Pour obtenir une maison chaleureuse même en période de froid, il est nécessaire de réaliser l’isolation des combles. Ce processus est important, car il assure un confort thermique à votre domicile. Aussi, l’isolation des combles permet la réduction de la consommation d’énergie, et donc des coûts des factures. Quelles sont les mesures à prendre pour une bonne isolation des combles dans votre maison.

Suivre les critères de performance

Que ce soit des combles aménageables ou perdus, vous devez choisir l’isolant qu’il faut sur la base des critères de performance. Il en est de même pour le murage des combles récent. Pour ce cas, il convient de se conformer à la norme thermique RT2012.

Pour l’isolation des combles et les aides associées, Auchan précise qu’il faut opter pour des isolants conformes aux caractéristiques du crédit d’impôt. Avec la norme thermique RT2012, se procurer des matériaux offrant d’excellents critères de performance est devenu aisé.

Priser la qualité dans le cadre de l’isolation des combles de sa maison

Afin d’obtenir une bonne isolation des combles, il est préférable de ne pas lésiner sur les moyens. Ainsi, pour une isolation correcte, parfaite et pérenne, misez toujours sur la qualité. Pour cela, il faudra que vos isolants soient d’une qualité irréprochable et disposant des performances requises dans la norme RT2012. Dans le cadre des combles neufs, ce suivi est un impératif. Pour la rénovation, optez également pour des isolants de qualité respectant les standards prescrits par le crédit d’impôt.

Vous aurez aussi besoin d’une main-d’œuvre qualifiée, qui puisse réaliser un travail impeccable. Pour cela, n’hésitez pas à demander le concours d’un professionnel de l’isolation combles. Habitué à réaliser ce type de travaux, l’expert vous offrira un excellent service qui, répondra à votre besoin d’isolation des combles de votre maison.

Ventilation des combles après isolation : une priorité

Pour un bon confort thermique, il faut songer à un plan d’aération de la maison après les travaux de rénovation énergétique. Si les combles sont aménagés, la ventilation permettra d’assainir l’air. Pour des combles perdus, elle évitera tout effet de condensation et formation d’humidité. Pour éviter ces scénario, il est recommandé d’ajouter à l’isolation des combles, un système de ventilation.

L’isolation des combles avant tout remplacement de chauffage

En réalisant l’isolation des combles avant de placer votre chauffage, vous ferez plus d’économies. Tous les professionnels du domaine savent qu’il n’est pas avantageux d’isoler une maison après avoir placé un système de chauffage. Ce type de travaux occasionne au fil du temps une baisse considérable du confort thermique. Il est donc recommandé de faire l’isolation des combles de sa maison avant de changer le chauffage.

Isoler des combles aménageables avec peu d’espace

Dans le cas des combles aménagés, il est difficile d’obtenir plus d’espace habitable en réalisant une isolation performante. À cet effet, il ne faut pas vous éloigner de votre objectif qui est de mettre en place une isolation. Ainsi, n’essayez pas de gagner de l’espace habitable en optant pour des isolants minces. Ces derniers ne sont là qu’en complément, et ils n’offrent pas une isolation totale de vos combles. Dans la liste des isolants, il y en a qui sont d’origines épaisses et qui répondent aux normes standards.

Avec des matériaux isolants marqués λ avec R élevé, mettez en place une isolation des combles aménagés. Ces matériaux ne couvrent pas une grande espace habitable. Pour pouvoir disposer de toute la surface habitable, il existe une autre solution. Il s’agit de réaliser une isolation des combles par l’extérieur. Très avantageuse, cette approche facilite la réalisation de vos travaux.

Voilà présenté pour vous quelques conseils, qui vous aideront à réaliser une isolation correcte et performante des combles de votre maison.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis