Masque de soudure automatique : comparatif et guide d’achat

En bricolage, les accessoires de protection sont aussi importants que les outils utilisés. Vous comptez réaliser des travaux de soudure ? Découvrez notre guide d’achat pour choisir votre masque de soudage automatique.

Sélection des meilleurs masques de soudure automatique

Vous recherchez un masque de soudure automatique fiable et robuste ? Divers modèles sont disponibles sur le marché, dont ci-après les meilleurs. Nous vous proposons de découvrir leur caractère spécifique dans cette sélection afin de choisir celui qui vous convient le plus.

Casque de soudage Tacklife PAH03D

Promo
Casque de soudage,Tacklife PAH03D avec classe optique: 1/1/1/1,zone de vision...
  • 【La classe optique supérieure】La classe optique est 1/1/1/1 vous et vos yeux la meilleure protection, Démarrage...
  • 【Super Large View Area】100 x 73 mm,Près de 2 fois la surface de la fenêtre d'un masque normal, avec 4 capteurs haut de...
  • 【Large gamme d'applications】Gamme complète de teintes 4 / 4-8 / 9-13, numéro de couleur complet pour la plupart des...
  • 【Conception en matériel PA】Polyamide (Nylon) résistant aux chocs, plus léger que le PP ordinaire, résistant aux...

Le casque de soudage Tacklife PAH03D offre une zone de vision élargie, soit 100 mm x 73 mm. Opter pour ce modèle vous permettra donc de profiter d’une excellente vue d’ensemble sur votre zone de travail. En effet, la surface de sa fenêtre est largement grande que celle d’un masque normal. Quant à sa classe optique, elle vous assure une protection inégalable. Vous n’aurez donc aucune crainte à vous blesser les yeux.

Concernant son matériau de fabrication, il s’agit d’un polyamide. En d’autres termes, le casque offre une grande résistance aux chocs, à la chaleur et à l’abrasion. Cette matière en fait également un casque particulièrement léger. Vous n’aurez donc aucun mal à le porter tout au long de la journée. Par ailleurs, le Tacklife PAH03D est proposé avec quelques accessoires dont un sac de casque et 6 verres de protection. Vous trouverez également avec l’appareil un manuel d’utilisation, si besoin.

Casque de soudage Fixkit

FIXKIT Masque de Soudage Electrique avec 2 Capteurs-Grand Champ de...
  • Sensibilité réglable et temps de retard --- État sombre: réglage libre DIN 9-13. Etat de la lumière: DIN 4.
  • Réaction extrêmement rapide --- Réaction (lumière à obscurité): <1/30000 secondes, le temps de retour (sombre à la...
  • Filtre de protection haute définition --- Vous pouvez voir clairement les conditions de soudage lors du soudage. La...
  • Le casque de soudage convient à tous les types de soudage électrique: soudage à l'arc, soudage au gaz inerte, etc., à...

Le casque de soudage Fixkit vous propose une sensibilité à la lumière réglable selon vos besoins. Avec ce modèle, vous disposerez également d’un filtre de protection de haute définition. Outre la sécurité qu’il vous promet, vous bénéficierez d’une excellente vue lors du soudage. La luminosité que vous offre ce casque est conçue de façon à ce que vous puissiez travailler confortablement.

Le casque de soudage Fixkit est par ailleurs intéressant pour ses nombreuses utilisations. Il est notamment idéal pour le soudage à l’arc. Vous pourrez également le mettre lors d’un soudage au gaz inerte. Concernant ces accessoires, celui-ci est livré avec 5 lentilles interchangeables. Un mode d’emploi y est également intégré.

Casque de soudage Todeco

Promo
Todeco - Masque de Soudure Réglable, Masque avec Assombrissement Automatique -...
  • Puissance: 660 mwh * numéro d'ombre claire: DIN4 * zone de visualisation: 94 x 37 mm * temps de réponse: 1/25000S
  • Dans des conditions normales, le masque protégera les yeux et le visage des étincelles et du rayonnement pendant le soudage...
  • Un temps de réponse de moins de 1/ 25000S est assuré par le filtre auto-obscurcissant qui devient sombre dès que l'arc est...
  • La protection complète du visage et des yeux de l'utilisateur est fournie par le filtre auto-obscurcissement haute...

Ce casque est doté d’un champ de vision de 94 mm x 37 mm. Sa puissance est de 660 mwh. Avec ce masque, vous êtes sûr de travailler en toute tranquillité. Il s’agit d’un modèle auto-assombrissant. C’est-à-dire que le casque devient automatiquement sombre dès qu’il se met en présence de la lumière projetée par l’arc. Ce système est appuyé par une importante protection de vos yeux et votre visage. À noter que ce modèle est équipé d’une batterie lithium, qui elle s’alimente grâce à l’énergie solaire. Aucun branchement n’est donc nécessaire pour l’alimentation.

Par ailleurs, le casque de soudage Todeco compte quelques boutons de réglage, ceci pour vous permettre d’ajuster l’accessoire selon vos convenances. Il vous est notamment possible de contrôler l’assombrissement de votre casque. Il en est de même pour le temps de réaction et la sensibilité. Il intéresse également pour sa grande robustesse. En effet, celui-ci est à la fois résistant à la haute température et au feu.

Casque de soudage Mervy

Promo
Mervy - Masque de Soudure Automatique 9 à 13 DIN - Solaire éclairage...
  • Conforme aux normes : EN 379 et EN 175 Dimensions : 30 x 21 x 21 cm Alimentation : Panneau solaire (aucun chargement n'est...
  • Poids : 470 g Temps de réaction à l'amorçage de l'arc : Inférieur à 0,0005 s
  • Assombrissement : Réglable de 9 à 13 DIN Temps de réponse assombrissement : 1/25 000 secondes
  • Temps de réponse éclaircissement : de 0.1 à 0.5 secondes Transmission UV : < 0.0006 % (313nm-365nm)

Ce casque de soudage est homologué par la norme EN 379 et EN 175. En d’autres termes, utiliser ce modèle vous offre l’avantage de profiter d’une excellente protection optique. Il intéresse également pour son mode d’alimentation. En effet, le casque de soudage Mervy fonctionne grâce à un panneau solaire. Il vous suffit donc de le placer à la lumière pour le recharger.

Concernant ses données logistiques, celui-ci fait en tout et pour tout 30 x 21 x 21 cm. Il pèse environ 470 grammes, ce qui en fait un accessoire particulièrement léger. Son temps de réaction est inférieur à 0,0005 pour un temps de réponse compris entre 0.1 à 0.5 s. Quant à son champ de visionnement, il est de 92mm x 42 mm. Vous n’aurez donc aucun mal à visionner votre zone de travail ni à trouver vos outils de soudure.

Fonctionnement du masque de soudure automatiqu

Avant toute chose, il est important de comprendre que le masque de soudure automatique est un accessoire indispensable à votre équipement de protection individuelle. Il vous protège de tous les risques multiples auxquels vous êtes exposés en effectuant des travaux de soudure, aussi petits soient-ils.

Sa particularité ? Les masques de soudure automatiques ont l’avantage de vous offrir une grande maniabilité dans vos travaux. En effet, ces accessoires vous permettent de souder avec vos deux mains. Ils sont généralement dotés d’un écran avec des capteurs photos-sensibles. Ces derniers s’activent automatiquement en présence d’une lumière qu’ils jugeront nuisible pour vos yeux. Ce genre de modèle intéresse également pour leur rechargement à l’énergie solaire. De plus, il ne vous est pas nécessaire de l’exploser en plein soleil. Une pièce peu illuminée suffit amplement. Toutefois, veillez à ce que votre casque ne reste pas en permanence dans le noir, sous peine de le rendre inefficace.

Pour quelle utilisation ?

En général, un masque de soudure automatique vous évite les méfaits du rayonnement thermique, entre autres les brûlures de la peau. Il sert également d’une protection contre le rayonnement optique, c’est-à-dire les éclats de lumières trop importantes et les infrarouges invisibles à l’œil nu. À cela s’ajoutent les risques divers tels que les lésions causées par les poussières et autres particules susceptibles de vous gêner dans vos travaux.

Les masques de soudure automatiques sont donc obligatoires si vous comptez faire de la soudure, quelle qu’elle soit. Conçues pour vous protéger contre les arcs, ils vous permettent de travailler en toute sécurité, sans craindre pour vos yeux ni votre visage. L’utilisation n’est de ce fait pas spécifiée. Tant que vous êtes exposé à un danger, le port d’un masque n’est pas une option.

Les critères d’achats

Pour choisir le casque de soudure automatique adapté à vos travaux et vos conditions physiques, quelques critères sont à prendre en compte.

La protection

Avant de passer à l’achat d’un masque de soudure automatique, prenez le temps de vous renseigner à quelles normes celui-ci répond exactement. Vérifiez avant tout s’il répond aux normes EN175 sur la coque. Informez-vous également sur la norme EN 166 imposée sur la monture. À cela s’ajoutent les normes sur les verres. Il en est de même pour les filtres ou EN 169. Pour vous assurer au maximum de votre sécurité, ne négligez pas les normes liées à la filtration des UV, à la protection des yeux ou encore celles concernant les poussières.

Le champs de vision

Le champ de vision est un critère important pour ne pas vous tromper dans votre choix. Il peut être plus élargi ou moins conséquent, le plus important est de trouver un masque qui vous permettra de profiter d’une vision d’ensemble parfaite. Bref, celle qui vous offre une excellente vue sur vos outils et votre champ de travail.

Le poids

Les masques légers sont toujours à privilégier. Ils sont plus faciles à porter et ne gênent pas dans vos travaux. Vous trouverez notamment sur le marché un casque pesant à peine 500 grammes.

La robustesse

Choisir un masque de soudure automatique robuste vous évitera de dépenser en plus pour des réparations, voire l’achat d’un nouvel accessoire. Pour cela, privilégiez ceux fabriqués avec des matériaux d’excellente qualité. Vous pourrez également opter pour les modèles proposés avec des pièces de rechange telles que des vitres en plus. En parallèle, veillez à acheter un masque fiable, épais et doté d’un capteur haut de gamme.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis