Le volet roulant solaire transforme les rayons de l’astre du jour en électricité : vous pouvez en user en cas de coupure de courant. Il est beaucoup utilisé pour la rénovation et peut se faire installer sur toute sorte de menuiserie. Bien qu’il soit facile à poser, plusieurs étapes restent à suivre afin de réussir sa mise en place. Voici des conseils et des astuces qui vous seront utiles pour bien installer un volet roulant solaire !

Avant l’installation

Le matériel et le support doivent être préparés avant l’installation.

Dans un premier temps, il faut synchroniser la commande avec le volet. Pour cela, il faut ouvrir le clapet du coffre et mettre l’interrupteur sur 1. Puis, vous devez attendre 10 secondes pour presser le bouton B de la commande jusqu’à ce que celui-ci vibre 3 fois. Dans un second temps, vous aurez à connecter la télécommande en appuyant sur le bouton creux à l’aide d’un objet pointu.

Avec la notice d’utilisation et les instructions qui y sont mentionnées, configurez votre volet roulant solaire sans difficultés. Veillez également à préparer le support : il doit être à l’extérieur, bien exposé au soleil et ne doit pas être gêné par l’ombre.

Pose du volet roulant solaire

Contrairement aux modèles à motorisation électrique, la pose du volet roulant solaire est simple et ne nécessite pas de connaissance en électricité. Elle se fait en plusieurs étapes.

Mise en place des profilés

Mettez en place les profilés en commençant par celui du bas. Il doit être bien centré et vissé directement sur l’ouverture. Avant l’installation des profilés latéraux, retirez ceux du haut et placez les vis ainsi qu’une petite boule de mastic, pour conserver l’étanchéité. Après quoi, vous pourrez disposer les profilés latéraux et le profilé du haut.

Installation du coffre

Une fois que le coffre contenant du volant est installé, vous devez l’emboîter et vous assurer que la bavette en caoutchouc couvre toute la largeur du cadre. Ainsi, il ne laissera pas passer l’eau. Abaissez le coffre et utilisez les vis de sécurité pour le fixer correctement afin qu’il reste en place.

Mise en place des glissières latérales et des limiteurs d’ouverture

Les glissières latérales et les limiteurs d’ouverture doivent être solidement fixés par la suite. Pour finir, utilisez la télécommande pour mettre le volet en marche et laissez-le descendre sans l’interrompre.

En suivant strictement les recommandations ci-dessus énumérées, vous aurez réalisé une parfaite installation, sans encombre.

Après l’installation

Les volets roulants solaires présentent l’avantage d’être écologiques et bien que leur coût soit élevé, ils vous permettent de bénéficier de crédits d’impôt. Pour bien réussir leur installation et résoudre les problèmes éventuels qui peuvent se poser au fil du temps, vous vous devez d’être exigeant envers vous-même au moment de la pose.

Si vous faussez la synchronisation de la télécommande, consultez la notice du fabricant pour voir les indications afin de reprendre le procédé. Il est fort probable qu’il s’agisse tout simplement d’une coordination à reprendre. Vous n’aurez certainement pas à démonter le volet roulant.

Non seulement le montage du volet roulant solaire est facile, mais aussi les pannes susceptibles de survenir en cours d’usage sont bénignes et peuvent être réparées facilement. Vous pourrez retoucher vous-même votre volet roulant ou faire appel à une société de dépannage. Les coûts de réparation sont plutôt abordables.

Les raisons possibles de défaillance du volet sont nombreuses, mais certaines sont plus récurrentes. Les intempéries et l’humidité peuvent endommager le mécanisme du volet. Il peut être aussi bloqué par la poussière, les insectes ou des morceaux de branches d’arbre. Les pièces peuvent se rouiller ou s’altérer, causant ainsi son dysfonctionnement.

Aussi, à force que le volet remonte, le tablier peut s’user ainsi que d’autres composants du coffre. Précisons aussi qu’en cas d’infiltration, le moteur du volet peut être endommagé.

Comme pour tout matériel, le volet peut s’avérer moins efficace sous l’effet du temps. Il vous revient d’en faire un bon usage afin d’en profiter durablement.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis