La pose de carrelage se fait en plusieurs étapes dont la dernière consiste à poser les joints. Il s’agit d’une réalisation importante, ayant pour but principal d’assurer l’étanchéité et l’esthétique de votre décoration.

Que ce soit pour les joints au sol ou au mur, ce travail demande particulièrement de l’attention et une application sérieuse. Comment y arriver ? Nous vous proposons de le découvrir dans cet article.

Pourquoi faire des joints de carrelage

A quoi sert exactement un joint de carrelage ? En général, ce dernier représente la pièce maîtresse de votre carrelage. Il permet en effet à celui-ci de durer et de tenir fermement, particulièrement pour les pièces humides telles que la salle de bain. D’une manière plus pratique, les joints de carrelage assurent l’étanchéité entre vos carreaux. Sans joints, l’humidité va s’insérer très rapidement entre ces derniers, ce qui va abîmer la colle sur vos carreaux et les faire décoller. Dans la pire des cas, de la moisissure va se former. Il vous faudra alors refaire tout le travail.

Les accessoires nécessaires

Comme tous les travaux de construction, des outils et accessoires sont indispensables pour poser correctement les joints de carrelage. Il vous faut notamment une pâte à joint. Priorisez celle qui répond au mieux à la nature de votre sol. Ajoutez à cela une spatule, une éponge et une raclette. Pour réaliser le mélange, il est également conseillé de se munir d’une auge et bien évidemment de l’eau.

Étape pour faire des joints de carrelage

Une fois que vous aurez en main tous les accessoires nécessaires, vous pourrez commencer l’application en question. Toutefois, quelques étapes indispensables sont à suivre pour y arriver correctement.

La préparation du joint

Vous trouverez sur le marché différents types de joints de carrelage. Néanmoins, les meilleurs rapports/qualités prix sont proposés en poudre à diluer dans de l’eau. La première étape consiste donc à préparer le mortier à joint nécessaire à vos travaux. Pour éviter d’en faire trop, préparez-en en petite quantité. À noter que le mortier préparé ne peut être utilisé deux fois.

La pose du mortier

Dès que vous aurez fini la préparation, il est conseillé d’appliquer directement le mortier sur vos carreaux. Utilisez pour cela la raclette, ceci afin de remplir correctement les joints. Assurez-vous que les joints s’imprègnent parfaitement en profondeur. Une fois cela fait, lissez-les du bout du doigt. Cela vous permettra de leur offrir leur forme finale.

Le nettoyage des carreaux

Pour cette étape, il vous faudra attendre que le joint de carrelage sèche légèrement. Dès que vous remarquerez que celui-ci commence à durcir, nettoyez le carrelage de façon à ce qu’aucun résidu n’y reste. Pour le faire, une éponge humide est largement suffisante. Utiliser un produit nettoyant n’est pas nécessaire dans ce cas-ci. Au contraire, ce dernier pourrait abîmer le joint.

Le séchage

En général, les joints de carrelage prennent environ 24 à 48 heures pour sécher complètement. Pour éviter un joint qui ne sera pas imperméable à 100%, il est fortement recommandé de respecter ce délai. Si vous avez donc posé des joints dans la salle de bain, veillez à ne pas faire couler de l’eau sur les carreaux durant les 48 heures qui suivent leur pose.

Quelques conseils à prendre en compte

Pour éviter à votre carrelage de noircir trop rapidement, particulièrement en ce qui concerne celui de la salle de bain, vous pourrez notamment utiliser un produit hydrofuge. Il existe également des vernis conçus pour sa protection. L’un ou l’autre, cela vous permettra de préserver l’éclat de vos carreaux et donc l’esthétique de la pièce.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis