Une bonne rénovation, notamment l’isolation des murs d’une maison en pierre, permet d’économiser de l’énergie et de l’argent, ainsi que d’obtenir un confort thermique optimal. En effet, l’inertie thermique importante des murs en pierre entraîne un ralentissement du transport de chaleur. Cette énergie se transfère entre les murs intérieurs et extérieurs de la maison et garde considérablement la chaleur ou la fraîcheur. 

Ainsi, la meilleure solution, c’est d’isoler par l’extérieur sa maison en pierres. Cela est plus bénéfique sur plusieurs points. Mais comment s’y prendre ? Découvrez ici la réponse et ce qu’il faut savoir sur l’isolation extérieure des murs en pierre.

L’isolation par l’extérieur d’une maison en pierre

La plus efficiente des techniques pour isoler la façade en pierre est l’ITE (isolation thermique par l’extérieur).

Notez qu’il est impératif d’analyser visuellement et techniquement les problèmes éventuels pour les déceler et les régler avant tout travail sur le mur en pierre. Cela peut-être : salissures dues à la pollution et à l’humidité, dégradations de l’enduit extérieur, infiltrations d’eau, fissurations.

Avantages d’une isolation des murs en pierre par l’extérieur

Ce type de technique appelée ITE apporte plusieurs avantages :

  • Plus efficace qu’une isolation des murs en pierre par l’intérieur ;
  • Ponts thermiques limités ;
  • Mur intérieur et surface de l’habitat conservé : quitter son logement n’est pas nécessaire lors des travaux.

Inconvénients d’une isolation des murs par extérieur

En dépit de tous ses avantages, isoler ses murs en pierre par l’extérieur présente quelques inconvénients :

  • Façade du mur extérieur modifié par la rénovation ;
  • Le prix de l’ITE est plus élevé que l’isolation d’une maison par l’intérieur.

Nos conseils pour isoler par l’extérieur votre maison en pierre

Tout d’abord, il faut connaître le matériau isolant adéquat, son épaisseur et le revêtement pour une isolation optimale de sa maison en pierre.

Le choix de matériau isolant et du revêtement pour isoler sa façade

Pour isoler sa maison en pierre, plusieurs matériaux isolants existent : laine de verre, laine de bois, polystyrène, béton cellulaire.

Choisir un matériau isolant imputrescible évite sa détérioration due à la forte accumulation de l’humidité par le mur en pierre. Il doit également offrir une circulation de l’air pour la respiration de ce dernier et être résistant à l’humidité. Les matériaux notamment le liège isolant, la laine de bois, la chaux et le bois massif sont des isolants à privilégier. Le polyuréthane, polystyrène ou mousse phénolique sont déconseillés.

Pour le choix du revêtement, son prix varie selon le matériau choisi : enduit, bardage PVC, bardage métallique, bardage en bois ou bardage composite. Pour éviter la modification de la façade extérieure, le revêtement bardage en pierre est conseillé.

Le prix d’une isolation des murs en pierre par l’extérieur varie selon plusieurs éléments : le matériau choisi et son épaisseur, la superficie à isoler, le coût d’horaire, le matériau du revêtement choisi, etc.

L’épaisseur du matériau utilisé pour isoler une maison en pierre

Plus votre matière isolante est épaisse, plus elle résiste au transfert thermique et est efficace. Mais pour une isolation extérieure, ne dépassez pas une épaisseur de 14 à 20 cm.

Le processus à suivre pour l’isolation par l’extérieur

Pour isoler par l’extérieur une maison en pierre, contacter un artisan RGE ou les services d’un professionnel est vivement recommandé pour bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique.

Le travail consiste à :

  • Poser une couche d’isolant contre le mur.
  • Placer les matériaux isolants autour de la maison.
  • Recouvrir enfin d’un revêtement.

Cette isolation par l’extérieur permet ainsi la formation d’une enveloppe thermique pour un confort incontestable que ce soit en termes de chaleur ou de fraîcheur.

A propos de l'auteur

Jérome

Expert de l’outillage de jardin, Jérôme est réputé pour son exigence de par son expérience de jardinier-paysagiste avant de devenir testeur. Dernier venu dans l’équipe de Guide Outillage, il est apprécié pour son professionnalisme et ses conseils de qualité.

Laisser un commentaire ou un avis