.

Avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une alternative naturelle de nettoyage à utiliser à la place d’un produit de nettoyage qui contient des produits chimiques agressifs. Il s’agit d’une poudre soluble qui agit comme un agent de récurage doux pour détacher et éliminer les moisissures vertes.

Commencez par balayer la terrasse pour enlever toute la saleté et les débris. Mélangez l’eau chaude et le bicarbonate de soude dans un seau et utilisez une brosse pour frotter les zones moisies avec le mélange. Terminez en pulvérisant la surface de la terrasse avec de l’eau propre provenant d’un tuyau d’arrosage.

Avec du phosphate trisodique

Le phosphate trisodique, ou TSP, est un composé inorganique qui devient une solution alcaline lorsqu’il est combiné à l’eau. Il est incroyablement utile comme agent de nettoyage et fonctionne bien pour éliminer la moisissure verte du bois.

Balayez bien la terrasse pour enlever toutes les saletés. Couvrez les plantes avoisinantes avec une bâche en plastique pour les protéger de la solution de nettoyage.

Après avoir mis des gants de protection, mélangez l’eau et le TSP dans un seau et utilisez une brosse à poils durs pour frotter le mélange sur la terrasse. Frottez dans le sens du grain du bois et faites particulièrement attention aux zones où se trouvent des moisissures vertes. Une fois le nettoyage terminé, pulvérisez toute la surface de la terrasse avec un tuyau d’arrosage.

A propos de l'auteur

Jérome

Expert de l’outillage de jardin, Jérôme est réputé pour son exigence de par son expérience de jardinier-paysagiste avant de devenir testeur. Dernier venu dans l’équipe de Guide Outillage, il est apprécié pour son professionnalisme et ses conseils de qualité.

Laisser un commentaire ou un avis