Nous allons voir ensemble les différences entre le système lamello et domino et les utilisations possibles.
L’assemblage par lamello
Le lamello est un élément d’assemblage connu également sous le nom de « biscuit » à cause de forme très similaire. Ce système est très utilisé en menuiserie par sa facilité de mise en oeuvre, son efficacité et sa flexibilité grâce aux plusieurs tailles de lamellos disponibles. Il permet en effet l’assemblage de nombreux éléments tels que des petits panneaux, des cadres et d’autres pièces en bois et ce, avec n’importe quel angle. Le système lamello est donc idéal pour les petits assemblages de menuiserie.
Concernant les lamelleuses permettant de faire les rainures, il existe de nombreuses marques qui proposent ce type de machine contrairement au domino comme on va le voir plus bas. Les modèles plus ou moins performants varient de 60 à 400 € comme vous pouvez le constater dans notre comparatif de fraiseuses à lamelle. Ce type de fixation conviendra davantage à ceux qui ont des assemblages occasionnels et des petits travaux de menuiserie.
L’assemblage par domino
Avec une forme ovale, le système domino offre une bien plus grande surface de collage tout en empêchant la rotation des pièces assemblées. Comme pour les lamellos, il existe des tenons de différentes tailles selon les besoins d’application. Cela permet d’assembler des châssis, de grands panneaux ou même des pièces plus petites. Il s’agit finalement d’un système permettant à la fois flexibilité, précision et solidité.
Toutefois, ce dispositif nécessite l’utilisation d’une fraiseuse de la marque Festool avec des prix qui démarrent à 800 € pour le modèle le moins cher. Il s’agit donc d’un investissement qui sera plus intéressant pour ceux qui font beaucoup d’assemblage et de nombreux travaux de menuiserie, notamment les professionnels.
Laisser un commentaire ou un avis