Comparatif marteau piqueur
[amazon table= »6663″]Notre sélection des meilleurs marteaux piqueurs
Après avoir testé pour vous plusieurs modèles de marteau piqueur filaire, nous allons maintenant vous dévoiler notre verdict. Découvrez sans plus attendre notre sélection des meilleures références sur le marché.
Bosch Professionnal GSH 5 CE
Bosch Professional marteau-piqueur GSH 5 CE (avec SDS max, 1 150 W, burin pointu de 400 mm, force de frappe de 8,3 J, dans coffret)
Ce marteau piqueur embarque un moteur puissant de 1150 W qui lui permet de buriner efficacement les matériaux les plus durs. Il est notamment adapté pour travailler le béton et les pierres. La fréquence ainsi que la force de frappe peuvent d’ailleurs être ajustées en fonction de l’application. Grâce au système de présélection de vitesse, il est possible de passer de 1300 à 2900 cps/min. La puissance de frappe peut alors variée de 2 à 8,3 J. L’outil est équipé d’un mandrin SDS max qui permet de transmettre toute la puissance du moteur au burin. Ce dernier peut se positionner selon l’angle désiré, grâce au système vario-lock.
Outre sa performance, le Bosch GSH 5 CE bénéficie d’une bonne ergonomie. Muni de deux poignées revêtues de caoutchouc, il est également très facile à manier. La poignée auxiliaire est installée de manière à bien répartir le poids de l’outil, qui est de 6,2 kg. Ceci évitera certainement à vos bras de se fatiguer rapidement pendant l’utilisation. Le bouton de sécurité et celui de la mise en marche sont installés sur la poignée principale. Ainsi, vous n’aurez pas du mal à les atteindre.
Voir sur Amazon
Voir sur ManoMano
Einhell TE-DH 1027
Einhell Marteau Démolisseur TE-DH 1027 (1500 W, Mandrin SDS Max, Poignée anti-vibrations, Arrêt automatique, Construction robuste et résistante, Câble
La marteau piqueur Einhell est également équipé d’un mandrin SDS max. Il est cependant nettement plus puissant, avec un moteur de 1500 W, capable de délivrer une force de frappe de 32 J à une cadence de 1900 cps/min. Son mécanisme de frappe pneumatique permet par ailleurs de répondre aux travaux les plus exigeants. Bien évidemment, celui-ci est un peu plus lourd que le précédent, soit 10,2 kg. Cependant, il reste tout aussi bien maniable, grâce à ses deux poignées softgrip qui amortissent la vibration. Un autre des atouts de cet outil est le débrayage automatique des charbons. Celui-ci protège le moteur et accroit la durabilité de votre marteau piqueur.
Voir sur Amazon
Voir sur ManoMano
Eberth
EBERTH 2000 Watt Marteau piqueur y compris mallette et accessoires (1800 bat/min, 36-42 Joule, 2x Burins, Poignée supplémentaire)
Nous continuons avec un modèle toujours plus performant. L’Eberth frappe 1800 cps/min, avec une force de percussion de 42J. Il est en l’occurrence conçu pour des utilisations intensives. Son moteur puissant de 1600 W permet d’ailleurs de s’attaquer à tout type de matériau. Entre autres, vous pouvez utiliser l’outil pour démolir un béton, évider le carrelage ou creuser le crépi. Cependant, toute cette énergie se paie au poids très élevé de l’appareil, soit de 21 kg. Il est peu pratique de soulever l’outil pour une perforation en horizontal, malgré la poignée supplémentaire. De par leur forme, leur matière et leur disposition, cette dernière ainsi que la poignée principale assurent toutefois une bonne maîtrise de l’outil pour une utilisation verticale.
Voir sur Amazon
Voir sur ManoMano
Silverline Silverstorm 263570
Silverline Silverstorm 263570 Marteau piqueur électrique 1500 W
Quant à ce modèle, sa puissance lui permet de perforer dans la brique, le mortier, la pierre mais aussi le béton armé. Autrement dit, il est adapté à toutes les situations. La performance de son moteur est gage de son efficacité, lequel peut frapper à 1400 cps/min. La force d’impact est de 45 J. Autre avantage, le rapport poids/ puissance est assez raisonnable. Ce marteau perforateur pèse en effet 14, 3 Kg, soit 5 Kg de moins que le modèle précédent, lequel a une force de frappe légèrement moins élevée.
À l’instar des trois autres modèles, l’outil est également équipé de deux poignées anti-vibration. La poignée additionnelle est rotative sur 360°, ce qui vous permet de garder une bonne posture peu importe l’angle de travail. Le burin est à fixer sur un mandrin hexagonal de 30 mm, via une goupille à ressort. Le montage est donc très facile.
Voir sur Amazon
Voir sur ManoMano
Quel est l’utilisation du marteau piqueur ?
Le marteau piqueur est utilisé dans divers secteur. De leur puissance, ils sont notamment utiles pour démolir tous les matériaux de grande dureté, tels les bétons, les pierres ou les briques. Dans le milieu professionnel, il est utilisé dans le bâtiment et les travaux publics, la sculpture et la taille de pierre, ainsi que dans l’extraction minière. Le particulier, quant à lui s’en sert pour les différents travaux de rénovation. Le type de marteau piqueur dont il faut se munir, varie en fonction de ces utilisations. Ainsi, pour choisir le vôtre, vous devez d’abord identifier vos besoins.
Voir également : Comment utiliser un marteau piqueur
Les différents types de marteau piqueur
Les marteaux piqueurs se composent d’un corps en cylindre muni d’un piston. Celui-ci peut s’équiper de divers outils, à savoir d’une spatule, d’un burin ou d’une pointe pour répondre au mieux à vos besoins. Ce qui différencie ces outils est seulement sa motorisation.
Thermique
Ce type de marteaux piqueur est surtout utilisé dans le secteur professionnel. Leur performance permet en effet de réaliser des gros travaux. Ces modèles sont bruyants et lourds. Leur manipulation nécessite donc une bonne aisance. C’est pourquoi, ils sont recommandés pour les personnes expérimentées. En outre, ce type de moteur nécessite un entretien dans les règles de l’art.
Pneumatique
Les modèles pneumatiques sont les plus puissants, mais aussi le plus lourds. Ils sont capables de répondre à tous les travaux les plus exigeants. Ils sont notamment utilisés dans les travaux publics. Des constructeurs en proposent des petits modèles. Puissants, avec un poids réduit, ceux-ci sont conçus pour les tailleurs de pierre et les sculpteurs. Notez que les modèles pneumatiques sont les plus onéreux du marché.
Électrique
Il s’agit des marteaux piqueurs les plus répondus. Ils embarquent un moteur électrique suffisamment puissant pour réaliser les travaux à la maison. Ces modèles sont les plus légers du marché, et à l’occasion, les plus maniables. Ce qui permet en l’occurrence d’être très précis pendant le travail. Néanmoins, leur puissance peut limiter leur utilisation. En outre, il est fortement déconseillé de les utiliser dans un milieu humide.
Les critères d’achat du marteau piqueur
Outre ceux qui ont été explicités précédemment, les caractéristiques techniques de l’outil constituent également des critères de choix.
La force de frappe
Ceci est déterminé par rapport à la taille du marteau piqueur. Plus l’outil est gros, plus celui-ci tape fort. Un modèle de 20 kg est notamment efficace pour la démolition des murs, des bétons armés… tandis qu’un outil de 5 kg est juste assez puissant pour casser les carreaux. Cependant, il faut noter que plus l’outil est lourd, moins il est maniable.
La vitesse de percussion
Il s’agit du nombre de frappe en une unité de temps. C’est un autre moyen de déterminer les performances de l’outil. Pour un usage occasionnel, un marteau capable de frapper 1400 à 1800 coups en une minute est assez puissant pour réaliser tous les travaux. Certains modèles de marteau piqueur disposent d’un variateur de vitesse. Ceci permet de régler la fréquence de frappe en fonction des besoins.
L’ergonomie
Avant l’achat, pensez aussi à l’ergonomie de l’appareil. Optez pour un modèle doté de plusieurs poignées, afin de pouvoir l’utiliser dans toutes les positions. Il faudra bien évidemment que celles-ci soient disposées de manière à vous mettre à l’aise. Privilégiez celles qui sont faites en matière anti-vibration ou softgrip. Vérifiez par ailleurs si la gâchette de marche/arrêt est facilement accessible.
Laisser un commentaire ou un avis